Un aperçu des réserves du museum d’histoire naturelle de Bordeaux, photo : TP.

Cours Omeka, mars 2016

Thierry Pasquier
20 min readMay 6, 2016

--

Pour le Master 2 Information — Communication spécialité Documentation (esDOC) de l’université de Poitiers.

Ce document est publié sous licence Creative commons CC-BY.

Vous êtes autorisé à partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats — , et à adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale. Vous devez le créditer, c’est à dire en indiquer le ou les auteurs, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées.

Il doit beaucoup au cours publié par Amanda French Introduction to Omeka — Lesson Plan et à la communauté des développeurs et des usagers de Omeka.

Présentation

Omeka est un logiciel libre de gestion et de publication de fonds d’archives et de collections de documents ou d’objets. Il est destiné aux bibliothèques, médiathèques, musées, écomusées, sociétés savantes ou historiques, organismes de recherche, établissements d’enseignement, associations militantes, groupe de citoyens, etc. désireux de partager leurs ressources voire d’en collecter de nouvelles.

Le projet a été lancé en 2006 — la première version a été publiée en juin 2009 — par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l’université George Mason (Virginie, États-Unis) qui est aussi à l’origine, entre autres, du logiciel de gestion bibliographique Zotero.

Omeka et Zotero sont distribués selon les termes de la licence libre GNU General Public License (GNU GPL). Une communauté active constituée de professionnels, de bénévoles et d’institutions, contribue au développement et à l’amélioration de ces outils et de leur écosystème.

En complément, une organisation à caractère éducatif et à but non commercial, la Corporation for Digital Scholarship propose — gratuitement ou à des tarifs intéressants selon le niveau requis des prestations et le volume des données — deux services en ligne :

  • un service de stockage et de partage de notices Zotero ;
  • une plate-forme omeka.net permettant de créer des sites basés sur Omeka sans avoir à effectuer d’installation ni à disposer de compétences techniques particulières.

Aujourd’hui, Omeka est surtout connu comme système de publication de fonds patrimoniaux ou de bibliothèques numériques. Par exemple à l’université de Poitiers, il est utilisé pour gérer et publier la bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes, une histoire de l’Utopie ou les coutumiers du Centre-Ouest. Il trouve souvent sa place pour présenter des fonds universitaires relatifs à des personnalités, comme le fonds de l’écrivain Sony Labou Tansi à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, ou celui du photographe Claude Dityvon, université d’Angers. Il est aussi utilisé dans bien d’autres contextes à caractère historique ou non, par exemple pour publier les archives de Grateful Dead ou des t-shirts LGBT, collecter des documents auprès des victimes des ouragans Katrina et Rita en Louisiane (ce site fut d’ailleurs l’un des premiers à utiliser Omeka), proposer des applications mobiles d’interprétation d’un territoire et de son histoire, par exemple autour du projet Curatescape à Cleveland ou ailleurs, ou encore construire des présentations didactiques interactives basées sur des cartographies et des lignes de temps. La Digital Public Library Of America (DPLA) publie de nombreuses expositions à l’aide de Omeka alors que le site du Center of the History of Medicine invite les internautes à transcrire les documents manuscrits ou sonores en recourant à une extensions spécialisée, Scripto.

La page « vitrine » du site officiel recense nombre d’applications de Omeka. La page de Bibliopedia dédiée à Omeka fournit de nombreux exemples de sites et de bibliothèques virtuelles mis en place par et pour des usagers francophones.

Une nouvelle version de Omeka, nommée Omeka-s, orientée vers le web sémantique, le web des données liées, est en cours de développement en parallèle avec la version actuelle. Elle n’est actuellement utilisable que dans un cadre d’expérimentation.

Références

  • CHNM http://chnm.gmu.edu
  • Omeka : http://omeka.org
  • Développement : https://github.com/omeka
  • Service en ligne : http://omeka.net
  • Omeka-s : https://github.com/omeka/omeka-s
  • Manuel Omeka-s : https://github.com/omeka/omeka-s/wiki
  • groupe francophone : https://groups.google.com/forum/#!forum/omeka-fr

Introduction à Omeka

Omeka est un système de publication sur le web, conçut par et pour les chercheurs, qui est utilisé pour créer des bases de données consultables en ligne et exposer des collections numériques à partir d’une documentation et d’une information scientifiques de qualité.

