Vis ma vie d’élue avec Charlotte Marchandise 👏

Live à retrouver ici : https://www.facebook.com/groups/328553444422199/, pour voir le live tu dois devenir membre du groupe

Mardi, Mathilde merveilleuse personne en service civique à Tous Élus était en direct live sur Facebook avec Charlotte Marchandise, élue à la Ville de Rennes pour répondre à vos questions : mini-récap !

Charlotte Marchandise a un parcours un peu particulier : en plus d’être élue adjointe à la santé et à l’environnement à la maire de Rennes, elle a aussi été la candidate citoyenne des Présidentielles de 2017 grâce à MaPrimaire.org. Vous pouvez retrouver sa vie d’élue ici : https://elus-rennes.eelv.fr/ma-vie-delue-la-semaine-de-charlotte

Vos questions auxquelles elle a répondu 💪 :

  • En temps de campagne, quel est le juste équilibre entre garder un cap radical et idéaliste, et devoir être pragmatique et ne pas passer pour des rêveurs ?
  • Concrètement, si je veux m’impliquer à Rennes ou dans une autre grande ville, comment je fais pour savoir quelles sont les listes en cours de constitution ? Comment me rapprocher de listes surtout si je ne fais pas partie d’un parti politique ?
  • Je voudrais que la Mairie devienne un tiers-lieu où les habitant.e.s viennent pour s’amuser, s’informer, échanger. Connais-tu des exemples de Mairies qui ont déjà essayé une démarche de ce type ?
  • J’ai une question sur la rémunération des élus. Est-ce qu’on garde son travail et on devient élu en complément de manière bénévole ?

Le point clé à retenir :

La citation qu’on retient ❤️

“Les citoyens-élus sont des membres à part entière de la société et pas des sortes d’êtres supérieurs avec des passe-droits ! Il faut garder les pieds sur terre :)” Charlotte Marchandise

Et pour t’y retrouver rapidement dans la vidéo, voilà le minutage précis 🤩

00:00 — Les galères de Mathilde

03:06 — Lancement du live

04:20 — Présentation de Tous Élus

05:30 — Présentation de Charlotte

12:43 — Quelle étincelle a fait que vous vous êtes lancée en politique ? Comment une citoyenne « lambda » s’est dit « pourquoi pas moi » ?

15:22 — Une fois arrivée à la mairie, comment vous êtes-vous adaptée à la vie d’élue ? Était-ce difficile ou au contraire plus facile que prévu ?

19:14 — Comment faire pour se forger une opinion en tant qu’élu.e sur un sujet qu’on ne connaît pas, et pouvoir prendre des décisions ?

21:58 — Nathalie : « “Est-ce qu’on garde son travail et on devient élu en complément de manière bénévole ? »

25:52 — Armonia : « J’ai une question sur la démocratie participative (que je préfère appeler active) : beaucoup de conseils de quartier ou autres instances ne marchent pas, ils s’étouffent, les habitant.e.s n’ont pas le temps. C’est quoi le “secret” des villes où la démarche marche ? »

31:53 — Jean-Baptiste : « Ce soir, il y a le choix des candidats pour EELV Grenoble ou je me présente. Si un adhérent me pose une question que je ne maîtrise pas, vous me conseillez de répondre que “je ne sais pas” du coup ? »

33:22 — Vous ne vous représentez pas cette année pour des raisons personnelles, mais aussi parce que vous considérez que vous n’aurez plus une posture d’apprenante ?

35:10 — Quels sont pour vous les écueils à éviter lors d’une campagne pour les municipales, et au contraire les fondamentaux à mettre en place ?

40:33 — Armonia : « En temps de campagne, quel est le juste équilibre entre garder un cap radical et idéaliste, et devoir être pragmatique et ne pas passer pour des rêveurs ? Avec mes co-listiers on débat beaucoup sur le sujet.»

43:52 — Camille : « Concrètement, si je veux m’impliquer à Rennes ou dans une autre grande ville, comment je fais pour savoir quelles sont les listes en cours de constitution ? Comment me rapprocher de listes surtout si je ne fais pas partie d’un parti politique ? »

45:50 — Vous arrivez au terme des 6 ans à la mairie de Rennes. Quel est le bilan positif/négatif de votre rôle de maire adjointe et quels écueils conseillez-vous d’éviter pour les futur.e.s élu.e.s ? Et les fondamentaux ?

51:36 — Vous allez beaucoup à la rencontre des gens, ce qui est plutôt informel. Avez-vous inclus des outils de démocratie participative dans la politique rennaise et si oui, en quoi ça a consisté concrètement ? Comment avez-vous pu faire participer les citoyens ?

55:03 — Jean-Baptiste : « Comment faites-vous pour séparer vie privée et vie « publique » ? »

57:30 — Clôture du live

Prochain live on se retrouve dimanche 24 : Comment déposer sa liste ? 😱

Ninon pour Tous Élus 🌱

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade