TFE 1.0

Des réflexions, des idées et des doutes.

Tom Richard
3 min readFeb 20, 2019

Voir en bas pour le Design Process. 👇👇👇

Mise en commun de nos projets

Cette journée du 14 février m’a été vraiment utile. Partager et échanger ses idées avec les autres ça permet d’y déceler les failles ou les points plus positifs. Pour ma part mon projet était encore assez flou, je savais que je voulais faire une app mobile qui permet de contrôler son propre taux d’alcool dans le sang mais aussi de sensibiliser les gens sur les dangers et les conséquences d’un taux d’alcool excessif. La personne qui utilise l’app devrait entrer ce qu’elle a bu à l’aide de l’app, pour que l’app transforme ensuite cela en taux d’alcool dans le sang (en fonction du poids, de l’âge et de la taille de cette personne). Suite à ces discussions, plusieurs failles ont été mises en avant. Tout d’abord le fait de rentrer chaque fois ce que l’on boit sois assez contraignant. On a aussi remis en question l’intérêt réel qu’aurait cette app. Certains m’ont fait comprendre qu’elle n’aurait aucun intérêt, d’autres qu’ils l’utiliserait sans aucun doute. Je ressors de cette échange donc un peu perdu, et peut-être un peu moins emballée par mon idée.

Solutions plausibles aux failles mises en avant.

Le fait de rentrer chaque fois ce que l’on boit sois assez contraignant :

  1. Le barman pourrait directement envoyer la commande de la personne dans son app, pour qu’elle ne doive rien encoder du tout.
  2. Des QR codes serait présents sur les différents verres, ou simplement affichés dans le bar. Il suffirait donc juste de scanner le QR code pour encoder ce qu’on a bu.
  3. Rendre vraiment le plus simple possible l’action de sélectionner ce qu’on a bu dans l’app.

L’intérêt réel de l’app:

  1. Sensibiliser les gens sur l’abus d’alcool ne fait jamais de mal bien au contraire.
  2. Pouvoir avoir un aperçu de ne notre taux d’alcool dans le sang pourrait faire prendre conscience à certaines personnes qu’elles déconnent.
  3. Cela permettrait aux personnes responsables de ne pas trop boire si elles doivent prendre le volant en fin de soirée. (l’app proposerait de reconduire la personne en Taxi, UBER ou autre)

👇👇👇

Design Process, ou méthode de travail (Mise à jour 26 février 2019)

  • Définir les grandes fonctionnalités de l’app et le but principal de celle-ci.
  • Récolter l’avis des potentiels futurs utilisateurs afin qu’ils puissent m’orienter dans mes choix. En discutant mais aussi à l’aide d’un Google Form. Dans ce sondage je proposerai diverses fonctionnalités, pour voir lesquelles intéressent le plus. Je verrai aussi directement si mon projet est réellement intéressant ou non. (https://goo.gl/forms/RZOOVS6mOH0CNpK83)
  • Re-définir les fonctionnalités en fonction des attentes des personnes sondées. Et me concentrer sur deux, voir trois buts principaux.
  • Créer le maximum de contenus.
  • Parallèlement à ces premières étapes je réaliserai également les premiers jets de l’interface de l’app afin de pouvoir la faire tester le plus vite possible.
  • Premier user testing d’une version light.
  • Revoir le design de l’interface et l’expérience utilisateur en fonction de ce premier user testing.
  • Définir et appliquer une identité visuelle à l’app.
  • Deuxième user testing de l’app suite aux modifications apportées après le premier et à la mise en place d’une identité visuelle.
  • Design plus complet de l’application + tester celle-ci dans des situations réelles. Proposer à des artistes d’utiliser l’app dans un réel contexte.
  • Rechercher comment promouvoir l’application, réaliser la landing page et peut-être une communication sur les réseaux sociaux, mais aussi à l’aide d’affiches, flyers, etc.

--

--