Qu’est-ce qui conditionne votre réussite ? (+ comment s’améliorer !)

Thomas Pichon
3 min readJun 13, 2018

--

Que vous réfléchissiez à des idées de projets, que vous vous questionniez sur votre mission ou que vous vous demandiez comment faire décoller votre startup, vos résultats sont conditionnés par un élément clé : votre état d’esprit.

Tony Robbins, entrepreneur et expert en développement personnel, répète régulièrement :

Le succès, c’est 80% de psychologie, 20% de fondamentaux.

J’aime l’image de l’iceberg pour représenter ce phénomène. La partie émergée représente vos projets : c’est ce qui est perçu de l’extérieur. La partie immergée représente votre état d’esprit : c’est ce qui alimente votre projet. Plutôt que de chercher seulement à modifier la partie externe pour faire grandir l’iceberg, travaillez aussi sur la partie interne car une légère amélioration impactera grandement le tout ! Ainsi, un léger progrès dans votre état d’esprit influencera positivement l’ensemble de votre aventure entrepreneuriale.

Vous aurez beau lire des articles sur l’entrepreneuriat, aller à des conférences pour avancer dans votre quête de sens ou travailler dur pour faire décoller vos initiatives… tant que vous ne vous exercez pas à améliorer votre état d’esprit en parallèle, vous ne récolterez qu’une partie du fruit de vos efforts.

Nous avons tendance à travailler de l’extérieur vers l’intérieur : si j’arrive à atteindre un certain objectif, alors j’aurais le sentiment d’avoir réussi et je serais heureux, comblé. Bien que ce mode de pensée ait influencé la société occidentale - notamment le management en entreprise — il est maintenant prouvé que ce n’est pas la meilleure manière de travailler, surtout dans un contexte entrepreneurial.

Shawn Achor, dans une conférence TED que j’adore intitulée “The Happy Success To Better Work”, propose d’inverser la formule du succès : parce que je suis dans une dynamique positive alors je réussi ce que j’entreprends, parce que je sens le succès en moi alors peut se manifester en extérieur.

Il est plus facile de progresser lorsque nous sommes animés par une dynamique vertueuse plutôt qu’en cherchant à combler un manque, un vide en soi. De nombreuses études en psychologie ont d’ailleurs montré que lorsque nous sommes dans un état d’esprit positif, nous libérons notre potentiel : nous sommes bien plus créatifs et productifs, nous apprenons plus facilement et nos interactions avec les autres sont meilleures. Nous créons ainsi un contexte favorable pour trouver le sens de sa vie et attirer à nous les opportunités entrepreneuriales souhaitées.

Si les principes sont plutôt simples à comprendre, il reste quelques grandes questions :

Comment se booster de l’intérieur pour attirer la réussite ? Comment garder une dynamique positive jour après jour ? Comment avoir le sentiment d’avoir réussi alors que nos projets ont à peine commencé ?

J’ai récemment filmé une vidéo où je propose 2 exercices pratiques pour reprogrammer son mental. En travaillant sur votre subconscient, vous pouvez inscrire la réussite de manière durable dans votre esprit et ainsi attirer des opportunités alignées avec votre nouvelle dynamique intérieure. Je vous invite à visionner la vidéo :

LIEN VERS LA VIDÉO : https://bit.ly/2HKzCnT

Si vous trouvez cet article inspirant, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton 👏 .

A bientôt pour d’autres articles et vidéos pour libérer votre potentiel d’entrepreneur !

Thomas

--

--