Agilité et course moto

Thomas NEVOA PEREIRA
4 min readNov 14, 2018

--

J’ai écrit précédemment un article où je rapportais l’expérience client chez les tailleurs sous le prisme de l’agilité. Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais après avoir vu cette vidéo de Laurent COCHET, où ce dernier a l’opportunité de participer à un weekend de compétition, j’ai vu plein de choses qui m’ont fait penser à l’agilité. Voici donc un article sur l’Agile dans la course moto. Suis-je biaisé ? Rapporté-je tout à l’agilité ? Peut-être… mais lisez pour en être sûr !

Satisfaire le client

Après la course

La mesure principale du succès d’un produit en agilité est la satisfaction client. Ce dernier est au centre des préoccupations de toute l’équipe. Tout ce qui est entrepris concours à satisfaire l’utilisateur. Dans cette vidéo, on voit que tous les membres de l’équipe travaillent de consort avec le client afin de comprendre ses retours et modifient le produit pour répondre au mieux aux attentes. A la fin de la vidéo, on peut voir que le client est pleinement satisfait par l’expérience qu’il a vécue : le produit lui a apporté de la valeur.

Accepter l’évolution du besoin

Changement de boite de vitesse? Tout de suite.

L’équipe commence par livrer un MVP (une BMW S1000RR… il y a pire comme MVP), qui permet déjà au client de satisfaire son besoin : participer à une course moto. Chaque séance d’essai sera ensuite l’occasion d’apporter des modifications, menues ou importantes, pour améliorer l’adéquation entre le produit et le client. L’équipe est demandeuse de feedback et, fonction de la valeur apportée par les modifications demandées, est prête à faire évoluer son produit. C’est ainsi qu’ils acceptent de changer la boite de vitesse, mais indique avec bienveillance que si le cale-pied frotte, la moto n’y est pour pas grand-chose, c’est plutôt le style de pilotage qui est responsable.

Livraison fréquente

Toutes les séances d’essais sont autant d’opportunités de livrer un produit « prêt à partir en prod » et sont autant d’itérations nécessaires pour construire le produit final, qui maximisera la satisfaction client. Chaque livraison est pleinement testée et peut potentiellement partir en production, respectant ainsi la valeur d’excellence technique, chère aux équipes techniques agiles.

Travail commun entre équipe de développement et client, et co-localisation

Asseyons-nous et parlons

L’importance d’avoir une relation étroite entre équipe de développement et client est également illustrée à maintes reprises dans la vidéo : cela permet à l’équipe de mieux comprendre les besoins et donc de mieux y répondre, accroissant ainsi la satisfaction du client. La profonde maitrise technique de l’équipe ainsi que sa grande expérience lui permettent par ailleurs d’être force de proposition et de pouvoir gérer avec une apparente facilité l’évolution du besoin au fil des essais.

L’indépendance de l’équipe, qui est capable de travailler seule et de fournir un produit livrable après chaque séance, est essentielle pour assurer tant la qualité du travail que la rapidité de livraison.

Enfin, tout cela est rendu bien plus facile par la co-localisation de l’ensemble des parties prenantes. Les échanges sont plus fluides, les demandes et remarques bien mieux comprises.

Autonomie

On voit que le responsable de l’équipe n’est pas omniprésent dans la vidéo. Il intervient quelques fois afin de donner son avis au client et pour l’accompagner dans cette étape importante qu’est sa première course moto dans ce championnat. Mais c’est bien son équipe qui est en contact constant avec le client et qui fait les changements jugés nécessaires sur le produit, avec tous les moyens qui lui sont mis à disposition.

Les principes chers à l’agilité sont illustrés à de nombreuses reprises dans cette vidéo. Il peut paraitre incongru de prendre ces principes et de les appliquer au monde de la course moto, mais nous voyons ici que cette équipe, et j’en suis sûr la quasi-totalité, le fait sans hésitation. Il est vital pour eux de s’adapter aux besoins du pilote, ainsi que de se confronter à la réalité le plus vite et aussi souvent que possible. Le sport mécanique a inscrit ces principes dans son ADN sans intention de “devenir agile”. C’était tout simplement un outil pour assurer leur compétitivité. On remarquera également que tout ça se fait sans post-its.

--

--