DoD Kards | Un jeu pour cocréer la Définition de Fini en équipe

Voici donc un nouveau jeu de cartes que nous avons créé avec mon collègue et ami Camilo Velasquez de Kleer : les DoD Kards. Traduction française par Rafik Mekki.

C’est un jeu de cartes dont le but est de réfléchir et de parvenir à un consensus entre tous les membres de l’équipe sur les critères à inclure dans sa Définition de Fini.

Qu’est-ce que la Définition de Fini ?

C’est un accord de l’équipe, qui peut s’améliorer en grandissant au fils du temps, et qui apporte une grande transparence sur les progrès réels de l’équipe.

Pour en savoir plus sur la DoD -> Agile Alliance, Scrum Alliance.

Dans quel contexte utiliser les DoD Kards ?

Les cartes

Il y a aussi des cartes de critères vides, pour ajouter vos propres critères.

Et finalement, il y a des cartes de choix :

  • OUI, pour les critères que à inclure dans la Définition de Fini de l’équipe.
  • PAS ENCORE, pour les critères qui ne peuvent pas être inclus pour le moment, mais qu’il serait bon de considérer plus tard.
  • NON, pour les critères qui ne peuvent être appliqués, ne sont pas clairs, qui n’apportent pas à être inclus dans la Définition de Fini de l’équipe, ou pour lesquels l’équipe n’arrive pas à se mettre d’accord.

Telechargez les cartes (format PDF)

Recommandations d’impression: Il est recommandé d’imprimer les cartes en couleur, au format A6 (105 x 148 mm) ou similaire, sur un papier pour cartes de 300 grammes ou plus. Une autre option consiste à utiliser un papier de qualité inférieure et à plastifier les cartes ou à les utiliser dans des enveloppes en plastique transparent, ce qui vous permet de prendre des notes sur l’enveloppe avec un marqueur pour tableau blanc. La dernière carte est le verso des autres cartes.

>>> Faire un don pour m’aider à créer des contenus gratuits <<<

Les règles du jeu

  • Mélangez toutes les cartes de critères et placez-les face cachée en tas à la portée de tous.
  • Faites un autre tas avec les cartes vides.
  • Chacun son tour, la joueuse ou le joueur : Prend la première carte du tas de critères y la lit à haute voix. Place la carte dans la colonne qu’elle ou il considère la plus adaptée (OUI, PAS ENCORE ou NON). Si quelqu’un n’est pas d’accord, l’équipe en discute afin de parvenir à un consensus avant une durée préétablie. S’il n’y a pas de consensus à la fin de cette durée, placez la carte dans la colonne NON.
  • Répétez le point précédent jusqu’à l’épuisement des cartes critères ou jusqu’à ce que l’équipe le décide.
  • À n’importe quel moment une joueuse ou un joueur peut écrire un nouveau critère personnalisé sur une carte vide et l’utiliser à son tour.

Jouer en ligne

DoD Kards en ligne (format Google Slides)

Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous devrez vous connecter à Google (si vous n’êtes pas déjà connecté). Vous pourrez alors créer votre propre copie du fichier DoD Kards Online, à partager et à utiliser sans modération avec votre équipe. Suivez les instructions sur la carte Comment jouer ?

DoD Kards en ligne (format Mural)

En cliquant sur ce lien vous pourrez créer un nouveau tableau DoD Kards sous Mural. Vous devrez vous connecter à Mural (si vous n’êtes pas déjà connecté).

>>> Faire un don pour m’aider à créer des contenus gratuits <<<

Et après ?

Photo de Diego Ludueña

Il est recommandé d’y jouer régulièrement (tous les 2 à 3 mois), afin d’améliorer la Définition de Fini de l’équipe.

Trucs & Variantes

  • Colonne DÉJÀ INCORPORÉ: ajouter 1 colonnes DÉJÀ INCORPORÉ (en plus de OUI, PAS ENCORE, NON) pour les critères que nous avons déjà incorporés dans notre DoD et pour lesquels il n’est pas nécessaire de s’en souvenir (Christophe Gesché).
  • Sablier: utilisez un sablier pour limiter le temps de parole sur chaque carte (Christophe Gesché).
  • Filtre final: une fois que toutes les cartes ont été discutées, passez en revue celles qui dans la colonne OUI en vous assurant que l’équipe n’est pas trop ambitieuse et qu’il n’y a que des critères qu’elle pourra respecter. Déplacer les autres critères sur PAS ENCORE (Christophe Gesché).

Pour vos retours sur le jeu, vous pouvez utiliser le hashtag #DodKards sur Twitter.

Un grand merci à Rafik Mekki pour sa collaboration pour la traduction des cartes !

Les DoD Kards sont aussi disponibles en anglais et espagnol.

Les DoD Kards sont une création de Kleer, par Camilo Velasquez et Thomas Wallet, inspirées de Definition of Done Exercise de David A. Koontz, et sont distribuées sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported.

Pragmatic & Slow Agile Worker @Kleer

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store