Comment la designer internationale Laura Gonzalez lutte contre la contrefaçon grâce aux solutions de la startup Unikbase
PARIS, le 8 Septembre 2023 — Dans un secteur assailli par la contrefaçon, la décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez innove en faisant appel à la startup Unikbase pour protéger ses créations. Elle propose désormais à ses clients un passeport digital unique pour chaque pièce de mobilier achetée. Une technologie sans précédent, et une première qui ouvre la voie à nombre de designers -et métiers d’art- alors que la Paris Design Week vient de démarrer.
Revers de l’engouement pour les pièces phares du design, la contrefaçon explose, a fortiori sur Internet. Faute de solutions techniques et d’une législation suffisamment sévère, les éditeurs peinent à riposter. Dans ce contexte, Laura Gonzalez a misé sur la technologie de la blockchain pour certifier de l’authenticité et l’unicité de ses créations. Grâce à Unikbase, la décoratrice d’intérieur propose des passeports numériques pour chaque pièce sortie de ses ateliers en édition limitée.
Qu’est-ce qu’un passeport numérique?
La technologie brevetée Unikbase permet de créer en quelques clics un certificat digital d’authenticité et de propriété, dont la correspondance avec l’exemplaire est établie de façon certaine et prouvable. C’est dans l’atelier, au moment d’expédier le meuble, que l’opérateur de la marque muni d’un simple téléphone portable utilise l’application Unikbase pour créer le passeport digital. Il prend d’abord quelques photographies du meuble, renseigne ses dimensions, son prix de vente, la date de sa mise sur le marché… et transmet tout document utile (facture d’achat, certificat physique, rapport de condition en sortie d’atelier…), afin de générer en premier lieu le passeport du meuble, via l’application mobile.
Ensuite, l’opérateur chez Laura Gonzalez a le choix entre trois technologies d’enregistrement et de contrôle d’identité :
- Marquage digital : l’opérateur se laisse guider par l’app pour prendre des photos Macro HD du meuble avec l’appareil photo du mobile, et créer des points de singularité, qui seront reconnaissables par une IA.
- Marquage par puce : l’opérateur applique sur (ou dans) le meuble un sticker (’tag’) NFC tamperproof, qui permet l’échange de données entre deux appareils, distants de quelques centimètres. Exactement comme pour un paiement sans contact, les informations publiques du meuble sont transmises sur le téléphone portable de son propriétaire. Si le sticker est arraché, le circuit de la puce se détruit, et le passeport rendu inaccessible.
- Marquage physique : l’opérateur marque le meuble d’une encre invisible et inaltérable dont la formule a été créée uniquement pour Laura Gonzalez, véritable signature ADN. La formule chimique de cette encre unique et inaltérable est automatiquement renseignée dans le passeport. Seul son propriétaire en a connaissance.
Ces éléments de preuve sont enregistrés dans le passeport, lui même inscrit et horodaté sur une blockchain permissionnée, passeport que seul son détenteur pourra récupérer depuis l’application Unikbase, pour prouver qu’il est le propriétaire du meuble, certifier l’authenticité du meuble ou encore déclarer une perte, un vol…
Laura Gonzalez: “En nous penchant sur la question de la contrefaçon, c’est toute la filière des métiers d’art et du design que nous espérons sensibiliser. La technologie atteint une maturité qui nous permet aujourd’hui à tous de préserver notre propriété intellectuelle, rassurer nos collectionneurs, et instaurer avec eux une relation de confiance d’un nouveau type. Nous avons choisi d’attendre la Paris Design Week pour officialiser une avancée à laquelle nos équipes travaillent depuis de nombreux mois.”
Etienne Hermite, Co-fondateur d’Unikbase: “La mission d’Unikbase est d’améliorer la traçabilité, la confiance et la fluidité pour les transactions d’objets physiques de valeur, du créateur à l’utilisateur. Nous sommes ravis et fiers d’annoncer cette première collaboration avec une créatrice aussi reconnue que Laura Gonzalez. Nos équipes techniques travaillent depuis plus d’un an pour développer une technologie qui, nous en avons la certitude, change la donne pour l’économie des objets de valeur”.
A PROPOS D’UNIKBASE
Unikbase a été créée en 2022 par des professionnels de la distribution, de la technologie, de la cybersécurité et de la blockchain, dans le but de rendre les services liés aux jumeaux numériques accessibles à tous. Elle compte aujourd’hui 10 collaborateurs basés en Europe et en Asie. La solution Unikbase permet de créer le jumeaux numérique d’objets de valeur, et d’y encapsuler des preuves irréfutables d’authenticité et de propriété. Les jumeaux d’Unikbase sont aujourd’hui la passerelle la plus simple vers quantité de services jusqu’ici difficiles d’accès pour tracer, protéger, valoriser et échanger en confiance.
A PROPOS DE LAURA GONZALEZ
Laura Gonzalez a fondé son agence parisienne à 24 ans, alors qu’elle était encore étudiante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Depuis, elle s’est fait un nom dans le monde de la décoration d’intérieur en réalisant des projets fantastiques. Mettant en pratique sa devise, “Vivre chaque projet comme une expérience unique”, Laura s’est vu confier le pavillon des femmes 2021 à Dubaï et a créé des intérieurs impressionnants pour des marques de luxe telles que Louboutin et Cartier. Pour le célèbre joaillier, elle a redessiné la boutique historique de la 5e Avenue à New York et la “résidence”, le salon privé de la boutique phare de Paris, rue de la Paix, élevant l’expérience de la vente au détail grâce à son style inimitable.
Laura Gonzalez x Paris Design Week
Un dialogue entre l’artisanat et le design, ou comment le processus créatif rencontre les techniques du savoir-faire, de la fonctionnalité, de l’esthétisme et de l’innovation ? En présence des artisans et artistes qui ont œuvré à la réalisation des nouvelles pièces de la collection, Laura Gonzalez a organisé ce 8 septembre une table ronde animée par Hélène Aguilar, fondatrice de “Où est le beau ?” . Cette table ronde était l’occasion de mettre en lumière leur travail, leurs compétences et leur passion avant de visiter la galerie d’art. Opportunité unique de sensibiliser le public à l’importance de préserver les savoir-faire traditionnels et de promouvoir une approche respectueuse de la création, le partenariat avec Unikbase était dévoilé ce matin, via la quinzaine de pièces concernées par le premier lot d’authentification.