Une étude complète sur les escape rooms en France en 2018
Enterrements de vie de célibataire, anniversaires ou simple envie de varier de l’éternel bowling : en 5 ans d’existence dans l’Hexagone, le phénomène escape room (également appelé escape game ou jeu d’évasion) s’est glissé dans les habitudes des Français. Une étude datée du premier trimestre 2018 établit un bilan de leur fonctionnement et de leur répartition en France.
L’étude a été mise à jour et enrichie avec les chiffres de 2020. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien : https://www.lesfrancslimiers.com/2020/06/11/etude-escape-game-2020/
Qu’est-ce qu’une escape room ?
Une escape room est un jeu d’équipe à base narrative ; enfermés dans une pièce thématique et décorée de façon immersive, les participants doivent résoudre une série d’énigmes qui mène à la sortie. Il peut s’agir d’énigmes mécaniques (casse-têtes, jeux d’adresse, manipulations de décors, combinaison d’objets, serrures et cadenas, etc.), d’énigmes de réflexion (calcul, logique, déduction, charades, etc.) ou d’actions collaboratives nécessaires à la résolution du problème initial (retrouver un coupable, braquer une banque, échapper à des zombies, etc.). On observe dans la majorité des escape rooms une unité de lieu (une à trois pièces connectées) et une unité de temps (une heure chronométrée).
Une heure, une équipe, une pièce et un objectif : en sortir. Le concept d’escape room est à cheval entre un jeu de Cluedo et Fort Boyard. Il requiert de la réflexion, de la rapidité et de la collaboration, offre de l’immersion, des émotions et du challenge. Depuis la création de la première escape room au Japon en 2008 (SCRAP), l’originalité du concept a séduit un public grandissant : en dix ans, les escape games se sont installés sur tous les continents.
Le phénomène a atteint la France en décembre 2013, avec l’ouverture de l’enseigne HintHunt, à Paris. Cinq ans plus tard, les escape rooms se sont fait une place stable dans l’Hexagone.
Les tarifs
Les tarifs pratiqués par les enseignes d’escape room sont généralement dégressifs et varient selon les régions et métropoles (voir l’étude détaillée en fin d’article). Les tarifs moyens pour la France métropolitaine vont de 18,69 € à 30,34 € par personne et par session, selon le nombre de participants.
L’implantation
Si les centres commerciaux et ZAC font la vie dure aux centre-villes sur certains secteurs d’activité, l’implantation en centre-ville reste le choix de 50% des gérants d’escape rooms en France.
Escape games en lieux insolites
L’activité d’escape game s’implante parfois dans des lieux originaux ou insolites, profitant ainsi d’une ambiance ou d’un prétexte narratif pour étayer ses scenarii. Ainsi on compte en France 15 escape games dans des châteaux, donjons et tours, 3 ont investi des bunkers et forts militaires, et l’on compte même deux aventures dans des caves à vin et chais.
Les escape games en région
Si la capitale est souvent précurseur dans les nouvelles activités de loisir, en 2018 c’est l’Auvergne Rhône Alpes et non l’Île de France qui compte le plus d’enseignes d’escape rooms (71). La Nouvelle Aquitaine est en seconde place (62), et l’Île de France (61) troisième en nombre d’enseignes. (voir le détail et l’analyse par densité de population dans l’étude détaillée en fin d’article)
Les escape games dans les 22 métropoles
A l’inverse, c’est la Métropole du Grand Paris qui est la plus fournie en enseignes d’escape game (45), bien loin devant Aix-Marseille-Provence qui tient la seconde place (20) et le Grand Lyon qui la talonne (19).
Découpage départemental
Le phénomène escape game ne touche pas encore tous les départements : à la mi-janvier, la France comptait 15 départements sans enseigne d’escape room, dont les Alpes de Haute Provence, le Cantal, l’Yonne et le Jura.
Les franchises d’escape game
Les franchises sont les témoins de la complexification du marché : si l’escape room est arrivée en France via une franchise étrangère, elle a vu émerger plusieurs marques françaises qui se sont développées sur le territoire. Ainsi Escape Yourself, une enseigne tourangelle, compte début 2018 le plus de succursales : 24 enseignes en France métropolitaine. Derrière elle, la société française Get Out (9 enseignes) partage la seconde place avec Escape Hunt Experience (9 enseignes), une entreprise britannique qui a fait ses débuts en Thaïlande.
Annexe : identité de marque
Bien que le concept soit japonais, c’est l’anglais qui a la part belle dans le choix des noms d’enseigne : les noms des escape rooms sont à plus de 70% en anglais. Un autre choix populaire : des accents latins ou grecs, pour plus de 8% d’entre eux. Les noms d’escape room font écho à l’idée de challenge et d’équipe (17%), au mystère (13%) et bien sûr à la réflexion (10%).
Ces statistiques n’étant qu’un aperçu de l’étude, nous vous invitons à retrouver l’intégralité des données collectées et analysées dans le pdf à télécharger ci-dessous.
Télécharger l’étude complète
Cette étude comprend les trois parties suivantes :
Données Générales
Introduction & méthodologie
Chiffres-clé
Fonctionnement des enseignes
Analyse des noms d’enseignes
Présence en ligne
Franchises
Données régionales
Nombre d’enseignes
Densité de l’offre
Par département
Détail par région
Données par métropoles
Nombre d’enseignes
Densité de l’offre
Détail par métropole
Cette étude se base sur des données collectées pendant plusieurs mois sur les sites internet des enseignes, sur place et via des répertoires légaux en ligne ou physiques. Les chiffres de l’étude « Les escape rooms en France » ont été arrêtés le 15 janvier 2018 et n’incluent pas les enseignes non-ouvertes à cette date. La présente étude ne répertorie que les enseignes en France métropolitaine.
Pour découvrir notre escape game (à Metz Semécourt en Lorraine) : www.lesfrancslimiers.com