La Dépêche de l’Agora — Bulletin Hebdomadaire de la communauté Olympus — Mercredi 28 Juillet 2021

Tomawok
16 min readAug 6, 2021

--

Bienvenue dans la Dépêche de l’Agora, une newsletter gérée par la communauté Olympus, créée par les Ohmies, pour les Ohmies !

  • Édito — (3,3) est la Phalanx contre la volatilité
  • OIP-15: Ajout de l’ETH à la trésorerie
  • La peinture des cartes Ohmies — Histoire d’une vente, invendue !
  • Soirée Communautaire — Rejoignez les Ohmies pour des jeux et des prix !
  • Appel Communautaire Pool Party + Liquidations monstres dans la Pool Fuse
  • Proposition d’ajout de sOHM sur AAVE
  • Nouveaux outils pour les Ohmies — OWAD (Olympus Wallet Activity Dashboard)
  • La proposition Convex est acceptée à 99%
  • Agora Pod — Bien reçu, merci à Asfi et DKD
  • Fil Twitter — Pourquoi la baisse de l’APY ne signifie pas nécessairement une baisse des rendements pour les nouveaux Ohmies
  • Ohmie de la semaine — @Fluctuslux
  • Les chiffres en 1 coup d’œil — Nous sommes plus de 8000 Ohmies
  • Profil Ohmie — @Virtualeader
  • Mème de la semaine — Je vais prendre l’option b), c’est (3,3) (crédit @Cartesius)
  • Opportunités pour contribuer — rejoignez nous
  • Les cours de l’Agora — Série mythologie grecque antique — Prométhée, le voleur de feu

Édito — (3,3) est la Phalanx contre la volatilité

Épaule contre épaule, les Ohmies hoplites se tiennent dans la Phalanx . Boucliers superposés, ils font face à la ruée de flèches, de lances, et à la rage d’Arès — Ils savent que la victoire réside dans la fermeté de leurs concitoyens.

Un échec de coordination et le mur s’effondre pour conduire à une descente rapide au royaume d’Hadès.

(3,3) est le mème le plus puissant dans la sphère crypto — un symbole qui représente une citoyenneté inspirée et éduquée qui refuse de laisser l’incertitude et le doute voler leur avenir.

Les baleines mercenaires vont et viennent — mais chaque nouvel Ohmie est un autre bouclier contre cet assaut quotidien , menaçant de dominer la vision d’une monnaie de réserve décentralisée.

Il y a juste un instant, il n’y avait pas d’Ohmies — maintenant, plus de 8000 portent fièrement la flamme — et nous ne la laisserons pas s’éteindre.

OIP-15: Ajout de l’ETH à la trésorerie

Nous avons vu que l’équipe chargée des politiques d’Olympus a présenté une nouvelle proposition visant à posséder le terrain sur lequel nous construirons et à acquérir des ETH pour la trésorerie en vendant des obligations ETH.

L’objectif proposé est de 5% de la valeur de la RFV de la trésorerie, qui se situe aujourd’hui à environ 21 600 000$. Cela signifie que la trésorerie récupérerait 1 080 000$ d’ETH, ce qui équivaut à environ 472 ETH aujourd’hui.

Les ventes d’obligations ETH se dérouleront sur une période de 45 à 60 jours. Chaque ETH acquis se verra attribuer une valeur sans risque de zéro, bien qu’il soit toujours comptabilisé dans la valeur intrinsèque de chaque OHM avec DAI et FRAX. En d’autres termes, chaque OHM serait soutenu par 1 FRAX ou DAI +0,00049 ETH au niveau d’aujourd’hui si la proposition était acceptée.

Ceci est actuellement en cours de vote — alors allez votez ici.

La peinture des cartes Ohmies — Histoire d’une vente, invendue !

Il y a à peine deux semaines, le service Carte de Compte Ohmie à été lancé avec des centaines de cartes Ohmie au design impeccable, apparaissant sur ce qui semblait être chaque chaussée autour de la Grèce.

Pour commémorer cela, un NFT a été chargé de collecter 1000 cartes de compte Ohmie dans une mosaïque (3,3). Deux exemplaires de la mosaïque ont été créés, l’un étant mis aux enchères et l’autre allant dans la trésorerie.

Il semblerait initialement que @Ass-Eater (nous n’établissons pas les règles) avait remporté l’enchère le 27 Juillet 2021 avec une offre de 4,69 ETH — cependant, nous avons été informé de manière fiable qu’un stagiaire Ohmie a accidentellement mis fin à l’enchère plus tôt que prévu alors qu’elle aurait dû durer encore quelques jours.

