Une perspective nouvelle sur Kanban

--

Malgré mes tentatives renouvelées pour contextualiser et adapter au mieux les flux/kanban dans chacune de mes équipes année après année, je n’avais jamais eu l’idée assez incroyable qui a émergée au sein d’une de nos équipes ces derniers jours : inverser le sens et l’ordre des colonnes dans le board.

english version here

L’autre matin…

En suivant le quotidien d’une de nos équipes de dev à l’occasion d’un chantier de refactoring, j’ai découvert une nouvelle façon de faire du flux que je trouve plus qu’intéressante.

Lors du 1er daily que je fais avec eux, je découvre la configuration de leur board kanban dans Notion, Bon, je ne suis pas particulièrement fan de Notion pour organiser un board quand on fait du flux (je le trouve peu digeste visuellement et pas pratique non plus pour contraindre le max WIP par colonne), mais comme c’est l’outil favori de nos Product Managers pour leur doc, les stories et les tickets, c’est tout naturellement que l’équipe s’en sert aussi pour concevoir leur board.

Mais c’est surtout grâce à une de ses limitations que l’équipe a finalement été poussée à explorer une pratique que je trouve vraiment très intéressante.

La limitation en question est à priori liée au nombre max de colonnes qu’on peut afficher côte à côte simultanément. Du coup, ils ont un peu joué avec l’outil et en sont venus à adopter un autre ordonnancement de colonnes pour se forcer à ne pas louper certaines tâches tout en se concentrant et en visualisant ce qui était essentiel pour eux.

Et si on commençait par la fin ?

Au lieu de commencer de gauche à droite sur le board avec les tâches qui décrivent les premières étapes du flux dans un ordre habituel (ex: « to be scoped » , « ready to develop », « developing », « product review », « Enabled in prod », etc), le leur commence à l’inverse par les tâches qui clôturent le flux. De gauche à droite, ça donne chez eux : « Done », puis « Enabled in prod », « Product Review », « Developing », « ready to develop », « to be scoped »…

A gauche : un kanban naîf mais classique; A droite : le board en sens inversé

Stop starting, Start finishing

Passé mon étonnement, je réalise tout l’intérêt de leur proposition, notamment lors de la revue des priorités au morning daily.

En effet, en les inscrivant tout à gauche, on se retrouve mécaniquement à commencer notre revue de tickets et actions nécessaires pour la journée par les tâches indispensables afin de fermer les sujets en cours. On améliore aussi de fait, notre « mean time to deliver » (temps moyen entre une idée et sa mise en prod).

Et quoi de plus logique finalement, dans une approche « flux » ou Kanban. 🙂

Un effet d’aspiration

Car effectivement quand on fait du flux à la sauce Kanban, on n’est pas censé ajouter de nouvelles tâches à notre board si celui-ci est déjà rempli dans ses capacités maximales (les tâches déjà présentes combinées à la capacité maximale limitée par colonne -WIP limit- faisant back-pressure).

C’est la règle de base qui nous permet d’éviter de pousser ou de commencer de nouvelles choses en parallèle au sein de l’équipe (avec souvent des WIP limit fixées pour s’assurer que tout le monde sera occupé, mais que personne ne fera du multitasking).

Mais ici, au lieu de pousser des sujets dans un board qui se lit dans l’ordre chronologique du flux, on se retrouve à aspirer plus manifestement (et dès le début du daily) les sujets en dehors du board pris dans cette autre orientation.

Se concentrer sur la sortie (du board)

Ça permet également de nous concentrer lors de la revue du matin sur les moyens de finir ASAP nos sujets presque achevés, sans tomber dans le piège de se déconcentrer avec d’éventuels nouveaux sujets (qu’on ne verra que dans la dernière colonne toute à droite finalement). Autre effet intéressant : si on n’a pas beaucoup de temps un matin, on se sera au moins concentrés sur ce qui nous permet de générer un effet d’aspiration dans notre pipeline / board d’équipe pour la journée.

Quoicoubeh

Certaines personnes pourraient me dire ici -avant même d’en faire l’expérience- que c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Qu’ils ne voient pas en quoi ce simple ordonnancement des colonnes change la donne par exemple (car si on fait du Kanban correctement, on sait déjà où regarder pour sortir les tâches, etc.).

Pour ma part, j’ai le sentiment que la représentation visuelle agit plus qu’on ne le croit sur nos modèles mentaux, nos pratiques et nos postures. Et c’est dans ce contexte que je vous recommanderai d’essayer cette expérience pour voir si elle rend plus effective votre manière de faire du flux.

Pit of Success

Le plus important quand on fait du flux c’est bien de commencer par la fin (pour finir et sortir des tâches le plus rapidement possible). Mais comme l’a si justement dit Guillaume COLLIC dans l’équipe, le fait d’inverser les colonnes finalement “sans même le comprendre ça pousse au bon comportement”.

Et c’est très exactement ce qui me plait autant dans cette proposition d’inverser les colonnes. C’est encore une belle illustration de l’approche Pit of Sucess que j’adore 🥰.

Spéciale dédicace à la team Transistaches 😉 (Alex, Arthur, Christophe, Grégory, Guillaume, Joël, Michaël, Thea, Thibaud, Vincent, Victor)

--

--

Thomas Pierrain. (υѕe caѕe drιven)

Change Agent (powered by software). Symmathecist & VP of Engineering @AgicapFrance . Organizer of #DDDFR meetup #lowLatency #XP #nfluent creator