101 façons par lesquelles le changement climatique nuira à vos enfants

Et ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour empêcher cela

UN CC:Learn
6 min readNov 15, 2018

Par Loic Tchinda| English version

Deux heures. C’est le temps qu’il m’a fallu pour compléter le cours en ligne sur les enfants et les changements climatiques offert par UN CC: e-Learn. Ces deux heures d’engagement interactif avec le contenu du cours m’ont fait comprendre que l’indolence d’aujourd’hui me coûte la santé et la survie de mes futurs enfants. En d’autres termes, ces deux heures ont totalement changé mon point de vue sur les implications du changement climatique pour les générations futures.

Photo de Loren Joseph sur Unsplash

Au moment de m’atteler à l’écriture de cet article, je craignais de devoir vous assommer d’un tas de statistiques. Au lieu de cela, j’ai décidé de vous décrire ce que j’ai appris en suivant le cours proposé par UN CC: Learn. Je vais aussi en profiter pour partager quelques réflexions personnelles. Alors, commençons.

La température globale de la terre augmente. Les glaciers rétrécissent. Le niveau de la mer monte. Les températures sont devenues plus extrêmes, à la fois chaudes et froides — tout comme les pluies et la sécheresse dans différentes parties du monde. Les scientifiques sont unanimes. Nous sommes responsables de ces changements ; la concentration des gaz à effet de serre, due principalement à l’utilisation des énergies fossiles et à la déforestation, ont entraîné ces changements.

Ce n’est pas naturel. NOUS EN SOMMES COUPABLES. Mais ce sont les générations futures qui vont en souffrir très largement. Voyons comment.

******************

Saviez-vous qu’il y a 2-3 milliards d’enfants dans le monde, représentant 30% de la population mondiale, et que ce chiffre est croissant? Cela fait d’eux le groupe de personnes le plus affecté par les changements climatiques. Or, il se trouve que les enfants sont également plus vulnérables que les adultes à ces effets néfastes.

Le schéma ci-dessous, tiré d’un rapport de l’UNICEF plaidant en faveur d’engagements politiques significatifs ( « Unless We Act Now- the Impact of Climate Change on Children », rédigé en 2015 à Paris), fait le lien entre les zones à risque (en particulier celles qui seront les plus touchées par la hausse des températures sous différents modèles d’atténuation) et le nombre d’enfants qui vivent dans ces zones à risque.

Extrait de la page 59 de Unless We Act Now de L’UNICEF, fournit une analyse détaillée des raisons pour lesquelles les changements climatiques sont l’une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontés les enfants aujourd’hui et souligne l’urgence d’une action forte et ambitieuse.

Mais quel sera l’impact du changement climatique sur nos enfants?

Propagation des maladies infectieuses

Taches rouges sur la peau de bébé dues au virus de la dengue (fièvre hémorragique de la dengue).

Les maladies infectieuses représentent la plus grande partie de la charge de mortalité infantile imputable au changement climatique. Le système immunitaire des enfants, plus faible, les rend aussi plus sensibles aux agents pathogènes infectieux dus à la contamination des vivres et de l’eau par les tempêtes et les inondations, ainsi qu’aux maladies à transmission vectorielle (paludisme et dengue) qui augmentent dans certaines régions. Les maladies attribuées à la salmonelle, une maladie infectieuse d’origine alimentaire, ont également augmenté et augmenteront avec des températures plus élevées dans une grande partie de l’Europe continentale.

