Ce dernier semestre, nous avons voulu, avec deux de mes collègues, significativement augmenter la participation de nos étudiantes pendant nos cours sous forme de petits travaux de groupe, de petites présentations et même simplement sous forme d’interventions. Intuitivement, nous nous sommes dit que ce serait stimulant pour nos étudiantes d’être notées pour chacune de leurs contributions. Rapidement, nous avons mis en place le scénario suivant :

  • 10% des points de l’examen de fin de semestre seront gagnés pendant les cours sur les contributions décrites ci-dessus.
  • Un certain nombre de ces participations seront obligatoires et 70% de rendus seront nécessaire pour pouvoir se présenter à ‘examen final. …


Je regarde la TV. Ce soir il y a foot mais sur France 2 il y a un show de Michel Drucker qui fait hommage au cinéma : “Le grand show fête le cinéma”.
L’émission rassemble des artistes français admirables autant des acteurs que des chanteurs. Je suis charmé. Arrive Claude Lelouche, il raconte comment, à 26 ans, déprimé, il se promenait à 6h du matin sur une plage de Normandie pour tenter d’oublier les gros soucis de son dernier film qui ne trouvait même pas de distributeur. A ce moment, il aperçoit une femme au fond de la marée basse, près de la mer, et cela l’inspire. Il se rue dans sa voiture et ensuite au seul café ouvert à cette heure, celui de la gare. …


L’eau doit couler ... Pourquoi il ne faut pas contrer les principes naturels de l’internet !

Si vous canalisez une rivière avec du béton alors que celle-ci disposait de sa zone de marécages naturels, vous avez toutes les chances de vous exposer à des inondations. Si vous construisez un tunnel dans une nappe phréatique, votre tunnel va certainement se noyer, si vous construisez un tunnel dans un lieu qui s’appelait MonLieu-les-bains, vous dépasserez toutes les prévisions en besoin de béton pour éviter les effondrements. Vous avez reconnu respectivement, Lully, les Eaux-vives (quel nom !) et Champel-les-bains. L’eau doit couler ainsi va la nature et elle choisit le chemin qui facilite son écoulement. Aujourd’hui l’internet suit des modèles du même type. La pseudo-gratuité montre le chemin le plus facile qui est suivi par les internautes. En clair cela veut dire que si une information se trouve sur un site gratuit c’est vers lui que se tourneront les internautes aux détriments des sites payants. Si maintenant, les sites payants se couvrent de publicité, les internautes se tourneront vers des Adblockers. Dernièrement, les éditeurs français, certainement nostalgiques du Minitel - vous vous rappelez 3615 2 Frs la minute - ont lancé une semaine "opération anti-adblock" en floutant ou limitant les accès aux internautes équipés d’adblocker. Tout ne s’est pas passé comme prévu. Oui, 10 à 20% des internautes ont choisi de mettre le site dans la liste blanche de leur adblock mais les 80% restant ont immédiatement quitté le site en provoquant un effet non prévu. Les taux de rebond du site ont chuté de manière drastique or ce sont ces mêmes taux de rebond qui garantissent la visibilité sur Google. Source : Journal du net, http://tinyurl.com/hccm6wo . Mauvais plan donc que cette "opération anti-adblock". …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store