5TC — AWA : Jumplyn et la Gamification

TVelardo
3 min readNov 15, 2016

--

Qu’est-ce que c’est la gamification ?

La gamification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier dans l’utilisation des sites web. Le but de la gamification est d’inciter les utilisateurs à adopter un comportement plus actif. Pour les utilisateurs, cela leur permet de sortir de la routine et de transformer l’utilisation du site en un jeu.

L’engagement est une des plus importantes métrique qui peut être améliorée grâce à la gamification. Il est le résultat de plusieurs éléments : le nombre d’utilisateurs uniques, le nombre de pages vues par utilisateur, le temps passé sur le site par l’utilisateur, la fréquence des visites, la profondeur des visites, la participation et la conversion. Ainsi, c’est cette métrique que les sites essayent d’améliorer en premier temps.

La loyauté est une autre métrique, peu mesurable, qui a une importance pour le site. Par définition, c’est la caractéristique qui fait que les utilisateurs préfèrent constamment notre site plutôt que d’utiliser le site concurrent.

Il existe un tas d’outils qui participent à la gamification du site : les accomplissements, les badges, les bonus, les niveaux, les points, les challenges, la progression…

Comment l’appliquer dans le cadre de Jumplyn ?

L’une des problématiques rencontrées actuellement dans le développement de Jumplyn est justement l’incitation à l’utilisation et à la loyauté. La gamification semble ainsi une des solutions possibles permettant d’encourager l’étudiant à exploiter les fonctionnalités de la plateforme.

Dans le cadre de Jumplyn, deux aspects de la gamification ont déjà été pensé dans le site actuel : Il existe un badge qui se valide lorsque l’utilisateur pose une question, et un système de points cumulatifs existe, sans que l’utilisateur ne le sache vraiment. Ainsi la pertinence du système en place est limitée pour quatre raisons : premièrement, l’utilisateur n’est pas informé de l’existence de ce dispositif (car il doit accéder à son CV pour y avoir accès). Deuxièmement, même si le dispositif est accepté, le décompte actuel des points n’est pas pertinent car l’utilisateur gagne un point dès qu’il charge une nouvelle page, rendant facile la collecte frauduleuse de points. Ensuite, les points et les badges ne sont pas corrélés, ce qui n’arrange pas la visibilité de la gamification. Enfin, la collecte de ces divers indicateurs n’apporte rien à l’utilisateur, aucune récompense n’est prévue dans le système en place.

Pour faire connaître le système de récompenses, notre solution est d’afficher le score de l’utilisateur sur la page d’accueil afin d’attirer sa curiosité et de l’inciter à se renseigner sur le dispositif.

Enfin, il faut corrélation entre les trophées et les points : chaque trophée gagné a une valeur en points et apporte un bonus de point exceptionnel à l’utilisateur. Également, le nombre de points obtenus lors de l’ouverture d’une page doit être nul.

Dans le cadre d’AWA, nous avons implémenté les badges suivants :

Création d’un projet, Ajout d’un livrable, Acceptation ou refus d’un document recommandé, ou encore un badge de statut lorsque l’utilisateur atteint 100 points par exemple.

Dans notre « gameplay » l’utilisateur continuerait à créer des points à chaque livrable uploadé, chaque suggestion refusée ou acceptée ou chaque projet rejoint, et les badges se débloquant pour des actions particulières accorderaient un bonus de points.

Enfin il est nécessaire de concevoir un système de récompenses se débloquant par paliers de points atteints. Parmi les possibilités envisagées, il y a :

La Customisation de la page de présentation des projets, La mise en place d’un classement des utilisateurs, la possibilité de masquer des projets de son CV, l’accès à des conseils de professionnels partenaires…

Ainsi, à partir des premiers badges implémentés, et d’une volonté d’incitation des utilisateurs, il est possible d’implémenter dans Jumply une Gamification efficace et qui peut contribuer à une utilisation croissante de la plateforme.

Mihai INDRICEAN, Eric TSAO, Razvan VATAFU et Tristan VELARDO

--

--