FingerSnap a dévoilé sa nouvelle technologie auprès du grand public à LyonBD Festival

Thomas Ruffier
2 min readJul 16, 2019

--

Présentation de la société FingerSnap

Lors du Lyon BD Festival, qui s’est déroulé samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 au Palais de la Bourse de Lyon, les participants ont pu assister à notre premier live.

FingerSnap lors du LyonBD Festival

Notre écran placé à l’entrée du lieu a attiré le regard de plusieurs dizaines de visiteurs lors de ce festival réunissant les grands adeptes de bande-dessiné. D’abord timides, ils se sont rapidement rapprochés de ce qui avait presque des allures de spectacle interactif.

Munis de leur smartphone, d’un geste ils ont pu se connecter à notre écran principal pour prendre le contrôle d’une case de la BD participative affichée. Et s’en est suivi un balai artistique de stylets ou de dessin au doigt sur les écrans des téléphones. Chacun choisit sa couleur et laisse son imagination prendre le dessus. On a vu alors apparaître à l’écran : dragon, prince, forêts, personnages…. Les pages de dessins se sont succédées pendant plusieurs heures, chacun prenant plaisir à créer un univers avec les autres, pour écrire une histoire commune.

Les utilisateurs absorbés par leurs dessins

Nous diffusions le résultat collectif en direct sur écran TV. Ce cadavre exquis participatif gratuit et ouvert à tous les publics a eu un franc succès, et nous en sommes ravis ! .

Ce ne sont pas moins de 220 dessins qui ont vu le jour, grâce aux 18420 coups de stylets.

Malgré un écran réduit, certains ont réalisés des dessins d’une rare expression

Avec des sessions par utilisateurs de près de 8 min, le pari de faire dessiner des inconnus ensemble grâce à leur smartphone est relevé pour l’équipe FingerSnap. Au-delà de la convivialité du moment et de l’aspect artistique, la technologie a impressionné le grand public. Il ne reste maintenant plus qu’à renouveler l’exploit !

Timelaps d’une planche de BD réalisée au LyonBD Festival

--

--