La dépêche de l’Agora— Bulletin Hebdomadaire de la communauté Olympus — Mercredi 4 Août 2021

Tomawok
16 min readAug 6, 2021

--

Bienvenue dans la dépêche de l’Agora, une newsletter gérée par la communauté Olympus, créée par les Ohmies, pour les Ohmies !

Sommaire

  • Édito — Cœurs libres, mains libres, fronts libres
  • Olympus en vedette dans Bankless — WTF est OlympusDAO ?
  • Les obligations ETH en ligne aujourd’hui — 4 Août 2021
  • Pool Fuse Olympus — Appel communautaire — Plus de 280 participants
  • Appel à tous les chasseurs de primes — Donnez votre avis sur la nouvelle proposition de Bug Bounty
  • La soirée communautaire — Jeux, éducation, NFT et un after à l’OdysseyDAO
  • Fil Twitter — @xh3b4sd décompose le concept d’obligations inverses qui se profile à l’horizon
  • Nouvelle calculatrice pour les Ohmies dégens — Calculateur Rari Fuse (9, 9)
  • Ohmie de la semaine — @Brian(3,3) (ou @WAGMIanon sur Twitter)
  • Les chiffres en 1 coup d’œil — RFV dépasse les 23$
  • Profil Ohmie — @SoCrates
  • Mème de la semaine — Ohmlympics (crédit @WAGMIcrypto)
  • Opportunités pour contribuer — rejoignez nous
  • Les cours de l’Agora — Série mythologie grecque antique — Persée, Fils de Zeus

Édito — Cœurs libres, mains libres, fronts libres

Tandis que les chasseurs de pump s’en allaient faire leur travail — de nouvelles mains ont fini en miettes.

Ce n’est pas notre cas.

La promesse de notre effort est grande.

Nous voyagerons au-delà du coucher du soleil et des bains — parmi toutes les étoiles occidentales — pour toujours tandis que les sansOhm resteront.

Olympus en vedette dans Bankless — WTF est OlympusDAO ?

Cette semaine, Olympus a été présenté dans la newsletter Bankless, un groupe médiatique de premier plan dans l’espace DeFi. L’article plonge en profondeur dans le protocole — de sa vision de devenir la monnaie de réserve décentralisée, aux divers mécanismes qui permettent à Olympus d’atteindre cet objectif ambitieux. Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez-le.

Le compte Twitter Bankless @BanklessHQ avec ~73K abonnés a également ajouté (3, 3) à son nom et a partagé le mème qui fait réfléchir :

Une partie plus grande de la DeFi prend enfin note.

Les obligations ETH en ligne aujourd’hui — 4 Août 2021

Après une victoire écrasante — 99% ont voté pour le commencement de l’accumulation d’ETH dans la trésorerie — les Olympiens ont travaillé dur pour mettre en place les contrats et le front-end pour apporter les obligations ETH aux Ohmies.

https://twitter.com/OlympusDAO/status/1422748559343071233

Juste à temps pour l’EIP-1559.

Si vous souhaitez participer, n’oubliez pas de faire attention au bon taux de réduction disponible sur le site web d’Olympus. Les obligations sont un jeu compétitif, le taux d’actualisation peut devenir défavorable lorsque la demande est trop forte.

Pool Fuse Olympus — Appel communautaire — Plus de 280 participants

Après le lancement réussi de la pool Olympus Pool Party Fuse sur Rari — il y eut un intérêt accru pour ajouter plus d’actifs dans la pool.

Notre très cher @glueeater, de l’équipe Partenariat d’OlympusDAO, le 30 Juillet 2021, a réuni les représentants de certains des meilleurs protocoles DeFi en devenir dans un appel communautaire afin de discuter de qui ils sont, où ils vont et comment ils peuvent travailler avec Olympus.

Nous avons écouté et entendu les Beatles de chez Float vanter leur devise de réserve flottante “prenant des bords de la volatilité d’ETH”, @Joey de FEI a expliqué qu’ils étaient assis sur un magot de stablecoin USD FEI prêt à être emprunté par les Ohmies, et le célèbre @ScoopyTrooples d’Alchemix qui nous a chauffé pour un nouvel alOHM primitif nouvellement proposé.

Attendez vous à voir certains actifs glisser dans la pool au cours des prochaines semaines.

Si vous avez manqué l’appel, assurez vous de le retrouver sur Youtube.

