Je me lance dans le cloud-minage d’Ethereum (ETH)

Ulrich Rozier
CrypoTalk
Published in
3 min readJun 19, 2017

Aujourd’hui (16 juin 2017), je viens de me lancer dans le cloud-minage. Plusieurs solutions étaient disponibles, je les étudiais depuis quelques semaines. L’idée est simple : faire un investissement modéré. Cet argent investi, je l’ai considéré comme “joué”.

Quand vous voulez miner de l’ETH, plusieurs choix s’offrent à vous :

Depuis votre PC, néanmoins il doit être suffisamment puissant (il faut, par exemple, une carte graphique avec 3 Go de mémoire vive, si possible une Radeon). Prenez également en compte le coût de l’électricité. Personnellement avec une GeForce 1070, 400 Watts, j’obtiens 25 MH/s. J’ai vite abandonné, surtout avec le bruit et la chaleur générés par la machine en fonctionnement.

Vous pouvez le faire sur un serveur dédié ou une instance Amazon EC2. J’ai étudié la question, la configuration n’est pas simple et la rentabilité est loin d’être évidente.

Il existe des plateformes dédiées au cloud-minage, j’ai fait le tour et je suis tombé sur Genesis-Mining. Ils sont basés en Islande, et profite du froid pour refroidir leur machine et du bas coût de l’électricité.

Le pari (un peu risqué)

Genesis-Mining semble être la plateforme de cloud-minage la plus importante, le contenu sur cette dernière est très nombreux, j’ai passé plusieurs jours à lire des dizaines d’avis. Puis, je me suis lancé.

Vous pouvez miner plusieurs monnaies, et modifier vos allocations en cours de contrat (il est possible de modifier la monnaie à miner). Car effectivement, cela fonctionne par “contrat” sur une durée déterminée. Genesis-Mining investit dans des machines physiques, vous les louez. C’est simple.

Les calculs

Il y a des contrats sur deux ans, et des contrats à vie. Je suis parti sur un contrat sur 2 ans en ETH. Le calcul était simple : je dépense 842,93 dollars (755 euros) sur un contrat de deux ans qui me fournit 30 MH/s.

Vous pouvez calculer votre rentabilité potentielle sur ce site

Le calcul de rentabilité : 6,07 dollars de revenu par jour, soit 182,10 dollars par mois. Mon contrat serait ainsi rentabilisé en moins de 5 mois, sur un contrat de 24 mois. Mes bénéfices espérés au bout de deux ans, au cours actuel de l’ETH, seraient de 3588,19 euros.

Evidemment, l’ETH sera de plus en plus dure à miner. Mais je parie également sur l’augmentation du cours de l’ETH. Il est aujourd’hui à 355,46 dollars (19 juin 2017).

Ce qu’il faut savoir

Je vous propose de suivre l’aventure sur Medium. Si vous voulez également tenter l’aventure, je vous suggère d’utiliser ce code (Dqm7Yi) sur Genesis Mining qui vous permettra d’obtenir 3 % de réduction.

A côté de Genesis-Mining, j’ai ouvert un compte ETH sur ce site : https://www.myetherwallet.com/, c’est le portefeuille de base pour stocker vos Ethereum. N’oubliez pas de sauvegarder vos accès, je vous ferai un article dédié à cette partie.

J’ai également un compte sur Coinbase pour gérer mes ETH, LTC et BTC. Utilisez ce lien pour vous inscrire, vous aurez 8 euros de bonus à votre premier versement.

Ces trois liens sont des outils basiques pour commencer : un portefeuille d’ETH, un compte de crypto-monnaies et une plateforme de cloud-minage. En attendant le prochain rendez-vous, je vous encourage à me contacter pour échanger sur cette expérience.

--

--