80 jours dans l’embryon d’une Start-up française à la conquête de la Silicon Valley -Day 1

Tristan Petit
Mar 21, 2018 · 8 min read

Episode #0

« Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant… Belle route, » Raphaëlle Giordano

Je m’appelle Tristan Petit, j’ai 25 ans. Je viens de combiner trois passions: le voyage, la vidéo et l’entrepreneuriat après un tour du monde à la rencontres des français qui ont créé des start-up au-delà de l’hexagone pour wproject.fr (la plateforme vidéo des entrepreneurs français de l’étranger). À la suite de cette expérience incroyable, j’ai co-fondé la start-up Heroes Jobs, une application mobile dans le secteur du recrutement. Avec mon associé Cyriac Lefort nous allons commencer le prestigieux programme d’accélération The Refiners à San Francisco que je raconterai par épisodes hebdomadaires ici-même. Let the story begin !

7h30

Nous avons à peine dormi afin de faire la fête une dernière fois avec nos proches. Cyriac, mon meilleur ami d’enfance avec qui j’ai co-fondé Heroes Jobs, m’attend en taxi en bas de chez moi. Plutôt que Uber, nous avons préféré l’application française de VTC, Chauffeur-Privé (il s’agit aussi de l’un des premiers clients de notre start-up que nous venons de lancer il y a quelques jours !)

8h30 Arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Nous venons de nous faire sèchement rembarrer au comptoir d’enregistrement car nous avons pris la mauvaise file. 20min plus tard nous tentons à nouveau notre chance.

Messieurs, il y a un problème… Vos visas semblent valides mais le système indique que vous n’êtes plus autorisés à rentrer sur le territoire américain.

Cyriac rabaisse ses lunettes de soleil

  • C’est une mauvaise blague ?
  • Non.

Abasourdis et encore un peu groggys de la veille, nous regardons l’hôtesse dans l’attente d’explications supplémentaires.

  • Comment se fait-il que vos visas pour les US aient été émis au Canada, vous habitez à Montréal nous demande-t’elle ?
  • Non, c’est une longue histoire. Nous avons fait le tour du monde pendant un an. Suite à un séjour en Iran nous ne pouvions plus nous rendre aux États-Unis. Nous avons fini bloqués au Canada. Il a fallu l’intervention de plusieurs ambassadeurs et consuls pour nous avoir ces précieux visas.
  • Rien que ça ! Je vais appeler le service d’immigration alors.

Ne sentant pas notre interlocutrice convaincue Cyriac insiste

  • La dernière fois que nous sommes entrés sur le territoire américain nous étions accompagnés de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du Numérique, ce n’est pas possible que nos visas bloquent !
  • Monsieur ce n’est pas de ma faute. D’ailleurs votre valise est en surpoids qu’est-ce que vous transportez d’aussi lourd ?
  • Nos livres ! Nous avons raconté notre périple d’un an à la rencontre de la French Tech à travers 20 pays dans Le Tour du Monde en 80 Start-up. Tous les fonds sont reversés pour faire voyager des enfants malades. Si vous laissez passer la valise je vous en offre un, ils seront dans quelques jours en librairie !

10h30

Yallahh !!! Des mois que nous attendions ce moment. C’est finalement chose faite, la situation s’étant débloquée au comptoir, nous avons pu grimper à temps dans notre avion qui vient de décoller direction San Francisco. En quelques instants, les toits parisiens viennent de disparaître sous l’épaisse couche blanche de nuages.

J’ouvre mon macbook. Là aussi, c’est la page blanche. En français, en anglais ? Mince, j’hésite déjà, ça s’annonce bien ! Cela faisait longtemps que je planchais sur la rédaction de ce premier Medium qui me tenait à coeur. Suite au vol de mon ordinateur quelques jours auparavant, je dois donc recommencer sa rédaction à zéro. On ne m’y reprendra plus à ne pas faire de sauvegarde !

Je me tourne vers Cyriac. Complices, nous nous connaissons depuis l’école primaire, un atout dont nous ne sommes pas prêts d’arrêter de nous servir. Nous comprenons bien qu’une page vient de se tourner, un nouveau chapitre peut enfin commencer. Dans trois jours nous commençons le prestigieux programme d’accélération The Refiners. Pendant trois mois nous serons mentorés afin d’apprendre les codes de la Silicon Valley. Selon Carlos Diaz, serial entrepreneur (Groupe Reflect, Blue Kiwi, Kwarter) et co-fondateur du programme, « la Valley c’est l’Everest de la technologie et le problème est que si vous ne prenez pas en compte cette différence culturelle là, c’est comme si vous jouiez au foot sans connaître la règle du hors-jeu : vous pensez que vous marquez des buts mais il n’y en a aucun qui compte ».

La messe étant dite, il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour postuler après avoir rencontré Géraldine Le Meur (LeWeb, The Refiners) quelques mois auparavant dans un avion privatisé entre Paris et New York à l’occasion du concours pour start-up Pitch in the Plane organisé par Gaël Duval, fondateur de La French Touch Conference.

