Dis, tu veux bien être ma députée, mon député ? L’appel du collectif #MAVOIX

Le collectif #MAVOIX présentera une centaine de femmes et d’hommes aux législatives des 11 et 18 juin 2017. L’objectif : expérimenter une dose de démocratie directe lors de la prochaine mandature. Des femmes et des hommes volontaires, seront tiré.e.s au sort et une fois élu.e.s seront les relais, pendant 5 ans, des décisions des citoyen.ne.s exprimées sur une plateforme logiciel libre. À vous !

Thierry LE PESANT
2 min readMar 7, 2017

L’appel du collectif à travers une superbe vidéo (tournée dans la rue le dimanche 26 février dernier) pour cette expérimentation inédite à laquelle je suis heureux de contribuer comme tant de femmes et d’hommes en processus de co-création et d’ intelligence collective, chaque jour, aux 4 coins du territoire.

Chacun.e apporte un peu de son chemin, de son histoire, de ses rêves, de ses peurs aussi, pour essayer d’inventer ensemble un nouveau territoire pour la démocratie.

Là-bas, nous pourrions apprendre librement les uns des autres, nous faire confiance, essayer, échouer, recommencer et ne plus avoir à regarder vers le haut dans l’espoir d’un hypothétique sauveur qui n’arrivera pas.

Et surtout nous pourrions décider directement, pleinement des lois qui régissent nos vies plutôt que de laisser ce choix à d’autres qui trop souvent, ne sont pas ceux que nos avons élus !

Rendez-vous le 6 mai 2017 àParis pour le tirage au sort exceptionnel !

“Dis, tu veux être ma #députée ?”
“Dis, tu veux être mon #député ?”
#MAVOIX
#législatives
#0acteurs #quedesvraisgens
#NousSommesCellesetCeuxQueNousAttendions

À J-100 des législatives, nous lançons l’appel à candidature au tirage au sort du 6 mai à Paris pour être candidat.e #MAVOIX dans une cinquantaine de circonscriptions en France. N’hésitez pas à vous lancer, il n’y a aucun prérequis, sinon celui de vouloir participer à cette expérimentation démocratique inédite et d’accepter les engagements qui y sont liés.

#MAVOIX : c’est une expérimentation démocratique inédite d’une dose de démocratie directe à l’Assemblée nationale visant à faire élire des femmes et des hommes volontaires, formés et tirés au sort qui, une fois élu.e.s seront le relais des décisions de citoyen.ne.s à travers une plateforme numérique logiciel libre.

Qu’est-ce qu’on peut faire nous, pour inventer une autre façon d’aborder la démocratie qui nous rende tous et toutes acteurs et actrice.s sans plus attendre d’en haut ? Mais bien les uns des autres.

Plus d’infos : https://candidature.mavoix.info/

Un grand merci aux passantes et aux passants pour leur gentillesse, leur accueil, leur curiosité, leurs “non” et leurs “oui”, leurs mots d’encouragements et leurs mots désagréables aussi. Ça fait partie de la rencontre et c’est ça qu’on trouve joli ;-)

--

--