7 astuces & conseils efficaces pour dompter Google Analytics

Votre succès en ligne dépend de votre habileté à analyser et gérer les données de votre site internet. Google analytics se présente comme l’outil parfait pour le faire mais pas que. Avec Google analytics vous pourrez en plus d’une analyse approfondie des statistiques générées par vos visiteurs, suivre et optimiser vos différentes campagnes publicitaires (adwords, réseaux sociaux ou autres)

Google Analytics est donc l’outil à maitriser si vous souhaitez accroitre considérablement votre présence sur internet et de plus il est gratuit.

Si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais utilisé Google Analytics voici un bon guide proposé par Google pour vos premiers pas — Guide Google

Dans ce guide, nous avons compilé 07 conseils et bonnes pratiques pour une interface Google analytics optimale afin de générer des rapports lisibles et productifs.

TreizMedia est une agence certifiée Google Analytics

1- LES OBJECTIFS

Parmi les innombrables fonctionnalités de Google Analytics, les objectifs font partie des plus importantes. Les objectifs dans Google Analytics fait référence aux conversions, ils représentent des actions spécifiques effectuées par vos visiteurs, que vous souhaitez suivre. Il existe 4 types d’objectifs que vous pouvez configurer dans Google Analytics :

- destination

- Durée

- Pages/Écrans par session

- Événement

En fonction de la nature et des objectifs commerciaux de votre site internet, vous pourrez définir différents indicateurs de performance afin de savoir si vos objectifs sont atteints et surtout comment ils ont été atteints.

Où trouent les objectifs dans Google analytics ? Pour trouver les objectifs dans Google Analytics, naviguer dans le menu latéral gauche jusqu’à Conversions > Objectif > Vues d’ensemble

Plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous afin de mesurer efficacement les statistiques de vos objectifs réalisés ou non. Par exemple faire attention au flux par objectif vous permettra de segmenter les statistiques de vos conversions dans le but de savoir quel support ou source (micro-conversion), à mener à la réalisation de votre objectif final (macro conversion) vous pourrez ainsi définir le canal qui marche le plus et optimiser vos efforts en fonction.

2- SEGMENTATION

La segmentation dans l’analyse de données est comme un crible pour vos données. Il permettra de trier et distinguer votre public entre différents critères et les examiner avec précision par groupes de segments. Vous pourrez ainsi segmenter vos données par :

- source de trafic

- Navigateur

- Page de destination

- Anciens vs nouveaux utilisateurs

- Technologie

- Position géographique

- page …etc.

Par défaut Google analytics, en plus du segment ‘’tout le trafic “, met à votre disposition 22 segments que vous pourrez personnaliser s’ils ne répondent pas à vos attentes.

Comment configurer les segments dans Google analytics ? RDV dans le menu latéral gauche jusqu’à audience > vue d’ensemble ou dans la section acquisition ou comportement… À partir de là vous pourrez ajouter vos segments à votre tableau de bord.

3-TABLEAU DE BORD PERSONNALISE

Par défaut, les segments ne sont pas enregistrés dans Google analytics. Chaque fois que vous démarrez google Analytics vous devez ajouter à nouveau les segments ; Pas pratique et très fastidieux. Heureusement dans Google Analytics il y a plusieurs méthodes pour améliorer son workflow et gagner du temps.

Le tableau de bord personnalisé enregistre vos rapports avec les statistiques que vous souhaitez analyser dans un seul tableau accessible en un clic. Tableau auxquelles vous pourrez ajouter des filtres et aussi partager avec vos collaborateurs.

Comment créer un tableau de bord personnalisé ? Naviguer dans le menu latéral gauche jusqu’à Tableau de bord > +Nouveau tableau de bord. Vous avez la possibilité de configurer jusqu’à 20 tableaux de bord par compte, ensuite tout ce que vous avez à faire c’est ajouter les informations auxquelles vous souhaitez avoir accès dans le tableau.

4-ALERTE PERSONNALISÉE

Avec les alertes personnalisées, Google analytics vous notifie lorsqu’une activité inhabituelle se produit sur votre site. Par exemple, vous pouvez configurer Google Analytics afin qu’il vous informe s’il y a une baisse ou une hausse de trafic de 40% par rapport à la moyenne de votre trafic habituel. Avec cette fonctionnalité vous pourrez gagner du temps parce que vous n’aurez pas besoin de vérifier tous les jours vos données dans google Analytics.

Comment créer des alertes personnalisées ? Cette fois dans le panneau horizontal, naviguez jusqu’à administration > vue > alerte personnalisée… Faite bien attention de choisir la propriété correspondante et à ne pas choisir la vue par défaut. Créer une nouvelle vue si nécessaire.

5-EXCLURE LE TRAFIC INTERNE

De façon naturelle, vous visitez couramment votre site internet pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Malheureusement toutes les sessions que vous effectuez sont pris en compte dans Google analytics et ces derniers pourraient compromettre l’analyse du trafic dans Google analytics. Il est donc important de vous soustraire du trafic de votre site car c’est sans aucune importance d’analyser vos propres sessions.

Comment exclure le trafic interne ? Vous pouvez vous exclure du trafic de votre site, en créant un filtre qui va exclure votre adresse IP des données collectées. Encore une fois dans le panneau horizontal, naviguez jusqu’à administration > Vue > filtre… Faite bien attention de choisir la propriété correspondante et créer une nouvelle vue pour y ajouter votre filtre.

6- ASSOCIEZ GOOGLE SEARCH CONSOLE ET GOOGLE ANALYTICS

Google search console est un outil gratuit de Google qui vous permet de surveiller et maintenir votre site dans les résultats de recherche Google. La search console offre de multiples fonctionnalités qui vous seront utiles dans l’analyse de vos données, si vous les associés à vos données de Google Analytics. Comme par exemple, vous pourrez agrémenter vos données d’acquisition dans Google analytics en l’associant search console

Comment associé Google Analytics et search console ? Cet article vous indiquera la marche à suivre pour l’association — Article Google

7-CONFIGURER LE SUIVI DE CAMPAGNE

Une campagne sans suivi est une campagne inefficace. Avec Google Analytics vous avez la possibilité de suivre vos campagnes en utilisant la fonctionnalité de marque de lien. Vous pourrez ainsi avoir un retour sur les performances de vos campagnes.

Comment configurer le suivi de campagne ? Pour ce faire, vous devez marquer vos liens avec des balises appelées UTM. Google a mis à votre disposition un outil gratuit appelé URL builder (constructeur d’URL) qui vous permettra d’ajouter jusqu’à cinq paramètres à vos URL : source, Support, terme, contenu et nom de la campagne. Une fois URL générée, Google analytics effectue le suivi automatiquement de votre URL, en vous fournissant des statistiques précises basées sur les paramètres de votre URL.

CONCLUSION

Google Analytics est un logiciel puissant qui vous permet de suivre l’impact de votre travail sur votre site.

Ces 7 astuces ci-dessus vous aideront surement à générer des rapports beaucoup plus productifs. Google Analytics à des tonnes de fonctionnalités, faites des recherches, créer des vues de tests uniquement pour l’expérimentation et vous trouverez le mode d’emploi parfait adapté à vos attentes.

Découvrez nos différents Guides Gratuits orientés Marketing & réseaux sociaux En cliquant ici

Guides marketing

Guides Réseaux sociaux

Salute !