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! » Proverbe africain

  • 2016 À la suite de notre Masters à la London School of Economics, nous sommes sélectionnés pour rejoindre le W Project. Munis de nos caméras et en partenariat avec la French Tech, nous partons interviewer une centaine de start-up, de l’Estonie, à Hong Kong, Sydney et Bogota en passant par le CES de Las Vegas… Après un an de bourlingue, nous rentrons avec un constat flagrant: toutes ces start-up peinent à dénicher les bons talents et l’heure des lettres de motivation semble désormais révolue. Nous sommes convaincus: la vidéo est LE moyen qui va dépoussiérer le secteur du recrutement en remettant le côté humain au premier plan !
  • Mai 2017 Depuis notre retour du W Project avec Cyriac, nous planchons sur un format vidéo permettant de mieux matcher les start-up aux bons talents grâce à de courtes vidéos scénarisées. D’un côté les startups présentent en 60sec leur équipe, leurs valeurs, leur produit, leurs locaux… de l’autre les candidats souhaitant postuler répondent directement aux questions pré-entregistrées par l’équipe (CEO, RH, CTO…): pourquoi tu te lèves le matin, quel est ton job de rêves, pourquoi nous rejoindre ?
  • Juin 2017 Rencontre avec notre nouvel associé Adrien Dewulf. Nous partageons la même vision et un certain goût du challenge. Il quitte donc son job à Berlin chez Move24, l’une des start-up de Rocket Internet. Ensemble, nous interviewons nos premières start-up entre Paris, Londres, Amsterdam, Berlin et Lisbonne en espérant lancer la plateforme pendant l’été.
  • Juillet 2017 Rencontre avec Géraldine Le Meur, Carlos Diaz et Pierre Gaubil, les co-fondateurs de The Refiners qui nous proposent de rejoindre le programme dès septembre si notre plateforme est prête à temps.
  • Août 2017 Coup de théâtre, notre développeur Freelance nous mène en bateau et finit par ne plus nous donner signe de vie. Nous venons de perdre plusieurs mois de travail. L’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille, nous nous en doutions mais le vivons de plein fouet ! « Tu t’en bas les couilles, il vaut mieux parfois démolir pour mieux reconstruire » nous avait déclaré Alice Zagury, la CEO de The Family, le programme qui accompagne plus de 350 start-up dans leur croissance — Elle a bien raison — plus de site, nous optons désormais pour une app’ mobile !
  • Septembre 2017 Pas question de baisser les bras, nous avons quelques jours pour trouver les fonds afin de nous permettre de travailler avec le start-up studio Appiway pour développer notre application mobile.
  • Octobre 2017 We made it ! En un temps record, nous pouvons fêter notre première levée de fonds de 100 000 euros auprès de 6 spécialistes du recrutement et de la chasse de tête.
  • Novembre 2017, la course est lancée, nous pouvons enfin travailler Appiway qui se fixe trois mois pour nous sortir une application du tonnerre. Toute cette belle team de développeurs et designers basée à Euratechnologies et accompagnée par Romain Sion fournira un travail et un UX/UI allant au-delà de nos espérances !
  • Janvier 2018 Sélection des 25 meilleures start-up qui recrutent activement et que nous souhaitons mettre en avant pour le lancement de l’application. Pour répondre aux cycles de recrutement des start-up, nous nous fixons de renouveler cette sélection tous les trois mois dans les différentes villes que nous comptons ouvrir à commencer par Paris suivi de San Francisco et Berlin. Munis de notre iPhone X nous enchainons tous les jours les tournages vidéo : Spendesk, PayFit, Chauffeur-Privé, Doctrine, ManoMano, Pumpkin, Kymono, Algolia, Too Good To Go… de la fintech, à l’adtech en passant par la foodtech, il y en a pour tous les goûts ET toutes les tailles !
  • 21 février 2018 : C’est parti ! Malgré quelques sueurs froides suite à un premier refus de l’app store nous avons tenu les délais : Forbes France vient de publier notre sélection, annonçant le lancement officiel de l’application Heroes Jobs.

WHAT A SURPRISE ! En quelques jours nous comptons déjà 2000 téléchargements, plus de 600 vidéos de commencées par les candidats sur l’application et 130 vidéos finalisées et envoyées aux start-up de ce premier batch. La route est encore longue mais nous avons fait un joli bout de chemin en peu de temps.

Forbes, Les Echos Start, Maddyness, Ouest France, Le Figaro, Europe 1, nous n’aurions pu rêver d’avoir une meilleure couverture média pour ces premiers jours de lancement, le tout, sans dépenser un centime! Bootstrapping did you say ;) ?

Rien n’est encore gagné car nous avons un vrai travail d’évangélisation ! Aujourd’hui envoyer une vidéo permet aux candidats de se démarquer en montrant leur savoir-être et une véritable motivation supplémentaire. Ce n’est pas une blague, postuler en vidéo augmente de 90% les chances des candidats d’obtenir une réponse de la part des recruteurs !

Epitech, Ecole 42, le Wagon, Lion by the Family, HEC, ESCP, ESCE, NEOMA, Dauphine, Central, Essec, nous comptons déjà sur de beaux partenaires et enchainons les conférences, workshops et sessions de Pitch à la rencontre des étudiants en recherche d’un stage ou de leur premier job en start-up.

16 Mars, ON THE ROAD AGAIN, Adrien et le reste de l’équipe sont restés à Paris pour s’occuper du marché français et nous décollons avec Cyriac vers de nouvelles aventures.

La suite next week (in English) pour en savoir plus sur nos débuts au pays de l’oncle Sam avec The Refiners — Don’t Just Come to Silicon Valley. Crush It.

PEACE & LOVE 💖

Tristan Petit

Written by

Co-founder Heroes Jobs - 1 year around the world-80 startups interviewed-1 book and an app connecting young job seekers with top employers in seconds via video

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade