Comment (et pourquoi !) définir une vision qui vous motive et vous aspire

Thomas Pichon
4 min readMay 10, 2018

--

Merci à Krissana Porto pour cette belle image.

“Commencez avec la fin en tête” — Stephen Covey

Imaginez un navire. Sans destination clairement définie, il est impossible pour l’équipage de prendre de décisions cohérentes et le bateau risque de partir à la dérive. Mais quand le point d’arrivée est explicite et bien compris de tous, l’équipe peut déterminer l’itinéraire optimal et le navire a bien plus de chances de rejoindre bon port.

Quand vous parvenez à vous projeter et à visionner clairement quel entrepreneur vous souhaitez devenir dans le futur, vous fixez un objectif à long terme qui va vous guider. Vous savez précisément où vous souhaitez que vos projets vous mènent et entreprendre devient un moyen d’atteindre un objectif de vie.

Ce travail sur la vision est d’autant plus puissant qu’à force de rester concentré sur la même destination, elle finit par s’inscrire dans votre subconscient. Cette partie de l’esprit humain cherche toujours à créer une réalité en harmonie avec vos pensées et ne fait pas la différence entre ce qui est votre réalité et ce qui relève de l’imaginaire. Si vous lui suggérez régulièrement une même vision du futur vous dans laquelle vous croyez vraiment, il travaillera en votre faveur pour faire de cette image mentale une réalité physique, sans effort supplémentaire de votre part ! Tel un auto-pilote qui optimise constamment l’itinéraire, le subconscient cherche en permanence le chemin le plus court pour vous faire arriver à destination en vous créant — sans que vous vous en rendiez compte — une multitude d’expériences en lien avec votre vision. Bien connaître son cap constitue donc un travail fondamental pour tout entrepreneur !

Comment définir alors une vision qui vous motive et vous porte ? Voici une liste de recommandations suivie d’un exercice pratique.

1. Soyez optimiste !

Une vision est toujours à travailler en s’imaginant que tout fonctionnera parfaitement. Pensez : “si tout se passe pour le mieux”. Ne vous enfermez pas dans de fausses certitudes comme “c’est trop ambitieux” ou “je n’y arriverai jamais”. Ne cherchez pas non plus à savoir “comment” vous allez réussir à faire de cette vision une réalité car ce n’est pas le sujet de ce chapitre. Il s’agit juste de rêver grand ! Comme le disait Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

2. Soyez spécifique

Votre vision doit être explicite, claire et précise. Pour cela, essayez autant que possible d’inclure des chiffres dans votre vision. Par exemple :

  • Je gagnerai beaucoup d’argent ⇒ que signifie “beaucoup” pour vous ? Définissez plutôt un montant de salaire qui représente votre vision du succès. Pour ce faire, n’hésitez pas estimer déjà le coût de votre vie future, quitte à faire quelques calculs : c’est une excellente façon de se projeter avec précision.
  • J’aurai un équilibre vie pro — perso ⇒ que signifie “équilibre” pour vous ? Définissez par exemple le nombre d’heures que vous souhaiteriez idéalement travailler par semaine ou le nombre de jours de vacances que vous aimeriez vous accorder dans l’année.

3. Focalisez-vous sur l’essentiel

Lorsque vous rêvez de votre futur, assurez-vous de vous concentrer sur ce qui raisonne vraiment en vous. Vous pouvez brainstormer plusieurs idées, puis essayez de différencier les indispensables des accessoires. Pour vous aider, identifiez les idées qui vous procurent de vraies émotions : votre vision doit vous faire vibrer ! Si ce n’est pas vraiment le cas, c’est un signe qu’il faut continuer à l’affiner.

Exercice pratique : écrire sa vision

Mettre des mots sur sa vision oblige à la clarifier. Voici un exercice simple pour mettre cela en pratique :

  1. Prenez de quoi écrire et inscrivez en haut de la feuille : “Ma vision à 3 ans”
  2. Prenez 3 respirations profondes pour vous relaxer
  3. Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes sur comment vous vous voyez dans 3 ans, si tout se passe pour le mieux. Pensez à ceci :
  • Que ferez-vous ?
  • Qu’aurez-vous réussi ?
  • Que posséderez-vous ?
  • Où serez-vous ?
  • Avec qui serez-vous ?

Si instinctivement une image vous est venue à l’esprit dès que vous avez pensé au futur vous dans 3 ans, c’est un excellent point de départ. Je vous conseille ensuite d’approfondir : n’hésitez pas à fermer les yeux et à prendre le temps de bien vous visualiser. Si rien de vous vient à l’esprit, utilisez votre imaginaire !

Vous pouvez ensuite refaire l’exercice en travaillant sur une vision à 1 an et une autre à 10 ans. Assurez-vous que ces visions soient cohérentes les unes par rapport aux autres.

Re-visualisez ensuite régulièrement ces destinations à moyen et long terme et assurez-vous qu’elles vous fassent toujours autant vibrer. C’est ainsi que toute votre énergie va se concentrer sur la création d’une seule réalité bien définie. Vous créez ainsi des conditions favorables pour développer des projets entrepreneuriaux bien alignés sur qui vous souhaitez devenir.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous recommande cette vidéo inspirante de Tony Robbins sur la visualisation des succès (en anglais — 25 minutes)

L’article vous a intéressé ?

1) Approfondissez ces notions à travers mon mini-cours gratuit “Libérez votre potentiel d’entrepreneur” 🚀

2) Cliquez sur les 👏 pour que d’autres trouvent plus facilement cet article. Merci !

--

--