Appel à tous les chasseurs de primes — Donnez votre avis sur la nouvelle proposition de Bug Bounty

Nous avons repéré une nouvelle proposition de @proofofsteeve sur le forum Olympus qui cherche à introduire un très généreux programme de primes à 2 niveaux :

  • Niveau 1: Pour les bugs/exploits qui entraîneraient une perte de fonds obligataires, une récompense forfaitaire de 333 333$
  • Niveau 2: Pour les bugs/exploits qui entraîneraient une perte de fonds de trésorerie, une récompense forfaitaire de 3 333 333$

Que pensez-vous de cette proposition ?

Vous pouvez vérifier ce que les autres protocoles proposent sur Immunifi — avant de vous prononcer sur le forum pour savoir si la proposition est prête à être soumise à un vote instantané.

La soirée communautaire — Jeux, éducation, NFT et un after à l’OdysseyDAO

La première soirée communautaire s’est terminée avec succès le 1er Août avec plus de 273 Ohmies participant à l’évènement.

Le thème étant “Soirée Jeux”, nous avons joué à des jeux d’arcade populaires de jackboxgames tels que Drawful et Fibbage (voir les images ci-dessous). Nous avons vu plusieurs membres de la communauté concourir pour la gloire et la célébrité, tandis que le public était engagé à fournir les réponses.

Quelle est la bonne réponse ?
Les participants doivent deviner le sens du dessin dans Drawful 2

Au cours de l’évènement, le généreux @Dudemyguy a occasionnellement airdropé des OHM (vous avez bien lu) aux participants toujours attentifs qui n’ont pas tardé à réclamer tout airdrop sur lequel ils sont tombés. Il y avait aussi un cadeau NFT 1/1 qui a été tiré au sort par @Wartull, le responsable de la communauté d’Olympus. Dans un excellent affichage de l’esprit Ohmie, il l’a rendu et nous avons relancé un tirage au sort, finalement le NFT a été attribué à @Alex.t(3,3).

Félicitations Alex.t(3,3)

Ce n’était pas qu’une question de plaisir et de jeux ! Lors d’une pause, @0xRusowsky est monté sur scène pour expliquer aux Ohmies comment utiliser le tableau de bord OWAD pour suivre l’historique de leurs transactions OHM, ainsi que pour expliquer les différentes données utilisées dans le tableau de bord Dune.

Puis l’after-party eut lieu jusque tard dans la nuit sur le serveur discord OdysseyDAO.

Fil Twitter — @xh3b4sd décompose le concept d’obligations inverses qui se profile à l’horizon

Nous avons repéré un fil Twitter épicé du seul et unique @xh3b4sd qui décompose le nouveau concept d’obligations inverses qui figure sur la liste pour une exploration plus approfondie par l’équipe Policy.

L’idée générale est qu’une partie des ventes d’obligations va dans une pool qui crée un mur d’achat fixé à certains niveaux de prix pour OHM:

La DAO vote sur un niveau de résistance, disons $400 DAI. Ensuite, nous détournons une fraction des ventes d’obligations vers le niveau de résistance. Si le marché rencontre une résistance, il peut vendre ses capacités jusqu’à ce que ces réserves particulières se tarissent ou que le marché change à nouveau.

Imaginez un mur d’achat de 10m à $400 DAI attendant de se faire tester par le marché. Imaginez que Mr Baleine vende $5 000 d’OHM en une seule transaction et qu’au lieu de faire baisser le marché de 12%, tout ce qu’il frappe soit le niveau de résistance du protocole. Laissant le marché rattraper son retard.

Une approche très intéressante pour une exploration plus poussée — Les Ohmies sont construits différemment.

Nouvelle calculatrice pour les degens Ohmies — Calculatrice Rari Fuse (9, 9)

@Brian(3,3), un bricoleur chevronné, a créé un nouveau calculateur qui permet aux plus dégénérés des Ohmies de planifier une approche plus sûre de l’effet de levier.

3 des 5 calculateurs présentés sur Discord sont faits par Brian.

Intitulé “Rari Fuse Calc (9,9)”, il vous permet de suivre votre ratio de levier et le prix de liquidation pour vous aider à éviter le surendettement. Les autres fonctionnalités du calculateur incluent :

  • Choisir entre différentes pools
  • Une option pour utiliser le sOHM emprunté en tant que collatéral
  • Voir votre limite maximum d’emprunt
  • La prise en compte du changement de prix d’OHM

Bien que l’effet de levier puisse être utilisé pour accélérer les profits, il s’agit également d’un jeu dangereux lorsque vous vous surendettez.