Dans un geste très très (3,3), @Ass-Eater (encore désolé pour le jargon) a accepté de rendre le NFT pour terminer la vente aux enchères si @Jawz changeait sa photo de profil en John McAfee se balançant dans un hamac. @Jawz lui a rendu ce service, et nous sommes maintenant heureux d’annoncer que l’enchère se poursuit pour un autre jour avec l’enchère la plus élevée maintenant à 7,69 ETH. Tous les profits de la vente aux enchères iront à la trésorerie.

Il vous reste une chance de posséder un morceau de l’histoire d’Olympus — si vous vous dépêchez.

Soirée Communautaire — Rejoignez les Ohmies pour des jeux et des prix !

Nous sommes ravis d’annoncer qu’Olympus organisera sa toute première soirée communautaire le 1er Août !

La soirée communautaire est une initiative organisée par l’extraordinaire Ohmie @FattyBagz — pour promouvoir la camaraderie et la communauté parmi les Ohmies. Ce sera un bon évènement bihebdomadaire avec la première édition mettant en vedette une série de prix et de jeux communautaires (aucun Ohmie ne doit être laissé pour compte !). A l’avenir, il espère qu’il s’étendra pour inclure des activités telles que des directs, des questions-réponses avec certains des gros cerveaux, ainsi qu’une AMA avec les VC Olympus !

Nous avons pris le temps de discuter avec @FattyBagz de sa vision de la Soirée Communautaire:

L’idée derrière la soirée communautaire plonge beaucoup plus profondément dans le domaine de l’utilité qu’il n’y paraît à première vue. Ce premier évènement est une Soirée Jeux. C’est une fête légère à l’indice d’octane élevé, où la communauté peut profiter de la compagnie et des singeries des autres, participer à des jeux avec le public et accueillir de nouveaux membres dans la famille.

Derrière cette vallée de troubles de l’élocution (pour ceux qui boivent), de purée de boutons et de coins gratis tombant du ciel, se trouve une machine réglée et polie chirurgicalement, qui n’attend que de démarrer son moteur.

Ce premier évènement est conçu pour attirer autant de regards que possible sur le protocole et faire savoir aux gens que nous avons cette nouvelle plateforme ou nous organiserons une myriade d’évènements thématiques, tous avec l’intention de profiter de l’agenda de l’évènement. Une fois la soirée Jeux terminée, nous nettoyons et rangeons la maison pour le retour de papa et maman.

Cette maison est maintenant disponible à la location en tant que plateforme et utilisée par le protocole et nos amis. C’était l’idée derrière la Soirée Communautaire depuis le début. Une plateforme directement créée pour soutenir et héberger des évènements éducatifs, des présentations, des apprentissages en groupe, des groupes de réflexion, des stratégies financières, des crypto-monnaies, la liste est longue.

L’ingéniosité de ces évènements n’est limitée que par la capacité créative du présentateur. “Mais Fatty, n’est-ce pas un prix d’appel ?” Non. Nous aurons toujours les Soirées Jeux dans le mix. Qui sait, cela pourrait même devenir un spectacle régulier. C’est la beauté de la soirée communautaire et la façon dont elle est destinée à être utilisée. Cela évoluera, nous y apprendrons ce que nous aimons et n’aimons pas et nous tirerons parti des idées qui apportent le plus de valeur à la communauté Olympus et à nos amis. En termes simples, venez pour rire, restez pour la communauté.

Juste un petit spoil pour nos lecteurs, ce soir là, il y aura un quiz spécial sur les éléments abordés dans la newsletter. Assurez-vous donc de prêter attention aux sujets que nous avons abordé dans l’édition de cette semaine (ou préparez en une à portée de main), et vous aurez une bonne chance de remporter des prix.

Appel Communautaire Pool Party + Liquidations monstres dans la Pool Fuse

Appel Communautaire

La semaine dernière, nous avons mentionné un post de forum sur la diversification des actifs à la fois pour les emprunts et les prêts dans la Pool Party Olympus. Cette semaine, nous pouvons signaler qu’OlympusDAO a organisé un grand appel communautaire avec les différents protocoles mentionnés.

On me dit à l’oreillette que le ramdam débutera ce jeudi (29 Juillet) à 22h UTC avec les intervenants de Rari Capital, Fei Labs, Reflexer, Alchemix et Float Protocol !

Assurez vous de passer par le Discord principal pour en savoir plus sur ces actifs, comment ils pourraient ajouter de la valeur à la pool Fuse, et poser toutes les questions que vous pourriez avoir à ces locomotives de la DeFi !

