Le film à voir absolument ce week-end : “Guy”, d’Alex Lutz ⭐⭐⭐⭐

The upday team
Aug 31, 2018 · 2 min read

Par Marine Tesse, journaliste upday

Cette semaine, on vous parle du dernier film d’Alex Lutz, en salles depuis le 28 août. Sélectionné au festival international de Cabourg et à la Semaine internationale de la critique de Cannes, il élève Lutz alias Guy au rang de grand acteur et d’excellent réalisateur.

“Tendresse, caresses”. Ce sont ces émotions, paroles d’un vieux tube du crooner imaginaire Guy Jamet, qui nous envahissent progressivement dans cet authentique tour de passe-passe qu’est le second film d’Alex Lutz.

Le sujet était “casse-gueule” : Gauthier, jeune documentariste, prétexte un reportage pour suivre 24/24 le chanteur grabataire -toujours en tournée avec sa clique et sa bombe de laque-, et approcher masqué ce père illégitime dont sa défunte mère vient de lui révéler l’identité. C’est la caméra du fils qui révèle le père, c’est Guy qui nous promène malgré lui, c’est le spectateur qui en fait ce qu’il veut. Au risque de vite se rendre compte que c’est lui, le ringard méprisant.

La faute à la performance exceptionnelle de Lutz, acteur à chaque minute plus habité, très au-dessus du rôle de l’amuseur de “Catherine et Liliane” auquel on le cantonnait peut-être. Et à raison de cinq heures de maquillage par jour et d’une jolie bande-originale maison, on finit par applaudir aux concerts de Jamet comme si on y était. Tendresse et caresses, donc, pour ce film-claque.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade