24 mars 2018, Tio’tia:ke (Montréal)

La manifestation «UniEs pour la santé» : Un compte-rendu

-par le sous-comité « manifestation » de Médecins québecois pour le régime public (MQRP)
Tracts de mobilisation

Le 24 mars 2018, à Tio’tia:ke (Montréal), plus d’un millier de personnes ont pris la rue pour dénoncer les inégalités dans le système de santé au Québec.

Medicine Bear Singers
Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

La manifestation avait 4 revendications:

1) L’annulation des hausses de la rémunération des médecins, ainsi qu’une consultation publique sur les modalités et les montants octroyés aux médecins par la société québécoise.

2) La reconnaissance et la valorisation de toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé et des services sociaux, en solidarité avec leurs luttes pour des conditions de travail dignes et épanouissantes

3) Un réinvestissement dans la santé publique et dans l’élargissement du panier de services couverts par le régime d’assurance maladie pour y inclure les soins psychologiques, les soins dentaires, les soins oculaires, les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie et tous les autres) ainsi qu’un système d’assurance-médicaments gratuit, public et exhaustif.

4) L’accès à des soins de santé de qualité pour toutes les personnes vivant sur le territoire québécois, particulièrement les personnes vulnérables et marginalisées qui en sont privées pour des raisons structurelles.

https://uniespourlasante.com/declaration/

Association des Travailleurs et travailleuses Temporaires d’Agences de Placement (ATTAP) & Solidarité Sans Frontières (SSF)
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Les Mémés déchaînées

Syndicats, groupes citoyens, organismes communautaires, regroupemements de travailleuses-eurs du système de santé, cliniques communautaires, associations professionnelles et étudiantes, mouvements féministes et en solidarité avec les migrantEs, ont scandé d’une même voix “Ça suffit!” aux mesures d’austérité et à la centralisation à outrance du système de santé.

Elles et ils ont affirmé haut et fort leur engagment à lutter pour un système de santé public, accessible et universel, comme pierre angulaire d’une société juste.

https://uniespourlasante.com/appuis/

Femmes de diverses origines — PINAY
Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services) — MC Bea
Infirmières en mouvement
Confédération des syndicats nationaux (CSN) — Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) — Coalition Solidarité Santé
Médecins québecois pour le régime public

La manifestation s’est terminée sur ces paroles:

Rêvons ensemble.

Osons ensemble.

Avançons ensemble.

Luttons ensemble.

Ensemble. UniEs pour la santé.

Ensemble. Continuons la mobilisation!

Merci à Ion Etxebarria, André Querry & d’autres pour les photos