Selon ses concepteurs, il se situe à la jonction des logiciels métiers de construction d’archives et de bibliothèques numériques (DSpace, Fedora Commons, Greenstone, etc.), de gestion et de publication des collections d’objets des musées et museums (The Museum System, CollectiveAccess, PastPerfect, etc.) et des logiciels généralistes de gestion de contenus (Wordpress, MediaWiki, Joomla, etc.). Omeka constitue une solution légère et simple d’utilisation qui évidemment ne propose pas les fonctionnalités spécialisées ou avancées de ces logiciels dédiés. Les concepteurs et les usagers de Omeka portent une attention particulière à la médiatisation des collections auprès des internautes.

Les concepteurs d’Omeka ont pris conscience que les bibliothèques et les musées qui mettaient leurs collections numériques en ligne ne voulaient pas seulement renvoyer leurs visiteurs vers une lucarne de recherche ou un écran permettant la navigation à partir d’une liste d’œuvres classées par numéro d’entrée. L’outil a au contraire été développé pour faciliter la création d’expositions où les internautes seront guidés à travers des galeries d’objets soigneusement sélectionnés. Compte-rendu du 73e congrès de la Société des archivistes américains in Bulletin sur les ressources archivistiques numériques, n° 37, septembre 2009.

Techniquement, Omeka est particulièrement respectueux des standards et repose sur des technologies éprouvées ; classiquement, une pile logicielle dite LAMP : Linux pour le système d’exploitation, Apache comme serveur web, Mysql pour la base de données et PHP et la bibliothèque Zend Framework pour sa programmation.

Pour représenter les données enregistrées, Omeka se base notamment sur le format de métadonnées Dublin Core qui constitue une sorte de dénominateur commun des différents systèmes de descriptions de livres, revues, vidéos, audios, objets, personnes, etc.

Omeka fournit plusieurs façons d’exporter ses contenus (RSS2, Atom, Omeka-xml, Omeka-son, Dcmes-xml, etc.). Il dispose d’une interface de commande et d’échange de données — une API Resful / Json — qui permet de l’interroger voire de l’administrer à distance.

Des extensions facilitent aussi l’interopérabilité avec d’autres systèmes (dépôt et moissonneur OAI-PMH, importation de données au format CSV ou XML, Citations, synchronisation avec Zotero, etc.) .

Les principes de Omeka

Europeana, la bibliothèque numérique européenne lancée fin 2008 par la Commission européenne, utilise Omeka pour publier plusieurs de ses expositions virtuelles, vitrines d’une sélection de contenus disponibles. Elles sont accessibles à l’adresse

Autant que faire se peut, nous pouvons situer les principes et fonctionnalités essentielles d’un site Omeka à partir d’exemples issus de ce site.

Il est possible d’adresser tous les sites basés sur Omeka de la même façon, par exemple les expositions de la Digital Library Of America (DPLA), en reprenant la partie droite à partir de l’URL de la racine du site.

Contenu

C’est l’enregistrement de base d’un site Omeka. Il comporte une notice constitué de métadonnées et éventuellement de un ou plusieurs fichiers (par exemple une image ou un pdf) attachés à cette notice ; chaque fichier peut aussi être accompagné de son propre jeu de métadonnées. Omeka supporte les principaux types de fichiers multimédia : documents, images, audios et videos. Il est possible de consulter la liste des contenus puis obtenir le détail des informations pour chacun d’entre eux à partir de cette adresse :

Métadonnées

Les métadonnées ce sont les informations sur l’information. Ce sont les données qui servent à décrire une ressource et les fichiers associés. Les métadonnées Title, Creator, Description, Date, Source, Rights, Provider, Place of Production, License décrivent la ressource Recording Prototype de chez Pathé Frères enregistrée sur Europeana :

Dublin Core

Le Dublin Core, recommandation créée en 1995 à Dublin (Ohio) par l’Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA), est devenue un standard de fait pour décrire des ressources physiques ou numériques. Le Dublin Core Metadata Initiative gère maintenant le Dublin Core et ses évolutions. Le Dublin Core prévoit quinze éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description :

  • du contenu : Title, Subject, Description, Source, Language, Relation, Coverage ;
  • de la propriété intellectuelle : Creator, Contributor, Publisher, Rights ;
  • d’une instance particulière : Date, Type, Format, Identifier.

