Quand la médecine permet à une maman atteinte du VIH de donner naissance à des enfants séronégatifs

Asta et son fils Arabo. Photo: UNICEF/Beguel

Voici le témoignage d’Asta, une maman séropositive qui, grâce au Programme de Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), a pu donner naissance à deux enfants sains et en parfaite santé.

Lorsque vous franchissez le portail qui vous introduit chez Asta, 37 ans, dans le quartier Domayo à Maroua, c’est le sourire d’un adorable petit bout de chou de 11 mois qu’elle porte sur ses bras qui vous accueille. Arabo est en très bonne forme et rayonne de joie. Le regard d’extrême tendresse qu’Asta, sa maman lui porte vous fait tout de suite comprendre qu’entre elle et son fils, un lien particulier existe : « le miracle de la médecine », se plait-elle à dire.

Pour comprendre l’histoire, il faut remonter 3 ans plus tôt. Asta raconte : « 4 mois avant mon mariage, à la suite des examens prénuptiaux que mon fiancé et moi avions passés, j’ai découvert que j’étais séropositive. C’est comme si ciel me tombait dessus. Je me suis dit ce jour-là que tout était fini pour moi. Mon statut VIH allait sans doute compromettre mon mariage. L’angoisse de ne pas accéder un jour à la maternité était une sensation terrible. » Son futur époux lui, avait été testé séronégatif. Cela n’a toutefois pas empêché le couple de finaliser son projet de mariage. « Mon mari ne m’a pas lâchée dans cette épreuve. C’est d’ailleurs son soutien et son profond amour qui m’ont donné la force d’accepter ma condition et de chercher des solutions ».

L’espoir refait surface lorsque son médecin lui parla du programme national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME). Ce programme permet, à travers un ensemble d’interventions allant du test de dépistage de la femme enceinte à la prise en charge thérapeutique, les conseils d’alimentation pour l’enfant en passant par l’administration de la prophylaxie ARV (antirétroviraux), aux femmes séropositives de concevoir un projet de grossesse en toute sécurité pour l’enfant. Asta, mue par son désir ardent d’avoir un enfant, adhère au programme.

« C’est ainsi que j’ai suivi le protocole de la PTME, J’ai mis au monde ma première fille qui a été testée séronégative. Elle est en très bonne santé, tout comme Arabo, mon fils. Aujourd’hui, je suis une maman comblée. Je vis bien ma séropositivité, qui n’est plus pour moi un tabou. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de faire ce témoignage, J’espère qu’il aidera d’autres personnes infectées à assumer leur séropositivité et suivre le traitement. Je lance aussi un appel aux pouvoirs publics afin de continuer à faire des efforts pour que le traitement reste gratuit et régulièrement disponible. Cela va sauver beaucoup de vies », conclut-elle.

Par Salomon Marie Joseph Beguel, UNICEF Cameroun