La semaine dernière, un étudiant (je donne des cours sur l’agilité) est venu me voir en me posant, en gros, cette question : “J’ai suivi plusieurs cours sur les méthodes agiles, on nous montre toujours les mêmes dessins (comme ceux d’Henrik Kniberg ci-dessous), j’ai bien compris qu’il fallait travailler de façon itérative et incrémentale, mais comment on fait en vrai ?”


A : Autonomie

B : Bienveillance

C : Convivialité, Cool

D : Diversité

E : Ensemble, Ensoleillé

F : Facile

G : Gentils

H : Heureux ?

I : Idées, Indépendants

J : Jeu

K : Kaizen

L : Libres, Lumineux

M : Mutualiser, Motiver

N : Naturels

O : Ouverture

P : Plaisir, Participer

Q : Quatre ans

R : Réussite

S : Sérendipité, Simplicité, Souplesse, Sympa, Stores ;-)

T : Thé, Travail

U : Utile

V : Vivant

W : Wagon

X : XD

Y : Y être (il faut…)

Z : Zapéro

Les coworkeuses et coworkeurs, vous reconnaissez la loco dans ces mots ?


Nous apprenons à programmer à des fantasticodeuses et fantasticodeurs de 4 à 128 ans.

Pourquoi ? La réponse en image…


Une initiative de Jacques dallest, procureur général, Erik Decamp, Alexis Mallon et Alain Duclos, guides de haute montagne.

L’objectif : présenter comment s’exerce le processus judiciaire suite à un accident de montagne et essayer de répondre à la question « de quoi, sur le terrain, par mes décisions et mes actions, ai-je à répondre vis-à-vis de la société ? »


MERCREDI 18 JANVIER à 18 H 30 dans l’Amphi de CANOPE (ex CRDP) 11 Av Maréchal CHAMPON à Grenoble.

L’objectif de cette rencontre est d’expliquer aux pratiquants amateurs et professionnels comment s’exerce le processus judiciaire à partir de la simulation d’une audition, par un gendarme du PGHM, d’un encadrant mis en cause dans un accident de montagne et essayer de répondre à la question « de quoi, sur le terrain, par mes décisions et mes actions, ai-je à répondre vis-à-vis de la société ? »

Jacques dallest , procureur général, Erik Decamp, Alexis Mallon et Alain Duclos, guides de haute…


En France le coworking va avoir 7 ans - l’âge de raison - il fait désormais partie du paysage (environ 400 espaces en France et le nombre de coworkeurs est passé de 40 000 à 700 000 dans le monde - sources : Zevillage.net et Mutinerie.org). Nous, à la locomotive, nous fêtons nos 4 ans et avons une dizaine de coworkeurs.

Et maintenant ? Quel constat ? L’article de William Van Den Broek (Mutinerie.org) les prochains défis du coworking mentionne 4 enjeux :

  • 1 : le modèle économique. …

Thierry Vallée

Développeur agile (Java, JS, web, Android), formateur et accompagnateur de projets numériques. Devant mon ordinateur ou en montagne. http://www.36tribus.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store