Par défaut, Omeka enregistre des données au format Dublin Core. L’extension Dublin Core Extended ajoute le Dublin Core dit qualifié au jeu d’éléments existants. Il comprend trois éléments supplémentaires et des qualificatifs de raffinement permettant de préciser des éléments. D’autres extensions permettent de gérer des schémas d’encodage pour associer le contenu d’un élément à un vocabulaire ou une syntaxe contrôlés.

Type de contenus

Normalement, la nature ou le genre d’un contenu sont documentés par l’élément type . Or par défaut Omeka n’utilise pas ce champ et propose dans son interface d’administration seize types — document, courriel, cours, événement, hyperlien, image animée, image fixe, interview, jeu de données, logiciel, personne, ressource interactive, service, site web, son — et fournit des champs propres de métadonnées pour chacun de ces types. Il est aussi possible de définir de nouveaux types et leurs jeux de métadonnées. Cette pratique peut nuire à la qualité de l’interopérabilité des données entre différents systèmes.

Collections

Les collections constituent une façon d’organiser les contenus en groupes selon des critères logiques, scientifiques ou autres. Chaque contenu ne peut appartenir qu’à une seule collection. Une collection ne peut pas contenir de collections, cependant, cette limitation peut être dépassée par l’utilisation de l’extensions Collection Tree.

Mots clés

Les mots clés relient des contenus entre eux en fonction de termes communs qui leurs sont attribués. Un site Omeka permet de parcourir les contenus par mots clés.

Recherche avancée

Omeka propose une recherche simple à partir de mots clés et une interface dite avancée qui permet de faire des recherches plus sophistiquées en adressant spécifiquement les différents champs de métadonnées, les types de contenus ou d’autres critères.

Contenus mis en avant

Il est possible de qualifier des contenus comme devant êtres mis en avant. En fonction des capacités du thème utilisé, cet état permettra, par exemple, de les retrouver épinglés en page d’accueil ou en marge des pages courantes.

Chez Europeana un seul élément est qualifié comme mis en avant, sans que apparemment cette fonction ne soit utilisée dans le site public.

Contenus et collections publics ou réservés

Dans Omeka, par défaut les contenus et les collections sont réservés et ne sont accessibles qu’aux usagers qui possèdent un compte sur le site et qui sont connectés. Pour qu’ils soient visibles par tous les visiteurs, il faut les rendre explicitement publics.

Expositions

Si la plupart des sites Omeka se cantonnent à proposer aux internautes juste un catalogue des collections, Omeka offre la possibilité d’éditorialiser, de créer et de publier des expositions pour raconter des histoires ou valoriser une partie des contenus. En disposant de suffisamment de données, il est possible d’en sélectionner selon différents critères pour les présenter, les interpréter et les mettre en valeur pour le public, éventuellement en les associants avec d’autres contributions et notamment des éléments multimédias interactifs. Sur des sujets scientifiques, de nombreux sites web décontextualisent souvent les images et les documents qu’ils affichent. Le lecteur qui veut en savoir plus sur tel ou tel document ne le peut pas. Une exposition Omeka évite cet écueil en renvoyant à la fiche du contenu présenté et en proposant les métadonnées et les fichiers associés convenablement documentés.

Omeka.net vs Omeka.org

Pour commencer à utiliser Omeka, le plus simple est de créer un compte et d’ouvrir un premier site gratuitement sur http://omeka.net.

Si l’installation de Omeka est relativement simple, elle requière tout de même quelques compétences techniques et l’accès à un hébergement web.

Administration

L’interface d’administration est accessible en ajoutant /admin à l’URL de la racine du site.

Par défaut, Omeka reconnait quatre rôles aux capacités éditoriales et administratives croissantes : chercheur, contributeur, administrateur et super-user.

Chercheur

Ce rôle donne accès aux contenus et aux collections réservés et offre la possibilité de créer des collections et des expositions.

