Réchauffement Climatique en Afrique: de Charybde en Scylla

Impacts du changement climatique sur le continent africain

UN CC:Learn
UN CC:Learn blog
5 min readFeb 27, 2018

--

Écrit par Loic Tchinda |English version here

Vivant au Cameroun, un pays en première ligne du changement climatique, je vois des gens souffrir énormément des impacts du changement climatique. Certaines zones sont aux prises avec ses effets, cependant, une ville prend des mesures pour faire la différence.

Photo: Loic Tchinda

Il est 11h00 et la chaleur devient rapidement suffocante au marché central dans le quartier de New Bell. Un groupe de femmes m’a expliqué comment elles s’adaptent à des températures pouvant atteindre 38°C pendant les saisons sèches. Etant assises sous leurs parasols, la réhydratation constante et l’éventail sont les seuls outils à leurs disposition pour s’adapter à cette chaleur. Malgré tout, certains vivent de cette terrible chaleur: les jeunes qui vendent de l’eau douce.

Fait parlant: 97% des scientifiques conviennent que les changements dans notre climat sont causés par les humains. Les preuves montrent que le changement de température affecte notre santé, nos moyens de subsistance, la productivité alimentaire, la disponibilité de l’eau et la sécurité nationale.

Dans le cas de l’Afrique, nous n’avons pas de sources importantes d’émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique ne représente que 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 provenant des sources énergétiques et industrielles. Mais malgré cela, notre continent est particulièrement vulnérable en raison des risques climatiques dommageables, y compris les sécheresses extrêmes, les inondations et les tempêtes.

Selon l’indice de vulnérabilité au changement climatique pour 2017, sept des dix pays les plus exposés au changement climatique se trouvent en Afrique.

Le continent africain connaît une diminution des précipitations sur de grandes parties du Sahel et de l’Afrique australe, et une augmentation dans la plupart des régions de l’Afrique centrale. Les températures explosent. Le continent est témoin de saisons sèches très chaudes et de nombreuses journées pluvieuses pendant la saison des pluies.

Pour les États africains, l’adaptation à ces conditions climatiques difficiles est une nécessité urgente et absolue. Pour ce faire, nous devons répondre à ces questions:

  • Quelles pertes liées au climat ces économies pourraient-elles supporter au cours des prochaines décennies ?
  • Combien peuvent être évités et par quelles mesures ?
  • Quels investissements seront nécessaires pour les financer ?
  • Les avantages l’emporteront-ils sur les coûts?

Avant de suivre le cours d’introduction en ligne sur les changements climatiques sur la plateforme UN CC: e-Learn en novembre 2017, je n’avais aucune idée de tout cela. En suivant le cours, voici ce que j’ai appris :

L’Afrique est sensible aux changements constants des conditions météorologiques

Sécheresses : fréquentes et sévères dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne comme en Angola et au Burundi, les sécheresses ont un impact dévastateur sur les populations et l’économie. L’extrême vulnérabilité aux précipitations dans les zones arides et semi-arides du continent et la faible capacité de la plupart des sols africains à retenir l’humidité se traduisent par des périodes de sécheresse.

Inondations : c’est la catastrophe la plus répandue en Afrique du Nord, la deuxième en Afrique de l’Est, du Sud et en Afrique central, et la troisième en Afrique de l’Ouest (AWDR, 2006).

Photo: Loic Tchinda

En Afrique du Nord, l’inondation catastrophique dans le nord de l’Algérie a causé environ 800 morts et une perte économique d’environ 400 millions de dollars. (AWDR,2006).

La qualité et l’approvisionnement en eau deviennent de plus en plus rares

Certains des effets du changement climatique sur les ressources en eau en Afrique comprennent : les inondations, la sécheresse, la modification de la distribution des précipitations, l’assèchement des rivières et le recul des masses d’eau.

Il n’est pas surprenant que la pénurie d’eau augmente et que 250 millions de personnes ne disposeront pas d’un approvisionnement en eau suffisant d’ici 2020.

La pénurie d’eau affecte également les personnes les plus vulnérables de la société (femmes, enfants et personnes âgées). Par exemple, les ouvrières agricoles subissent souvent des tâches supplémentaires en tant qu’aides après des événements météorologiques extrêmes.

L’insécurité alimentaire est en hausse

On estime que d’ici 2100, les revenus tirés des productions agricoles chuteront de 90% dans certaines parties du continent. Sur l’ensemble du continent africain, la température augmente et le paysage change. Selon la Banque mondiale, les sécheresses, le stress dû à la chaleur et les inondations entraînent une réduction des récoltes agricoles et de la productivité du bétail.

Notre santé subie des répercussions

Les maladies vectorielles influencées par le climat et les impacts sur la santé peuvent être plus élevés dans les pays en développement qui disposent de ressources minimales pour traiter et prévenir la maladie. Les exemples d’impacts sur la santé liés au climat comprennent sont :

  • Le stress thermique fréquent et sévère lié à des augmentations soutenues de la température.
  • Les impacts du changement climatique sur l’agriculture et les autres systèmes alimentaires augmentent les taux de malnutrition et contribuent à la pauvreté.
  • La propagation du paludisme pourrait s’accroître dans les zones qui devraient recevoir plus de précipitations et d’inondations. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés au risque de contracter des maladies infectieuses, y compris le paludisme. (GIEC, 2014)

Crise du logement et de l’abri

De graves inondations et des sécheresses intenses ont conduit à la destruction de nombreux foyers, abris et villages au Cameroun et à travers l’Afrique.

Les situations extrêmes déplacent de grandes quantités de personnes, en particulier celles qui sont incapables de répondre et de se reconstruire après des catastrophes, en raison du manque de ressources.

Photo: Dauglas Mwanga

Même la sécurité nationale des pays est menacée

Les impacts du changement climatique ont le potentiel d’exacerber les problèmes de sécurité nationale et d’accroître le nombre de conflits internationaux. Les conflits se produisent souvent sur l’utilisation de ressources naturelles déjà limitées, d’un sol fertile et des eaux. L’accès à des sources d’eau fiables et constantes est très apprécié dans de nombreuses régions d’Afrique. Cependant, les changements dans le calendrier et l’intensité des précipitations ont menacé la disponibilité de l’eau et provoquent des conflits sur ces ressources limitées (GIEC, 2014).

Grâce au cours d’Introduction aux changements climatiques de UN CC: e-Learn, je suis devenu plus conscient des enjeux du changement climatique. Par exemple, avec un groupe d’amis, nous avons créé WEM’AFRIKA, une petite ONG qui encourage les jeunes à participer et à devenir des citoyens actifs dans notre beau pays, le Cameroun.

A propos de UN CC:Learn

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale et nationale, UN CC:Learn soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques et la formation et la sensibilisation du public.

--

--

UN CC:Learn
UN CC:Learn blog

We Invest in People and Learning for a Climate Resilient and Green Transition. #ClimateChange #Education #UnitedNations