Trouver les données électorales et sociologiques

On continue notre quête dans un monde sombre mais qui mène à la victoire alors accroche-toi !

Il est clair qu’on ne peut pas délivrer le même message à un électeur sans emploi vivant dans un quartier difficile qu’à un cadre supérieur vivant dans les quartiers aisés. Il est donc nécessaire de connaître parfaitement son territoire avant de commencer à faire campagne !

Un IRIS qu’es aquò ?

Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l’INSEE avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées IRIS2000. Un sigle qui signifiait « Îlots Regroupés pour l’Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.

Ces territoires permettent à l’INSEE de livrer des données à l’échelle infra-communale et donc te permette de connaître les tendances sociologiques dans chacun des quartiers de ta ville. Les IRIS ne correspondent pas ou peu aux bureaux électoraux des communes qu’ils recouvrent souvent partiellement. Il faut généralement croiser les données de plusieurs IRIS pour déterminer une tendance sur un bureau de vote.

Que faire de ces données ?

Tu peux superposer une carte de tes bureaux de vote à une carte des IRIS pour savoir de quels IRIS dépend un bureau de vote (et inversement).

Ainsi, tu sauras quels sont les profils sociologiques des personnes que tu rencontres en allant faire du porte-à-porte.

Si par exemple 85% des 15–24 ans sont sans emploi sur un IRIS, lorsque tu feras un porte-à-porte et qu’un jeune t’ouvrira sa porte, il est fort probable que la question de l’emploi l’intéresse énormément et qu’une intervention de ta part sur ce sujet attirera plus son attention.

Pour aller plus loin

Comparateur de territoires de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/1405599

Data Gouv : https://www.data.gouv.fr/fr/

Contour des Bureaux de vote en France (projet Cartelec) :
http://cartelec.univ-rouen.fr/

Fonds de cartes des limites d’IRIS :
https://www.insee.fr/fr/information/2017372

Guillaume pour Tous Elus 🧔

______
Tous Élus est un mouvement sans couleur politique qui forme gratuitement les citoyens à la démocratie locale.

🔑 Pour changer la démocratie, suis la formation en ligne et deviens toi-même élu.e ! Tu seras accompagné.e par un expert jusqu’aux municipales.

💪 Tu peux aussi nous rejoindre en tant que bénévole !

📅 Nous organisons également des formations physiques auprès des citoyens, rejoins-nous sur Facebook pour être au courant de nos événements.

Le Blog de ceux qui veulent gagner en 2020

Written by

Tout pour t’aider dans ta campagne municipale et ré-oxygéner notre démocratie !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade