DoD Kards | Un jeu pour cocréer la Définition de Fini en équipe

Voici donc un nouveau jeu de cartes que nous avons créé avec mon collègue et ami Camilo Velasquez de Kleer : les DoD Kards.

C’est un jeu de cartes dont le but est de réfléchir et de parvenir à un consensus entre tous les membres de l’équipe sur les critères à inclure dans sa Définition de Fini.

Qu’est-ce que la Définition de Fini ?

La Définition de Fini ou DoD (pour son sigle en anglais : Definition of Done) est un accord cocréé par une équipe, qui s’applique à tous les éléments sur lesquels travaille cette équipe. Elle inclut un ensemble minimum d’activités ou de conditions à respecter pour atteindre le niveau de finition et de qualité requis pour chaque élément de travail.

C’est un accord de l’équipe, qui peut s’améliorer en grandissant au fils du temps, et qui apporte une grande transparence sur les progrès réels de l’équipe.

Pour en savoir plus sur la DoD -> Agile Alliance, Scrum Alliance.

Dans quel contexte utiliser les DoD Kards ?

La portée du jeu est la DoD dans le contexte du développement logiciel avec Scrum, appliqué aux élément d’un Backlog Produit (PBIs, souvent exprimés comme histoires d’utilisateurs), mais peut être extrapolé à d’autres contextes.

Les cartes

Le jeu propose des cartes de critères, qui peuvent potentiellement faire partie de la Définition de Fini d’une équipe. Par exemple :

Il y a aussi des cartes de critères vides, pour ajouter vos propres critères.

Et finalement, il y a des cartes de choix :

  • Oui”, pour les critères que à inclure dans la Définition de Fini de l’équipe.
  • Plus Tard”, pour les critères qui ne peuvent pas être inclus pour le moment, mais qu’il serait bon de considérer plus tard.
  • Non”, pour les critères qui ne peuvent être appliqués, ne sont pas clairs, qui n’apportent pas à être inclus dans la Définition de Fini de l’équipe, ou pour lesquels l’équipe n’arrive pas à se mettre d’accord.

Les cartes sont disponibles au format PDF ici. Elles sont aussi disponibles en espagnol et en anglais.

Les règles du jeu

  1. Placez les cartes “Oui”, “Plus tard” et “Non” en ligne sur la table ou sur le mur.
  2. Mélangez toutes les cartes de critères et placez-les face cachée en tas à la portée de tous.
  3. Placez dans un autre tas les cartes de critères vides.
  4. Un par un, chaque joueur : Prend la première carte du tas de critères y la lit à haute voix. Place la carte dans la colonne qu’il considère la plus correcte (“Oui”, “Plus tard” ou “Non”). Si quelqu’un n’est pas d’accord, l’équipe en discute afin de parvenir à un consensus pendant une durée préétablie. S’il n’y a pas de consensus à la fin de cette durée, placez la carte dans la colonne “Non”.
  5. Répétez le point 4 jusqu’à l’épuisement des cartes critères ou jusqu’à ce que l’équipe le décide.
  6. À n’importe quel moment un joueur peut écrire un nouveau critère personnalisé sur une carte vide jaune et l’utiliser à son tour.

Et après ?

Il est très utile donner une grande visibilité aux critères de la Définition de Fini accordée para l’équipe sur son lieu de travail (ou son équivalent numérique). Par exemple, vous pouvez placer les cartes de critères sélectionnées sur votre tableau des tâches.

Photo de Diego Ludueña

Il est recommandé d’y jouer régulièrement (tous les 2 à 3 mois), afin d’améliorer la Définition de Fini de l’équipe.

Pour vos retours sur le jeu, vous pouvez utiliser le hashtag #DodKards sur Twitter.

Un grand merci à Rafik Mekki pour sa collaboration pour la traduction des cartes !

Les DoD Kards sont une création de Kleer, par Camilo Velasquez et Thomas Wallet, inspirées de Definition of Done Exercise de David A. Koontz, et sont distribuées sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported.