Tanger Tech — la future smart city marocaine

Tkonikta
5 min readSep 8, 2017

--

Elle a fait et fait encore l’actualité des journaux au Maroc, presque 6 mois après son inauguration en mars 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI : Tanger Tech, projet et future smart city gigantesque, doit d’ici 10 ans devenir une des premières technopoles du pays et du continent.

Tanger Tech apparait donc comme un des plus grands projets (ou le plus grand ?) que le Maroc aie connu. Essayons donc d’en savoir plus sur cette future smart city, qui devrait permettre au Royaume d’augmenter son influence dans le continent.

Qu’est-ce qu’une smart city ?

La traduction littérale de smart city est ville intelligente. Cette intelligence est définie par sa capacité à réduire ses dépenses, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Cela passe par — entre autres — des habitations de qualité, une ville écologique et une activité économique importante (c’est-à-dire où il y a de l’emploi).

Grâce à quoi une ville devient-elle une smart city ? Grâce à la data ! Ces données sont collectées par la ville, dans la ville puis analysées. Cette analyse permet ensuite d’ajuster plusieurs éléments. Par exemple, les autorités peuvent savoir combien de poubelles sont ramassées chaque jour de la semaine. Ces données peuvent alors servir à optimiser les passages des éboueurs : si l’analyse des données indique qu’il y a très peu de poubelles sorties le lundi et beaucoup plus le mardi, jeu et samedi, alors il pourrait n’y avoir que des passages ces trois derniers jours. La ville économiserait ainsi de l’argent !

Ces villes sont donc des villes connectées en permanence et sont des bassins d’emplois naturels : une smart city est par définition une ville qui regorge d’opportunités pour les entreprises et qui les y attire.

Tanger Tech : Qui, quand, et comment ?

Retournons rapidement en 2016. L’année dernière, le Roi et le président Chinois XI Jinping signent un accord de partenariat stratégique, qui prévoit notamment d’aider les entreprises chinoises à s’installer au Maroc et de créer une “zone de coopération économique et industrielle” spécialement pour celles qui sont spécialisées dans l’industrie (comme dans l’aéronautique, le textile, l’électroménager, l’automobile etc.). Cet accord est donc la racine du projet Tanger Tech.

Aujourd’hui, 3 acteurs sont connus et identifiés :

  • Le groupe Haite, un conglomérat qui a des entreprises dans plusieurs industries (aéronautique, textile, l’énergie, l’immobilier,…),
  • La BMCE, première banque du Maroc et dans les 10 premières d’Afrique,
  • La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui sera actionnaire également : c’est-à-dire qu’elle aura 5% du projet car elle aura investi 5% de l’argent nécessaire pour la réalisation du projet. Plus concrètement, la région va investir 5 milliards de dirhams car le projet aujourd’hui doit coûter 100 milliards de dirhams !

Cependant, d’autres entreprises, chinoises, marocaines ou non, vont également investir et participer au financement de ces 100 milliards de dirhams.

Que vont y gagner les différents investisseurs ?

On peut diviser les acteurs en deux équipes.

Pour les entreprises chinoises, cette cité industrielle (ou smart city) va leur permettre de créer des produits à destination de leur pays moins cher. En effet, aujourd’hui, le salaire minimum chinois est de 5000 dirhams alors qu’au Maroc, il est de 3000. Par ailleurs, le Maroc a des accords de libre-échange avec de nombreux pays, ce qui est un atout non-négligeable. Par exemple, le Maroc a un accord de libre-échange avec l’Union Européenne, qui représente un marché de 300 millions de personnes. Si une entreprise crée des produits dans le Royaume, elle pourra les exporter dans l’Union Européenne sans payer de taxes.

Tanger a alors une position stratégique : elle est au croisement de l’Europe et de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient et de l’Atlantique et de l’Afrique. C’est également cette localisation qui a attiré les chinois et qui explique les nombreux investissements réalisés par le pays dans cette région. On peut alors citer le Port TangerMed et son extension en cours, la Ligne Grande Vitesse (dont le lancement doit avoir lieu en 2018) et aujourd’hui la smart city Mohammed VI Tanger Tech.

Future localisation de Tanger Tech, à Ain Dalia. A 15 km de la capitale de la région et à proximité de l’aéroport, l’autoroute, la future ligne grande vitesse et du port en eaux profondes TangerMed

Economiquement, pour le Maroc, Tanger Tech apparait comme une aubaine. Grâce à l’arrivée d’entreprises chinoises dans cette nouvelle ville, 100 000 emplois (dont 90 000 minimum pour les Marocains) devraient être créés et les entreprises y génèreraient un chiffre d’affaire annuel de 150 milliards de dirhams (d’après les projections) ! Ce qui signifie de grandes rentrées d’argent pour l’Etat, donc une force d’investissement plus grande.

Enfin, Tanger Tech est l’occasion pour le Maroc de montrer à l’Afrique et au monde sa capacité à réaliser des projets pharaoniques et de renforcer un de ses axes de développement : celui d’un pays smart (à l’image de ce que fait le royaume dans le domaine des énergies renouvelables, comme à Ouarzazate qui doit devenir la première station d’énergie solaire au monde), afin d’attirer de nouveaux investisseurs soit à Tanger Tech, soit ailleurs dans le pays.

Myriam Delbreil

Sources :

Salma Khouja. Cité Mohammed VI Tanger Tech: Opération séduction de la BMCE. Huffington Post Maghreb. 27/07/2017 http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/27/cite-mohammed-vi-tanger-tech_n_17599882.html

Cité Mohammed VI Tanger Tech : 100 milliards de DH et 100.000 emplois. Bladi.net 21/03/2017 https://www.bladi.net/ville-cite-mohammed-6-tanger-tech,47588.html

HuffPost Maghreb et MAP. La cité industrielle chinoise inaugurée par le roi à Tanger créera 100.000 emplois. Huffington Post Maghreb. 21/03/2017.
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/21/chine-cite-industrielle-tanger-creation-emplois_n_15510530.html

Cité Mohammed VI Tanger Tech: Voici les 10 secteurs d’activité visés. Medias24. 21/03/2017.
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/171954-Cite-Mohammed-V-Tanger-Tech-voici-les-10-secteurs-d-activite-vises.html

Charles Gautier. Un groupe chinois veut créer une «ville industrielle» à Tanger. LeFigaro.fr. 22/03/2017.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/22/20005-20170322ARTFIG00010-un-groupe-chinois-veut-creer-une-ville-industrielle-a-tanger.php

Wafa Abyad. Les enjeux de la visite royale en Chine. DimaBladna.com
http://www.dimabladna.ma/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=15188

Centrale Solaire Noor. Wikipedia.org
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor#Noor_II.2C_III_et_IV

Jeune Afrique. Finance : découvrez qui sont les 200 plus grandes banques du continent africain. JeuneAfrique.com. 17/10/2016
http://www.jeuneafrique.com/366145/economie/standard-bank-attijariwafa-boa-bgfi-decouvrez-200-plus-grandes-banques-continent/

Eric Béziat. Maroc : « Nous construisons la ligne à grande vitesse la moins chère du monde » LeMonde.fr. 03/01/2017.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/03/maroc-nous-construisons-la-ligne-a-grande-vitesse-la-moins-chere-du-monde_5056980_3212.html

Open Data Soft. C’est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. Opendatasoft.fr 29/04/2016
https://www.opendatasoft.fr/2016/04/29/cest-quoi-la-smart-city-une-introduction-a-la-ville-intelligente/

--

--