Menu horizontal

  • Nom de l’usager
  • Général saisie des informations sur l’utilisateur : identifiant, nom complet (celui qui s’affiche) et courriel.
  • Changer le mot de passe modification du mot de passe, requière de connaître l’ancien.
  • Clé d’API création d’une clé d’accès au site via l’API.
  • Se déconnecter CQFD

Menu vertical

  • Contenus accès à la liste des contenus publics et réservés :
    - Montrer les détails présente le début de la description de chaque contenu, son appartenance à une collection et ses mots-clés.
    - Recherche de contenus formulaire de recherche avancée de données.
    - Filtre rapide sélectionne tous les contenus ou les contenus publics, réservés ou mis en avant.
    - Formats de sortie exports aux formats atom, dcmes-xml, json, omeka-json, omeka-xml, rss2.
  • pour chaque contenu de la liste
    - son titre affichage des informations relatives à ce contenu dans une nouvelle page.
    - détail idem Montrer les détails mais pour ce contenu seul.
    - Collections liste de toutes les collections publiques et réservées.
  • pour chaque contenu de la liste
    - son titre affichage des informations relatives à cette collection dans une nouvelle page.
    - Types de contenus liste tous les types de contenus disponibles et le nombre d’items enregistrés pour chacun.
    - Mots clés liste les mots clés enregistrés et indique le nombre de contenus tagués pour chacun.

Contributeur

En plus du rôle de chercheur, ce rôle permet d’ajouter, de modifier et de supprimer ses propres contenus (non publics), de gérer les collections et des créer des expositions avec des contenus publics.

Menu horizontal

Idem chercheur.

Menu vertical

  • Contenus accès aux contenus publics et réservés (non publics) :
    - Ajouter un contenu
    - Dublin Core
    formulaires des champs de métadonnées (ils peuvent être répétés et enrichis si la case html est cochée).
    - Métadonnées du type du contenu sélection d’un type de contenu parmi seize pour amener des champs supplémentaires.
    - Fichiers ajout ou édition de ses fichiers.
    - Mots-clés ajout et suppression de ses mots clés.
  • Collection sélectionner une collection pour y mettre ce contenu.
  • pour chaque contenu de la liste
    - son titre affichage des informations relatives à ce contenu dans nouvelle page.
    - Détails idem Montrer les détails mais pour ce contenu seul.
    - Modifier modification de ce contenu appartenant au contributeur.
    - Supprimer suppression de ce contenu appartenant au contributeur.
    - Montrer les détails idem.
    - Recherche de contenus idem
    -
    Modifier modification des contenus sélectionnés (à l’aide des cases à cocher) en nombre, n’est effectif qu’avec les contenus appartenant au contributeur.
    - Supprimer suppression des contenus sélectionnés (à l’aide des cases à cocher) en nombre, n’est effectif qu’avec les contenus appartenant au contributeur.
  • Filtre rapide idem.
  • Formats de sortie exports aux formats atom, dcmes-xml, json, omeka-json, omeka-xml, rss2.
  • Collections liste de toutes les collections publiques et réservées.
  • Ajouter une collection
    - Dublin Core
    formulaires des champs de métadonnées (ils peuvent être répétés et enrichis si la case html est cochée).
    - Public case à cocher pour rendre cette collection publique.
    - Mis en avant case à cocher pour indiquer que cette collection peut être mise en avant par le thème.
  • pour chaque collection de la liste
    - son titre affichage des informations relatives à cette collection dans une nouvelle page.
    - Types de contenus idem.
    - Mots clés idem.

Administrateur

Le rôle d’administrateur permet de gérer — ajouter, modifier, publier et supprimer — tous les contenus, les collections, les mots clés, ainsi que d’ajouter des nouveaux types de contenus et des champs aux types existants.

Menu horizontal

Idem contributeur.

Menu vertical

  • Contenus idem sans aucune limitation.
  • Collections idem sans aucune limitation.
  • Types de contenus liste des types de contenus.
  • pour chaque type de la liste :
    - son intitulé affichage des informations relatives à ce type dans une nouvelle page.
    - Modifier ajout (sans suppression possible) de champs supplémentaires.
    - Ajouter un type de contenu formulaire d’ajout (sans suppression possible) d’un nouveau.
    - Mots clés édition complète des mots clés.

Super-user

Ce rôle de super administrateur possède tous les droits d’administration et de paramétrages du serveur Omeka en plus des possibilités de de gérer les données, leur publication, les types de contenus, les thèmes et la navigation, les usagers, etc.