Liquidation Monstre

Avec l’introduction de la pool Olympus Pool Party, les Ohmies ont désormais la possibilité d’emprunter sur leur sOHM pour acheter plus d’OHM ou faire d’autres investissements. Avec cela, vient bien sûr, le risque de liquidation de votre collatéral.

Les Ohmies ont cru assister avec horreur à ce qui semblait être une baleine déchargeant une grosse pile d’OHM la semaine dernière — nous sommes tristes de l’annoncer, cependant, il s’agissait en fait d’une baleine se noyant dans la pool Rari Fuse.

Le 26 Juillet, le prix de l’OHM a enregistré une baisse de 20% en l’espace de 11 heures, ce qui a entraîné plusieurs liquidations dans la pool Olympus Party. La baleine a été la plus grande victime, ayant liquidé environ 1 million de dollars de sOHM lors de cet évènement:

Rappelez-vous Ohmies, l’effet de levier est très dangereux ! Si vous êtes liquidé, ce sera généralement au bas d’une baisse et vous devrez payer des frais de liquidation en plus. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre tous les risques de l’effet de levier, nous vous recommandons de ne pas le faire.

Proposition d’ajout de sOHM sur AAVE

https://governance.aave.com/t/arc-add-support-for-ohm/4955

Nous avons repéré d’autres mouvements pour nous rapprocher des fantômes finlandais lorsque @Tex de l’équipe Partenariats a publié une proposition sur les forums d’AAVE afin d’y ajouter OHM pour les emprunts et les prêts.

Cela fournirait un marché beaucoup plus vaste aux Ohmies pour accéder aux emprunts et aux prêts avec plus de 5 milliards de dollars de stablecoins et des taux d’emprunts aussi bas que 3,6% par an.

Certains effrayants personnages (membres de l’équipe AAVE) ont lâché quelques pensées utiles…

Si vous êtes détenteur d’AAVE, rendez-vous sur leur forum et exprimez votre soutien pour que OHM soit ajouté à AAVE.

Nouveaux outils pour les Ohmies — OWAD (Olympus Wallet Activity Dashboard)

En tant que membre actif d’Olympus, nous entendons souvent les Ohmies demander un moyen de suivre leur portefeuille OHM:

L’un des membres de notre communauté, @0xRusowsky, a entendu ce cri et a développé un tableau de bord personnalisé pour vous aider. Outre le suivi de l’historique de vos transactions impliquant des jetons OHM, il présente également pléthore d’analyses utiles. Voici quelques-uns de nos choix favoris:

  • Le champ Max Wallet Index affiche le montant d’OHM que vous auriez eu si vous aviez misé 1 OHM depuis votre première transaction avec Olympus
  • Le champ OHM balance vous montre le montant d’OHM gagné grâce aux rebases
  • Le champ Portfolio Value compare la valeur de votre portefeuille à votre capital d’investissement

Venez essayez le tableau de bord Dune !

Assurez-vous de remercier @0xRusowsky et faites-lui savoir s’il y a des fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez aimer ou déposez un message dans le canal général du Discord de la DAO.

Astuce: après avoir renseigné votre adresse sur le tableau de bord, vous pouvez marquer la page pour référence future afin de ne pas avoir à vous reconnecter pour afficher les analyses.

La proposition Convex est acceptée à 99%

Avec une grande participation d’environ 15% des détenteurs d’OHM — le vote pour ajouter le montant de 333 333 FRAX à Convex Finance et gagner de juteuses récompenses est passé avec brio. Vous pouvez consulter les résultats ici.

Notre FRAX déposé nous rapportera 15,2% d’APR au moment de l’annonce.

L’équipe de la trésorerie va maintenant rédiger les contrats et une fois les contrôles de sécurité effectués , le FRAX sera déposé — nous vous informerons quand ce sera le cas.

Agora Pod — Bien reçu, merci à Asfi et DKD

Nous sommes heureux d’annoncer que le lancement du podcast d’Agora le 23 juillet 2021a été un succès fulgurant. Nous avons déjà eu 91 auditeurs uniques sur Spotify.

Les co-animateurs @Mark11 et @dropkickdarren discutent des dernières nouvelles et de quelques histoires hilarantes d’Olympus. Suivi d’une interview avec @Asfi, résident au gros cerveau, dans laquelle il explique comment il est devenu fasciné par le protocole et pourquoi devenir un Ohmie était une évidence. Il y parle de sa carrière, du marché adressable d’Olympus et des 9 étapes de la propriété d’OHM.

Assurez vous de rattraper votre retard sur l’épisode 1 et surveillez l’épisode 2 à venir ce vendredi avec l’invité spécial @Memetics qui nous racontera l’histoire de l’OdysseyDAO et où ils se dirigent.