Augmentation des catastrophes d’origine climatique

Tacloban, Lexie, Philippines — 14 novembre: deux fillettes se rendent au centre de secours à Tacloban, Leyte, Philippines, le 14 novembre 2013. Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappe la ville de Tacloban, dans l’est des Philippines. Mieux connu aux Philippines sous le nom de Yolanda, il est à ce jour l’un des cyclones tropicaux les plus puissants jamais enregistrés,. Le typhon a ravagé les Philippines, déplaçant plus de 900 000 personnes et provoquant des dégâts considérables. Plus de 7 000 personnes ont été tuées. (Photo de Jan Hetfleisch / Getty Images)

Les catastrophes climatiques (inondations, sécheresses, cyclones, ouragans), qui ont augmenté en fréquence et en intensité avec les changements climatiques, ont touché directement environ 66,5 millions d’enfants dans le monde, dont 600 000 chaque année entre 1990 et 2000. Le nombre d’enfants touchés devrait plus que doubler, pour atteindre 175 millions par an au cours de la prochaine décennie. Or, les enfants sont très vulnérables aux traumatismes physiques, au stress, aux noyades et aux déplacements dus aux inondations ainsi qu’aux famines associées à la sécheresse. Des taux d’anxiété et de dépression plus élevés ont également été observés chez les enfants touchés par les catastrophes.

Incidence sur la santé

Le paludisme tue 780 000 personnes chaque année, la plupart en Afrique. Ses effets ont piégé des millions de personnes dans un cycle sans fin de pauvreté, mais grâce à une campagne internationale massive visant à contrôler la maladie, elle pourrait finalement perdre son emprise.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 88% de la charge mondiale de mortalité due au changement climatique se produit chez les enfants de moins de cinq ans. Bien que les enfants soient partout touchés, la plus grande partie de l’impact concerne les populations à faible statut socioéconomique, ce qui pose clairement la question de la justice environnementale. D’autant plus lorsqu’on sait que les impacts continueront de croître sous l’effet du changement climatique et des émissions des énergies fossiles.

Insécurité alimentaire

Photo de A. Gonzalez Farran /MINUAD

Les changements de température et le régime des précipitations, en particulier les sécheresses, ont des effets néfastes sur les agriculteurs et peuvent entraîner une insécurité alimentaire. Des conditions météorologiques défavorables réduisent en effet les rendements et déciment le bétail. Cela signifie que les revenus diminuent pour les agriculteurs et leurs familles, entraînant leurs progénitures dans la pauvreté. Cela peut également provoquer des pénuries alimentaires massives, augmenter les prix des denrées alimentaires, voire même mener à la famine.

Migrations Forcées

Les inondations généralisées et les glissements de terrain dévastateurs au Sri Lanka ont fait des centaines de morts et de nombreux autres sans abri. /Photo de Martin Sercombe

En raison des facteurs susmentionnés, les personnes peuvent être contraintes de quitter les zones touchées, même pendant de longues périodes. Les enfants séparés de leur famille, non protégés, sont également plus exposés à l’exploitation, à la maltraitance et à la traite.

Nos enfants méritent mieux. C’est pourquoi nous devons agir maintenant. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour éviter cette terrible situation? Il y a tellement de choses que chacun d’entre nous peut faire à partir d’aujourd’hui. Nous pouvons:

  • Nous familiariser avec les questions liées au changement climatique.
  • Inclure les enfants dans le débat sur le changement climatique. Parlons climat avec nos enfants à la maison.
  • Réduire notre consommation d’énergie en tant qu’individus, familles, communautés et sociétés.
  • Planter un arbre.
  • Travailler à réduire notre dépendance aux énergies fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz, et accroître notre utilisation des d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
  • Créer et renforcer des systèmes qui peuvent nous protéger des effets du changement climatique, tels que des systèmes d’alerte rapide en cas de conditions météorologiques extrêmes et des moyens de garantir la sécurité des personnes en cas de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles.
  • Militer pour des politiques locales, nationales et internationales qui soient davantage en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Si vous venez de lire cet article, vous devez vous rappeler qu’un monde chaud est un monde affamé. Mes, Vos, Nos enfants méritent un avenir meilleur sur la planète Terre.

Que vous inspire cet article? Partagez vos réactions avec nous en commentaire et sur Facebook ou Twitter; nous vous attendons!

A propos de UN CC:Learn

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale et nationale, UN CC:Learn soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques et la formation et la sensibilisation du public.

--

--

UN CC:Learn

We Invest in People and Learning for a Climate Resilient and Green Transition. #ClimateChange #Education #UnitedNations