Par Philippe Thomas

Image for post
Image for post

C’est devenu une évidence aujourd’hui : les infrastructures informatiques des entreprises migrent vers le Cloud.

Un mouvement progressif a été initié, plus rien ne l’arrêtera désormais. Les décideurs le ressentent, les utilisateurs le demandent et les informaticiens en ont peur.

Même si le Cloud reste une notion abstraite pour le chef d’entreprise, il comprend bien que c’est une façon de se “débarrasser de sa tuyauterie informatique”, éternel centre de coût.

Les directions métier n’attendent que de pouvoir utiliser les nombreuses applications SaaS disponibles sur les nouveaux terminaux, sans les contraintes classiques (investissements lourds, délais importants, arguments sécuritaires allant à l’encontre du business). …

Par Frédéric Barbier

Image for post
Image for post

Partant de l’hypothèse que les grandes entreprises se donnent toutes les moyens de gérer efficacement leur transformation numérique (ce qui en soi n’est probablement pas vrai), imaginons ce qu’il en est des ETI, ou encore, des PME.

Leur quotidien est pour l’essentiel dicté par trois choses : le carnet de commandes, le carnet de commandes et le carnet de commandes. …

Par Philippe Thomas

Image for post
Image for post

Qui est le Chef de projet ? Combien sont ils sur un même projet ?

Si l’on observe attentivement les principes issus du PMI ou de Prince2, un projet ne doit avoir qu’un seul chef de projet. C’est un rôle unique. Or, il est courant de rencontrer plusieurs chefs de projet (du moins les nomme-t-on ainsi) au sein d’un même projet.

Cette situation est pourtant un défaut dans l’organisation du projet. Mais alors, qui doit remplir ce rôle ? Le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre, le client ou le fournisseur ? La réponse est peut-être aucun d’entre eux…

Engagement au résultat

Prenons un cas que nous avons tous rencontré : un projet formé suite à une consultation (publique ou privée) où l’engagement demandé par le client est un engagement au résultat. …

Par Philippe Tangre

Image for post
Image for post
Source : https://www.ude04.com

La transformation digitale est évoquée partout : dans tous les posts, dans toutes les offres, et partout ailleurs foisonnent des articles pour nous expliquer que l’usine du futur est l’enjeu de l’industrie, que la transformation digitale se niche dans toutes les activités de l’entreprise et que les technologies sont aujourd’hui disponibles pour tout type d’innovation.
On peut se demander s’il n’y a pas confusion entre moyens et objectifs.

Nous pensons que la transformation digitale doit s’inscrire sous un angle un peu plus pragmatique :

  • Quel est l’enjeu business et le modèle économique justifiant d’un besoin de transformation ? …

Tribe - IT Partners

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store