Thèmes

Les thèmes permettent à l’administrateur de personnaliser l’aspect graphique et l’ergonomie de la partie publique d’un site Omeka. De nombreux thèmes sont disponibles. il est relativement aisé de trouver des compétences pour les adapter ou en développer de nouveaux afin de mieux répondre à des besoins spécifiques.

Les thèmes officiels (Berlin, Thanks Roy et Seasons) fournis par défaut avec Omeka portent une attention particulière à l’accessibilité.

Extensions

De nombreuses extensions (plugins dans le jargon Omeka) sont développées pour Omeka par la communauté, elles sont souvent accessibles sur Github, un réseau social de dépôt et de partage de code très utilisé par les développeurs.

Certaines extensions sont produites et entretenues par des usagers francophones comme Julien Sicot, Sylvain Machefert, Daniel Berthereau et d’autres.

Le site officiel recense une soixantaine d’extensions. La liste variable fournie en annexe regroupe ces extensions ainsi que celles des développeurs qui ont demandé et qui ont été acceptés. La date de la dernière mise à jour est indiquée à la fin de la description, ces extensions ne sont pas forcément maintenues.

La distribution de base de Omeka est fournie avec trois extensions COinS pour assurer la comptabilité des contenus avec Zotero, Exhibit Builder pour éditorialiste les contenus et Simple Pages pour créer des pages de service.

Éditorialisation les contenus

Plusieurs extensions permettent de réaliser des présentations en ligne attractives des contenus en apportant des informations complémentaires tout en disposant de l’information documentaire rigoureuse des contenus. Ce processus d’éditorialisation que Bruno Bachimont définit comme « consistant à enrôler des ressources pour les intégrer dans une nouvelle publication » est une dimension essentielle de Omeka.

Les shortcodes

Depuis peu, il est possible d’utiliser dans certains champs de texte des morceaux de code, les shortcodes, qui permettent de générer dynamiquement l’affichage de contenus et de collections. En pratique c’est une indication entre crochets, avec ou sans paramètres, que l’on place dans le texte.

  • \[recent items num=10\] affiche les dix contenus les plus récents.
  • \[items ids=10,76\] affichage des contenus 10 et 76.
  • \[collections \] sans aucun paramètres, retourne la liste des dix dernières collections.
  • etc.

Cette fonctionnalité est utilisée par certaines extensions notamment Simple Page, Exhibits Builder, Geolocation, Shortcodes Carousel.

Une documentation est fournie pour les usagers et pour les développeurs.

Simple Pages

L’extension Simple Pages installée, mais non activée par défaut, permet de créer une arborescence de pages. Elle est principalement utilisée pour réalisée les pages de service : à propos, objectifs du site, informations légales, équipes, partenaires, etc. On peut y insérer des contenus en recourant aux shortcodes.

Exhibit Builder

L’extension Exhibit Builder est installée — mais non activée — par défaut dans Omeka. Elle permet de réaliser des expositions en ligne qui combinent une sélection de contenus et d’autres éléments textuels ou multimédias. Elle dispose de son propre thème.

Une exposition est composée d’un ensemble de pages personnalisables. L’ordre et la hiérarchie des pages peuvent être organisés à volonté. Chaque page est composée de petites unités appelées blocs de contenus. Il existe quatre types de blocs qui combinent et agencent spécifiquement contenus et textes. D’autres extension peuvent inclure leurs propres blocs.

Les extensions Neatline

Neatline est constitué d’un ensemble d’extensions réalisées par le Scholars’ Lab de la bibliothèque de l’université de Virginie. Elles offrent de nombreuses possibilités de publier des expositions ou des blocs de contenus pour l’extension Exhibit Builder reposants sur des cartes et des lignes de temps interactives. Les contenus enregistrés dans Omeka et d’autres, spécialement réalisés pour cette présentation, sont associés à des éléments graphiques (marqueurs, dessins, photos, etc.) sur des cartes géographiques, des schémas et des images sur lesquelles il est possible de naviguer.