Fil Twitter — Pourquoi la baisse de l’APY ne signifie pas nécessairement une baisse des rendements pour les nouveaux Ohmies

Les Ohmies qui vérifient le tableau de bord de temps en temps pourraient s’inquiéter de ce graphique :

Le graphique montre qu’il y a eut une diminution exponentielle du rendement de staking depuis la mi-juin.

N’ayez pas peur Ohmies, @Asfi est là (encore une fois) pour mettre les pendules à l’heure sur la raison pour laquelle la diminution de l’APY pourrait ne pas être la vue d’ensemble lorsque l’on considère vos futurs avoirs en OHM.

Lisez la suite pour l’analyse de premier ordre par @Asfi dans ce fil twitter.

Ohmie de la semaine — @Fluctuslux

Merci à @Memetics d’avoir été un si bon Ohmie de la semaine !

Nous sommes très heureux de vous faire savoir que le nouvel Ohmie de la semaine n’est autre que @Fluctuslux. Un pilier du Discord principal, c’est un OG Sherpa qui est toujours là pour donner un coup de main aux nouveaux utilisateurs Ohmies ou aider un visage familier.

Vous pouvez dire qu’un contributeur est au-dessus quand il doit ajouter “pas un modérateur” à son identifiant (juste une question de temps, on imagine).

Le peuple grec est ravi et personne ne mérite plus l’honneur d’être Ohmie de la semaine — bravo et félicitations @Fluctuslux !

Les chiffres en 1 coup d’œil — Nous sommes plus de 8000 Ohmies

Comme chaque semaine, nous sommes retournés à Delphes pour rassembler les dernières informations sur la trésorerie et les statistiques du protocole (vous pouvez y accéder ici si vous les souhaitez). Veuillez lire la suite pour les chiffres de cette semaine en un coup d’œil :

1. Nombre d’Ohmies +1170

  • 13 Juillet: 6043
  • 20 Juillet: 7196
  • 27 Juillet: 8366

La semaine dernière, nous avons signalé que le nombre d’Ohmies dépassait les 7000 et devinez quoi, Olympus vient d’intégrer 1100 nouveaux Ohmies cette semaine seulement !

2. RFV par OHM: 22$

Le RFV par OHM vient de franchir la barre des 22$ le 25 Juillet ! Les revenus des ventes d’obligations ont énormément contribué à la croissance de la trésorerie, et il y a maintenant plus de 23$ d’actifs de trésorerie derrière chaque OHM en circulation.

3. Croissance durable

Le mois dernier, les Ohmies ont voté pour réduire le taux de récompense en faveur d’une croissance durable. En réduisant le nombre d’OHM émis par époch, le protocole est capable de distribuer ces récompenses sur une plus longue période (nous appelons cela tarmac [Runway]). Depuis lors, le protocole a vu une augmentation constante du tarmac. A la date du 27 Juillet, le protocole a un tarmac de 234 jours pour rendement APY cible de 20 000% (APY actuel : 15700%).

4. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de réserve):

  • Obligations DAI: 2,144,394 DAI ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de +16,98%
  • Obligations FRAX: 1,059,492 FRAX ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de -9,85%

5. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de liquidité):

  • Obligations LP OHM-DAI : 204,379 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de +2,55%
  • Obligations LP OHM-FRAX : 136,584 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de -18,61%

Pour les obligations de liquidité, seule leur RFV (valeur sans risque) plutôt que la valeur de marché est prise en compte. RFV représente la valeur réelle des actifs qui compte pour l’adossement de chaque OHM.

6. Chiffres macro de la sphère crypto :

7. Génération de frais des fournisseurs de liquidités :

Via: Croco.Finance (0x31f8cc382c9898b273eff4e0b7626a6987c846e8)

Olympus a maintenant généré 899,202$ de revenus provenant des frais de trading sur les paires OHM-DAI et OHM-FRAX. Une croissance des frais de 30% cette semaine ! Il convient de noter que ces frais de LP sont perçus à la fois en OHM et en l’actif stable (DAI ou FRAX) à 0.25% par transaction sur SushiSwap et 0.30% sur Uniswap.

Profil Ohmie — @Virtualeader

Nous avons rencontré @Virtualeader dans sa section privée des bains d’Olympie, la vapeur pénétrant nos pores, nous avons admiré des peintures murales impossibles le long des murs alors que nous le rejoignions pour un long bain. S’abaissant dans la chaleur du bain, il a souri, sans aucun doute sur en pensant à la façon dont cette visite serait retranscrite en un mème, et à peine rentrés dans l’eau, nous avons commencé l’entretien.

Peux-tu nous donner un petit aperçu de ta vie avant la crypto ?

