This story is unavailable.

Toujours un bon programme lorsqu’il s’agit de protéger la planète ! Nous sommes plus évolué qu’un Virus alors nous allons trouver comment préserver le système biologique, dans lequel nous vivons, et qui nous fait vivre.


Avant de parler solution il faut une conviction sur la nécessité d’agir et donc de partager un constat pour moi non contestable.

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus par le réchauffement climatique (ou croient certains politiques (sans citer de nom…) disant que ce même réchauffement est du lobbying des écolos), je recommande de voir une conférence d’un ancien vice président des USA : “An inconvenient Truth” d’Al Gore ou “Une Vérité qui dérange”

Tout est dit. Plus le droit de dire qu’il y a déjà eu des ères glacières induites par des réchauffements et que nous n’avons donc pas d’influence.


Voici selon moi quelques axes adressables dans le programme que nous présenterons (basé sur des constats ou des questionnements):

  • Agriculture & Alimentation : L’agriculture intensive tue les sols et les besoins toujours plus grand de fourrage pour le bétail renforce l’industrialisation des procédés au détriment de l’humain, de l’animal, de la terre. Il y a aussi les problématiques des pesticides, OGM …Ces changements sont facilités par la technologie mais sont avant tout tirés par le consommateur. Le lobbying et le marketing ont leur part de responsabilité (Beaucoup croient encore qu’il faut un produit laitier tous les jours pour être en bonne santé…). Également, la question de la consommation de viande peut se poser. D’après certaines sources la surconsommation est mauvaise individuellement et impacte directement la planète (http://www.viande.info/ : beaucoup d’information intéressantes. Le site est très engagé je préviens)
  • Énergie alternative : Récupération de l’énergie du mouvement sur le sol (transports, boites de nuit…) …
  • Exemple Projet innovant : Un jeune homme de moins de 20 ans a conçu un système a base de flotteurs de plusieurs kilomètres afin de récupérer des déchet dans l’océan grâce aux courants …
  • Véhicules polluants : Pourquoi interdire des voitures de plus de 25 ans dans des villes alors qu’elles consomment moins que des gros 4x4 qui font du 20 L/100 en ville. Besoin de cohérence ?
  • Démographie : … Peut être un des sujets essentiels…

Certes toucher à ces sujets risque d’impacter grandement l’économie mais il faudra réfléchir à des alternatives. Encore une fois, la France seule n’aura pas assez de poids si ces orientations ne sont pas partagées au niveau de l’UE


Sites intéressant (Je n’ai pas vérifié toutes les sources mais cela parait sérieux):

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.