Omeka et le web sémantique

Le partage des données a toujours été une exigence fondamentale qui façonne le développement de Omeka. De nombreuses formats d’importation et d’exportation sont disponibles nativement ou via des extensions ; l’API (cf le chapitre suivant) démultiplie aussi les possibilités d’échanges. Plusieurs extensions permettent de travailler sur des vocabulaires personnalisés ou d’imposer des formats de données pour compléter les éléments et d’établir des relations entre les contenus. Des universités australiennes ont récemment publié une version modifiée de Omeka, Ozmeka, qui oriente l’outils vers le web des données liées en utilisant les URI pour nommer les contenus dans les champs et lier les contenus les uns aux autres.

Pour mémoire, les quatre grands principes du web de données tel qu’il a été définit par Tim Berners Lee dans « The Semantic Web » (Scientific American Magazine, May 17, 2001) sont :

  1. utiliser les URIs pour nommer les ressources ;
  2. utiliser des URI http pour accéder à des informations sur les ressources
  3. faire en sorte que les URIs délivrent des informations
  4. se relier avec d’autres URI pour créer un réseau de liens.

Le respect de ces quatre grands principes permet de relier différents jeux de données accessibles en ligne et de parcourir les données de façon transparente et globale.

Encore au stade de prototype, Omeka S constitue une version nativement orientée vers web sémantique de Omeka qui bénéficie des améliorations technologiques et des retours d’expériences et de déploiement de la version classique de Omeka.

À terme Omeka S devra fournir de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • la possibilité de compléter les éléments avec des littéraux ou des URI ;
  • la disponibilité de vocabulaires RDF natifs — Dublin Core qualifié, Friend of a Friend (FOAF), Bibliographic Ontology Specification ( BIBO) et la possibilité d’en importer à volonté ;
  • un fonctionnement, y compris en interne, basé sur une API ;
  • l’utilisation de JSON-LD comme format de données natif ;
  • la gestion de nombreux sites publics à partir d’une seule installation ;
  • des modules pour faciliter l’intégration avec Fedora, DSpace, Zotero.

En parallèle au développement de Omeka S, un manuel est en cours de rédaction. Il apporte des explications pratiques sur les éléments clés de Omeka S : Items, Item Sets, Resource, Templates, Media, Users, et Sites.

L’API

Omeka dispose d’une interface de consultation et de commande à distance (API pour Application Programming Interface). Elle est conçue pour être utilisées par d’autres logiciels, par exemple une application mobile, pour récupérer des contenus, mais aussi, si les droits ont été ouverts, pour publier, modifier voire supprimer des contenus.

L’API Omeka repose sur l’architecture client-serveur REST (Representational State Transfer) qui utilise les spécifications originelles du protocole HTTP. Les données sont échangées au format textuel JSON (JavaScript Object Notation).

L’API doit être activée pour le site par un super administrateur (menu Paramètres puis API).

Le point d’entrée pour accéder à l’API est l’adresse du site suivie de /api.

Annexe : Extensions « officielles »

  • Add Item Ajoute un élément lien à la barre d’administrateur. (mars 2013).
  • Archive Repertory Conserve les noms d’origine des fichiers importés et les insère dans une structure hiérarchique (collection / item / files) afin d’obtenir des URLs lisibles pour ces fichiers et d’éviter une surcharge du serveur de fichiers ; extension développée par Daniel Berthereau pour Mines Paris Tech (janvier 2016).
  • BagIt Implémente la spécification BagIt pour stocker des collections de fichiers ; ajoute une interface d’administration qui permet aux utilisateurs d’une part de générer et exporter des Bags contenant des fichiers sur le site et d’autre part d’importer des Bags et rendre leur contenu disponible via l’interface Dropbox (août 2015).
  • BeamMeUp to SoundCloud Envoie des fichiers audios au service en ligne SoundCloud quand ils sont enregistrés (août 2013).
  • Bulk Metadata Editor Ajoute une interface de recherche et de remplacement en nombre des métadonnées (décembre 2014).
  • Catalog Search Recherches d’autres catalogues de dossiers liés à des éléments Omeka ; utilise le champ sujet des enregistrements pour forger un lien de recherche vers des catalogues externes comme DPLA, Google Books, Google Scholar, JSTOR, Library of Congress, etc. (mai 2013).
  • Clean Url Affiche des URLs « propres » et lisibles (janvier 2016).
  • COinS Ajoute des métadonnées COinS aux pages d’articles, ce qui les rend lisible par Zotero (décembre 2016).
  • Collection Tree Donne aux administrateurs la possibilité de créer une arborescence hiérarchique de leurs collections (décembre 2014).
  • Commenting Permet aux visiteurs de commenter les articles, les collections, les expositions et plus encore (décembre 2014).
  • Contribution Permet la collecte de contenus auprès de visiteurs (novembre 2015).
  • Contributor Contact Permet aux administrateurs de contacter l’ensemble des contributeurs (janvier 2015).
  • Corrections Invite les usagers à proposer des corrections pour un certain nombre de champs (novembre 2014).
  • CSS Editor Offre une interface pour la surcharge des feuilles de style du thème courant (décembre 2014).
  • CSV Import Importe des articles, des mots clés et des fichiers à partir de fichiers CSV (décembre 2014). À noter, aussi l’existence d’une version grandement améliorée de cette extension réalisée par Daniel Berthereau (disponible sur Github, février 2016).
  • Derivative Images Crée ou régénère des vignettes à partir des fichiers associés aux contenus (juillet 2014).
  • Digital Object Linker Insère des images à partir des sources externes et de les afficher avec les contenus (juillet 2015).
  • Docs Viewer Intègre une visionneuse de documents Google pour afficher les documents PDF, présentations PowerPoint, fichiers TIFF et documents Microsoft Word (janvier 2013).
  • Dropbox Permet l’import par lot de fichiers (octobre 2013).
  • Dublin Core Extended Ajoute l’ensemble des termes du Dublin Core qualifié, le raffinement d’éléments et les éléments supplémentaires (juin 2013).
  • Element Types Aide à la saisie des champs de métadonnées, pour l’heure les dates ; d’autres formats sont implémentables (juin 2015).
  • Embed Codes Fournit un code pour d’intégrer les informations sur un contenu dans un site tiers (juin 2013).
  • Exhibit Builder Construire des expositions riches à partir de sélection d’enregistrements et l’ajout de nouveaux documents (janvier 2016).
  • Facet By Metadata Filtre des contenus par correspondance de valeurs de champs sélectionnés (mars 2015).
  • FedoraConnector Associe les contenus d’un site Omeka avec des objets d’un dépôt Fedora Commons (mai 2015).
  • Flickr Import Importe des photos et des albums Flickr comme contenus et collections dans Omeka en conservant les métadonnées autant que possible (octobre 2015).
  • Geolocation Ajoute les informations sur la localisation et des cartographies (décembre 2014).
  • Getty Suggest Active la suggestion de contenus pour compléter les champs de métadonnées le Getty Collection controlled vocabularies (juin 2015).
  • Guest User Ajoute un rôle d’utilisateur d’invité, celui-ci n’a pas accès à l’interface d’administration mais permet aux extensions de l’identifier, par exemple Contribution (août 2014).
  • Hide Elements Permet aux administrateurs de choisir les champs de métadonnées à afficher dans les formulaires de saisie, de recherche et pour les affichages dans la partie administrative comme dans la partie publique (juin 2014).
  • Honor Thy Contributors Mentionne publiquement les noms des contributeurs qui ont ajouté ou modifié des contenus (février 2014).
  • HTML5 Media Utilise le composant MediaElement.js pour lire des fichiers audios et vidéos (novembre 2015).
  • IIIF Connecte Omeka avec l’International Image Interoperability Framework (décembre 2015).
  • Item History Log Creates a log of basic curatorial events for each item, collection and file, including ingress, updates, and pushes (janvier 2016).