Avant de commencer avec la crypto, j’étais étudiant. A cette époque, je jouais beaucoup, je me suis retrouvé à étudier le génie logiciel dans une école technique… pendant un semestre. Vous pouvez probablement imaginer comment cela s’est terminé. La plupart du temps, je passais mon temps à créer des mèmes à partir de mes conférenciers.

Comment es-tu entré dans la crypto ?

A l’automne 2017, au lycée, par l’intermédiaire d’un ami (oui j’ai acheté du BTC à 18k et vendu au plus bas). Nous avons passé des nuits blanches à regarder le cours monter et descendre sur CoinMarketCap.com, et à partir de ce pari initial, nous avons lentement développé un amour pour le monde de la cryptographie. Après une longue pause, j’ai recommencé fin 2020.

Comment as-tu rejoint Olympus ?

Quelques jours après le lancement, via le projet NFT de Jeff. Je me suis retrouvé en quelques sortes sur Discord, je ne peux plus m’échapper (à l’aide). La plupart du temps, je ne comprenais pas de quoi parlaient les Gigabrains, mais heureusement, j’ai lu et je suis toujours là (3, 3).

Qu’est-ce qui t’excite à propos d’Olympus ?

Dans quelle direction notre chemin nous mènera, surtout après ce qu’il se passera après la phase de croissance. Parce que je passe tellement de temps avec la communauté, il me tarde de voir comment nous allons nous développer en tant que famille.

Quoi d’autre te passionne dans l’univers crypto ?

La DeFi en général, et en plus de ça, les NFT, j’adore les jeux vidéo, donc je suis intéressé par le développement des NFT car ils sont adaptés à cette industrie.

Mème de la semaine — Je vais prendre l’option b), c’est (3,3) (crédit @Cartesius)

Ne jamais sous-estimer le pouvoir des intérêts composés: comme chaque Ohmie le sait, plus vous (3,3) longuement, plus votre stack augmentera avec le temps. Nous pensons que ce mème le résume assez parfaitement et mérite d’être le mème de la semaine :

Opportunités pour contribuer — rejoignez nous

Pour vous impliquer dans ce qui se passe au sommet du mont Olympe, rejoignez le Discord de la DAO.

Une fois que vous y êtes, dirigez-vous vers le canal #dao-start-here et lisez attentivement les instructions afin de pouvoir vous attribuer un rôle.

Vous avez des questions ? Il suffit de demander dans le canal #general-dao et un Ohmie apparaîtra pour vous guider tout au long de votre chemin.

Gardez le (3,3) jusqu’à la semaine prochaine Ohmies — avec l’amour de l’équipe de la Dépêche de l’Agora.

Les cours de l’Agora — Série mythologie grecque antique — Prométhée, le voleur de feu

Préface: Prométhée, qui signifie “prévoyance”, était le nom approprié pour le fils rusé et intelligent d’un Titan. A contrario, le frère de Prométhée, Épiméthée (le recul) était dépeint comme insensé et maladroit. Nous couvrirons Épiméthée dans une prochaine édition de la Dépêche car il est responsable de l’ouverture de la boîte de Pandore.

Prométhée, fils du Titan Lapet, a joué un rôle vital dans le développement de l’humanité dans la mythologie grecque antique. Il est décrit comme un champion des humains et est crédité de nombreux progrès de la société humaine, notamment le feu, la civilisation, et la technologie. Certains comptes attribuent même entièrement à Prométhée la création de l’Homme.

L’amour de Prométhée pour les humains l’a amené à voler le feu des dieux, qui l’avaient auparavant caché en guise de punition pour des sacrifices inappropriés. La suppression de la possibilité d’utiliser le feu a étouffé la civilisation humaine car elle était devenue l’épine dorsale de la société primitive.

En apprenant la transgression de Prométhée contre les divinités, Zeus (dieu principal de l’Olympe) fut indigné et décida de punir sévèrement Prométhée et l’humanité. Zeus a demandé à Héphaïstos de créer la première femme (Pandora) et de la faire envoyer à Épiméthée (le frère de Prométhée) avec la boîte contenant tous les maux du monde. Zeus savait que la boîte serait ouverte et que les maux se déchaîneraient sur l’humanité.

Le châtiment de Prométhée était également odieux. Zeus avait attaché le filou à un rocher où un aigle mangeait son foie chaque jour pour l’éternité. Le foie repoussait chaque nuit assurant un cycle sans fin à la torture. Zeus a présenté la punition comme un avertissement à quiconque n’allant pas dans son sens.

Morale de l’histoire: ne plaisante pas avec le dieu des Dieux !

--

--