Éditorialement, Agora vous recommande d’éviter complètement l’effet de levier, car vous ne pouvez pas gagner si vous n’y êtes pas !

Ohmie de la semaine — @Brian(3,3)( (ou @WAGMIanon sur Twitter)

Merci à @Fluctuslux d’avoir été un si bon Ohmie de la semaine la semaine dernière !

L’Ohmie de la semaine cette semaine est un personnage hors du commun — de la fabrication des meilleures calculatrices, toujours là pour répondre aux questions d’Ohmies sur le discord, au remballage de FUD absurde sur twitter —@Brian(3,3) s’est imposé comme un membre estimé de la communauté Olympus.

Un titre bien mérité pour un Ohmie de la semaine bien méritant — Félicitations @Brian(3,3) !

Les chiffres en 1 coup d’œil — RFV dépasse les 23$

Comme chaque semaine, nous sommes retournés à Delphes pour rassembler les dernières informations sur la trésorerie et les statistiques du protocole (vous pouvez y accéder ici si vous les souhaitez). Veuillez lire la suite pour les chiffres de cette semaine en un coup d’œil :

  1. Nombre d’Ohmies: 9630 (+1264)
  • 20 Juillet: 7196
  • 27 Juillet: 8366
  • 3 Août: 9630

La semaine dernière, nous avons signalé que le nombre d’Ohmies dépassait les 8000 et devinez quoi, Olympus vient d’intégrer 1200 nouveaux Ohmies cette semaine seulement !

2. RFV par OHM: $23.15

Le RFV par OHM vient de franchir la barre des 23$ le 3 Août ! Les revenus des ventes d’obligations ont énormément contribué à la croissance de la trésorerie, et il y a maintenant plus de 23$ d’actifs de trésorerie derrière chaque OHM en circulation.

3. Le tarmac (runway) des 20k APY: 237 jours

Le tarmac a poursuivi sa tendance à la hausse, la croissance des revenus du protocole restant forte. En un peu moins de 2 mois, le tarmac des récompenses de staking 20k APY est passée de 198 jours à 237 jours ! Si vous avez besoin d’un récapitulatif de ce qu’est le tarmac(runway), consultez ce fil de @xh3b4sd.

4. Liquidité détenue par le protocole : > 99% (OHM-DAI & OHM-FRAX)

La liquidité détenue par le protocole indique le montant des jetons LP détenus par la trésorerie. Pour Olympus, ce chiffre est actuellement supérieur à 99% pour les jetons OHM-DAI LP et les jetons OHM-FRAX LP.

5. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de réserve):

  • Obligations DAI: 2,614,311 DAI ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de +21,91%
  • Obligations FRAX: 591,129 FRAX ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de -44,06%*
  • *Note importante: L’équipe Policy a récemment voté pour réduire les capacités des obligations FRAX et OHM-FRAX afin de rester aligné sur l’objectif de la trésorerie de 5% de l’offre totale qui appartient au protocole.

6. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de liquidité):

  • Obligations LP OHM-DAI : 315,952 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de +54,59%
  • Obligations LP OHM-FRAX : 92,344 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de -32,39%

Pour les obligations de liquidité, seule leur RFV (valeur sans risque) plutôt que la valeur de marché est prise en compte. RFV représente la valeur réelle des actifs qui compte pour l’adossement de chaque OHM.

7. Chiffres macro de la sphère crypto :

8. Génération de frais des fournisseurs de liquidités :

Via: Croco.Finance (0x31f8cc382c9898b273eff4e0b7626a6987c846e8)

Olympus a maintenant généré 985 128$ de revenus provenant des frais de trading sur les paires OHM-DAI et OHM-FRAX. Une croissance des frais de 9,56% cette semaine ! Il convient de noter que ces frais de LP sont perçus à la fois en OHM et en l’actif stable (DAI ou FRAX) à 0.25% par transaction sur SushiSwap et 0.30% sur Uniswap.

Profil Ohmie — @SoCrates

Nous sommes allés rencontrer SoCrates dans son atelier de terre cuite sur un petit domaine qui fournit du mil frais et des récipients à boire à Thèbes. Il formait un vase attrayant lorsque nous avons franchi la porte — il nous a accueilli avec la prise ferme et l’étreinte authentique que l’on réserve aux bons amis — après un verre de vin ou deux, nous avons commencé l’entretien.

Peux-tu nous donner un petit aperçu de ta vie avant la crypto ?

L’histoire de ma vie jusqu’à présent endormirait la plupart des gens et provoquerait sans doute un mouvement de recul. Cela étant dit, j’ai un peu d’expérience dont je suis personnellement fier. J’ai réussi à gérer un magasin de vélos dans une ville de plus de 300 000 habitants presque tout seul; de répondre au téléphone à purger les freins. Je peux littéralement construire un vélo de route à partir de rien, les yeux bandés, d’une main. Ma petite amie et moi possédons et exploitons notre propre petit studio de poterie et avons connu un succès incroyable au cours des 4 dernières années. Nous vendons à des clients du monde entier et avons des pièces dans plus de pays que je ne peux en suivre. C’est l’une des artistes les plus talentueuses avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et d’apprendre. Une vraie poule aux œufs d’or à tous points de vue. Mis à part les affaires et l’art, j’ai au moins 2 douzaines d’intérêts ou de passe-temps différents, mais je n’en maîtrise aucun, naturellement. J’aime me considérer comme une sorte de pseudo-polymathe à cet égard. A l’heure actuelle, mon objectif principal est tout ce qui pousse et maintient le rendement. Agriculture, à la fois primitive et avancée, bon vieil intérêt composé et vie durable. La propriété familiale dans le vrai sens du terme. Pas dans le sens de ces conneries FAKE-ASS sur Instagram. Nous sommes ici dans la TERRE et la boue à couper des arbres et à conduire les tracteurs dans les fossés.

Comment es-tu entré dans la crypto ?

Je suis entré pour la première fois dans la crypto en tant qu’humble mineur entre 2013 et 2014. Je ne pourrais pas vous dire ce qui m’a mené à ça parce que honnêtement, je ne m’en souviens pas. C’est probablement par pur ennui, car n’importe qui avec une vieille carte graphique qui traînait aurait eu quelque chose de plus pour tuer le temps tout en équilibrant possiblement sa facture d’électricité. Le GPU avec lequel j’ai commencé était vieux comme un NVIDIA GeForce 6600 qui avait déjà près d’une décennie à l’époque. Ce n’était pas grand chose, mais cela a fonctionné à merveille et m’a aidé à apprendre tout ce que je voulais savoir sur l’exploitation minière et les blockchains. Litecoin et ses forks étaient tout ce que je minait sur ce badboy. Je ne me souviens pas pourquoi je suis resté loin du minage BTC. Peut-être que je pensais que c’était une technologie de dinosaure ennuyeuse. J’étais plus heureux de me reléguer à exploiter les premiers BITCOIN KILLERS. Et non je n’ai jamais réussi à conserver mes premiers sacs assez longtemps pour devenir riche. Nous sommes beaucoup dans ce cas, triste.

Comment as-tu rejoint Olympus ?

J’ai fini par être invité sur Discord par un presque parfait inconnu environ un jour après le snapshot pour l’offre initiale de discord. Il a seulement dit les mots magiques “il pourrait y avoir un airdrop” et le reste appartient à l’histoire. Vous pouvez lire comment j’ai découvert Olympus ainsi que de nombreuses autres histoires sur la chaîne #ohmies-stories sur le discord de l’Odyssey.

Qu’est-ce qui t’excite à propos d’Olympus ?

A ce stade, je suis plus excité de voir la communauté et la trésorerie grandir et atteindre toute la DeFi. Tout comme OHM est adossé à des actifs, la communauté est adossée aux OHMIES. Depuis le lancement, j’ai rencontré des personnes vraiment incroyables de partout dans le monde, chacune apportant quelque chose d’unique et d’authentique sur la table. N’importe quelle nuit, que ce soit dans le chat vocal ou textuel, vous vous retrouverez exposé à un éventail ahurissant de personnes et d’expertises. Du shitposting professionnel à la théorie économique, des mathématiques de haut niveau à la mycologie, du capital-risqueur aux cyclistes d’endurance, du noob total au crypto OG. Tout le monde est là et tout le monde s’entend. Où d’autre pouvez-vous trouver quelque chose comme ça ?

Quoi d’autre te passionne dans l’univers crypto ?

Je suis ravi de voir jusqu’où les développeurs peuvent repousser les limites de ce qui est possible de notre côté de la clôture. Je parle de DeFi et de crypto en général. En tant que penseur romantique et rebelle dans l’âme, je veux voir des projets et des développeurs continuer à travailler ensemble avec le résultat final étant la naissance d’un nouvel écosystème financier — au lieu de démolir l’ancien, nous le rendons complètement obsolète. Les gens disent qu’ils veulent la liberté et le choix. Voyons à quel point nous sommes prêts à nous battre et à travailler ensemble pour y participer.

Mème de la semaine — Ohmlympics (crédit @WAGMIcrypto)

L’Ohmie @WAGMIcrypto a créé ce mème Ohmlympics pour célébrer cet évènement saisonnier qui a débuté en Grèce il y a des années.

Nous pensons qu’il décrit le moment et mérite d’être le Mème de la semaine !

Opportunités pour contribuer — rejoignez nous

Pour vous impliquer dans ce qui se passe au sommet du mont Olympe, rejoignez le Discord de la DAO.

Une fois que vous y êtes, dirigez-vous vers le canal #dao-start-here et lisez attentivement les instructions afin de pouvoir vous attribuer un rôle.

Vous avez des questions ? Il suffit de demander dans le canal #general-dao et un Ohmie apparaîtra pour vous guider tout au long de votre chemin.

Gardez le (3,3) jusqu’à la semaine prochaine Ohmies — avec l’amour de l’équipe de la dépêche de l’Agora.

Les Cours de l’Agora — Série Mythologie de Grèce Antique — Persée, Fils de Zeus

Persée était le fils de Zeus et de Danaë, la fille d’Acrisius, roi d’Argos.

Déçu par son manque de chance d’avoir un fils, Acrisius consulta l’oracle de Delphes, qui l’avertit qu’il serait un jour tué par le fils de sa fille. Afin de garder Danaë sans enfant, Acrisius l’emprisonna dans une chambre de bronze, à ciel ouvert, dans la cour de son palais.

Zeus vint à elle sous la forme d’une pluie d’or et engendra son fils Persée. Peu de temps après, leur enfant est né; Persée.

Craignant pour son avenir mais ne voulant pas provoquer la colère des dieux en tuant la progéniture de Zeus et de sa fille, Acrisius jeta les 2 dans la mer dans un coffre en bois.

La prière effrayée de Danaë, faite alors qu’elle flottait dans l’obscurité, a été exprimée par le poète Simonide de Ceos. La mère et l’enfant on été rejetés à terre sur l’île de Seriphos, où ils ont été recueillis par le pêcheur Dictys, qui a élevé le garçon jusqu’à l’âge adulte. Le frère de Dictys était Polydectes, le roi de l’île.

Quand Persée a grandi, Polydectes est tombé amoureux de la belle Danaë. Persée croyait que Polydectes était moins qu’honorable et protégeait sa mère de ce dernier; puis Polydectes complota pour renvoyer Persée en disgrâce. Il a organisé un grand banquet ou chaque invité devait apporter un cadeau. Polydectes a demandé que les invités apportent des chevaux, sous prétexte qu’il collectait des contributions pour la main d’Hippodamia, la fille d’Oinomaos.

Persée n’avait pas de cheval à donner, alors il a demandé a Polydectes de nommer le cadeau ; il ne le refuserait pas. Polydectes a tenu Persée à sa promesse irréfléchie et a exigé la tête de la seule Gorgone mortelle, Méduse, dont le regard transformait les gens en pierre.

Athéna a demandé à Persée de trouver les Hespérides, à qui on a confié les armes nécessaires pour vaincre la Gorgone.

Les Graeae étaient 3 femmes perpétuellement âgées, qui partageaient un seul œil. Alors que les femmes passaient l’œil de l’une à l’autre, Persée le leur arracha, le tenant comme rançon en échange de la localisation des nymphes. Lorsque les sœurs le conduisirent aux Hespérides, il rendit ce qu’il avait pris.

Des Hespérides, il reçut un sac à dos pour contenir en toute sécurité la tête de Méduse. Zeus lui a donné une épée en adamantin et le casque des ténèbres d’Hadès pour se cacher. Hermès a prêté a Persée des sandales ailées pour voler, et Athéna lui a donné un bouclier poli. Persée se dirigea ensuite vers la grotte des Gorgones.

Dans la grotte, il tomba sur la Méduse endormie. En voyant le reflet de Méduse dans son bouclier poli, il s’est approché en tout sécurité et lui a coupé la tête. De son cou jaillit Pégase et Chrysaor, une épée d’or, résultant de l’accouplement de Poséidon et Méduse. Les 2 autres Gorgones ont poursuivi Persée, mais, portant son casque des ténèbres, il s’est échappé. De là, il se rendit chez le roi Atlas qui lui avait refusé l’hospitalité; pour se venger, Persée l’a transformé en pierre (en montrant à Atlas la tête coupée)

--

--