  • Item Order Permet d’ordonner les contenus dans les collections (novembre 2015).
  • Item Relations Permet de définir des relations entre les éléments (novembre 2015).
  • Library of Congress Subject Headings Suggère des contenus pour les métadonnées en utilisant le service en ligne de la Library of Congress Authorities and Vocabularies (juin 2013).
  • METS Export Exporte les contenus et des collections Omeka au format METS xml (décembre 2014).
  • Neatline Crée des présentations cartographiques et temporelles interactives auxquelles sont associés des enregistrements Omeka, des éléments graphiques ou des contenus édités spécifiquement (décembre 2015).
  • NeatlineSimile Ajoute des lignes de temps aux expositions Neatline (juillet 2015).
  • NeatlineText Permet des annotations dynamiques entre des images de textes et leur transcriptions dans des expositions Neatline (mai 2015).
  • NeatlineTime Crée des chronologies interactives de contenus (janvier 2016).
  • NeatlineWaypoints Ajoute un parcours de points ou de zones d’intérêt aux expositions Neatline (janvier 2014).
  • OAI-PMH Harvester Moissonne des contenus exposés par un serveur OAI-PMH (janvier 2015).
  • OAI-PMH Repository Transforme un site Omeka en dépôt OAI-PMH (novembre 2015).
  • Omeka Api Import Importe des données depuis d’autres sites Omeka 2.1 ou supérieur utilisant l’API (juillet 2015).
  • OpenLayersZoom Visualise des images en se basant sur le service OpenLayers (août 2015)
  • PBCore Element Set Crée l’ensemble d’éléments PBCore et le format de sortie lié (août 2013)
  • PDF Embed Insère un visualiseur PDF dans les pages présentant contenus et fichiers (octobre 2014)
  • PDF Text Extrait et indexe les textes de fichiers PDF afin qu’ils puissent être consultés et recherchés (juin 2013).
  • PDF Toc Extrait la table des matières de fichiers PDF (octobre 2012).
  • Posters Permet aux usagers de créer et de partager des sélections de contenus (janvier 2015).
  • Record Relations Plugin de service facilitant la création d’extensions basées sur les relations entre les enregistrements (novembre 2015).
  • Redact Elements Permet de fixer des contraintes pour la rédaction des champs de métadonnées (mars 2014).
  • Replace DC Title Remplace le champ DC:Title dans toutes les vues du public admin avec le champ PBCore:Title (août 2013)
  • Reports Génère des rapports à la carte au format HTML et des QR Codes en PDF (décembre 2014).
  • Scripto Permet aux usagers de transcrire des contenus en connectant Omeka à MediaWiki (août 2013).
  • Search By Metadata Permet de générer des liens sur certains champs de métadonnées pour retrouver les contenus ayants la même valeur (novembre 2015)
  • Select2 Utilise le composant Select2 JS library pour présenter les listes déroulantes (septembre 2015).
  • Shared Shelf Link Permet aux utilisateurs du service Shared Shelf de publier des fichiers d’images et d’enregistrements de données à partir d’un projet Shared Shelf, un logiciel de gestion de médias en ligne de ARTstor, aux collections Omeka (janvier 2015).
  • Shortcode Carousel Ajoute un shortcode pour insérer un visionneur de contenus en carrousel (juillet 2014).
  • Simple Contact Form Ajoute un simple formulaire de contact pour les utilisateurs pour contacter l’administrateur (septembre 2014).
  • Simple Pages Permet aux administrateurs de créer des pages web simples pour leur site public (janvier 2016).
  • Simple Vocab Une façon simple de créer des vocabulaires contrôlés (juin 2013).
  • Simple Vocab Plus Utilise des services en ligne de suggestion de vocabulaires (octobre 2015).
  • Social Bookmarking Utilise AddThis pour insérer une liste personnalisable de sites de marque-page social à chaque page d’article (novembre 2014).
  • Social Media Element Set Adds an element set for social media. Rarely appropriate, unless you are hardcore about your metadata specs (novembre 2014).
  • SolrSearch Intègre le moteur de recherche libre Apache Solr dans Omeka (août 2015).
  • Subject Browse Ajoute un affichage par ordre alphabétique du camp Dublin Core sujet DC:Subject (janvier 2016).
  • Tumbleka Publication automatique de contenus sur Tumblr (janvier 2014).
  • Universal Viewer Intègre les spécifications et le visualiseur du service en ligne IIIF (International Image Interoperability Framework) pour créer des carousels et des livres virtuels à partir d’images et permet d’afficher différents types de fichiers (pdf, audio, video, etc.) avec seul un outils (janvier 2016).
  • User Profiles Ajoute de nouveaux champs aux profils des utilisateurs (décembre 2014).
  • YouTube Import Importe des vidéos de Youtube dans Omeka sous forme de contenus en préservant autant que possible les métadonnées (avril 2015).
  • Zoom It Intègre une visionneuse d’image zoom.it dans les pages de présentation des contenus (mars 2013).
  • Zotero Import Importe en nombre des notices d’usagers ou de groupes Zotero (mars 2015).

--

--