The Hacking Project : Mon retour d’expérience

Thomas Léoty
4 min readDec 26, 2018

--

C’est quoi THP ?

C’est une formation intensive au développement web en 3 mois. Et gratuite. Pas de locaux. Pas de professeurs. La formation se fait en peer learning. La communauté et l’entraide sont clairement les forces de THP.

Pour faire quoi?

  • Pour monter ta boite
  • Pour devenir développeur web
  • Pour avoir une double compétence

Le programme

Pendant 8 semaines, on apprend les bases de la programmation web :

  • HTML
  • CSS
  • Javascript
  • Ruby
  • Ruby on Rails
  • Bootstrap
Photo by Pankaj Patel on Unsplash

Tout ce qu’il faut pour pouvoir développer un site web complexe :)

Chaque jour on se retrouve avec sa Team et on bosse sur les sujets du jour.

Le matin : place à la théorie, on s’imprègne de toutes les connaissances que nous met à disposition THP.

L’après midi : la pratique ! On se sert de ce qu’on appris le matin pour développer des choses concrètes. Comme par exemple développer un bot twitter qui va envoyer des messages à tous nos followers (c’est cool hein !).

Il y a également des projets validants à rendre 2 fois par semaine avant minuit. Ça peut parfois être chaud , il faut s’accrocher !

Quelques exemples de projet à réaliser :

  • Refaire la page d’accueil de Google
  • Créer un scrappeur qui va récupérer toutes les adresses mails des députés de l’Assemblée Nationale
  • Coder le jeu du Morpion

Puis viendra les 3 dernières semaines de projet final , où il faudra réaliser un site e-commerce et un site plus complexe comme une marketplace par exemple.

De notre côté, on a décidé de réaliser une plateforme de réservation de chambre d’hôte pour tous ceux qui font le pèlerinage de Compostelle #startupnation #disruptif

Mon expérience

J’ai décider de faire THP pour acquérir des compétences en développement web pour avoir la double compétence développement web/marketing et de pouvoir développer mes projets entrepreneuriaux.

J’ai réalisé la semaine 0 (une semaine d’initiation au développement web obligatoire pour rentrer à THP), le but étant d’avoir des personnes ultra motivés car la suite va être rude !

Concernant le rythme de travail, il est plutôt intense : tous les jours de la semaine de 9 à 20h voire minuit devant son écran en train d’apprendre, de coder, d’aider ses partenaires.

On est constamment bloqué sur divers sujets et l’aide de la communauté est précieuse (notre groupe, le staff , les corsaires (ceux qui ont réussi les sessions précédentes)).

J’ai rencontré des difficultés sur la dernière semaine de Ruby mais je me suis accroché et Rails ainsi que le front ( HTML, CSS, Javascript) m’ont sauvé ❤

Après ces 8 semaines d’apprentissage intensif, place aux projets finaux où nous avons développé un site e-commerce ainsi qu’une plateforme de réservation de chambre d’hôte.

Pour cela nous sommes partis nous isoler pendant 2 semaines à St Malo ou nous alternions codage intensif et balade au bord de la mer.

Quelques photos ❤

La répartition des taches étaient la suivante :

  • Un chef de projet couteau suisse ( front, back, gestion du produit et répartition des tâches)
  • 2 personnes sur le front ( dont moi)
  • 2 personnes sur le back

Bilan de ces 11 semaines de code !

Franchement ? Génial !

Il y a eu des moments difficiles mais le bilan est ultra positif.

Le fait de travailler en groupe et d’avoir l’aide de toute la communauté THP permet de surmonter les difficultés et de progresser extrêmement rapidement.Ce qui n’était pas le cas quand j’étais seul sur mon pc devant codecademy ou Openclassrooms.

J’ai appris énormément de choses en 3 mois et j’invite toutes les personnes qui veulent s’initier à la programmation web et qui ont 3 mois de libre devant eux de foncer !

--

--