Le film du week-end. Vanessa Paradis et Camille Cottin dans une jolie “Photo de famille”
Par Marine Tesse, journaliste upday
Casting soigné pour cet instantané d’une famille dysfonctionnelle et détonante, au coeur de laquelle le sort de la grand-mère grabataire cristallise rancunes et frustrations.

“La famille, j’ai l’impression qu’on finit tous par y revenir et qu’on ne s’en sort pratiquement jamais”. Ces confidences de Cécilia Rouaud, sur France 3, mercredi, sont peut-être un bon résumé de la teneur de “Photo de famille”, le second long-métrage de la réalisatrice, six ans après “Je me suis fait tout petit”.
Le pitch

L’enterrement du grand-père réunit - par la force des choses -, la grand-mère sénile (campée par Claudette Walker), les parents divorcés (Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby), leurs trois enfants (Vanessa Paradis, Camille Cottin et Pierre Deladonchamps) et le petit-fils (Jean Aviat). Que va-t-on faire de la mamie adorée mais gâteuse maintenant qu’elle est seule ? Comme souvent dans les familles au moment des grandes décisions, il y a le pragmatique, l’idéaliste, le directif, le “je-m’en-fous-tiste”, etc. Chaque acteur joue son rôle à merveille, comme si son personnage avait été taillé pour lui. Une mention spéciale pour Camille Cottin et Vanessa Paradis, fascinantes de naturel.
Tragi-comédie

On entre dans la vie de chaque membre de la fratrie. Entre un père ex-maoïste parti pour “sa secrétaire” et une mère psy intrusive et défaillante, Gabrielle, Elsa et Mao sont des “quadra” mais pas des adultes. On s’envoie des piques, on s’engueule, on se vexe.


Au-delà de l’humour vachard et de l’amour vache, quelle responsabilité des parents dans ces névroses, atavismes, réflexes pavloviens d’enfants blessés ? Comment gérer ses cicatrices filiales et fraternelles ? A défaut de donner des réponses, Cécilia Rouaud nous touche avec la tragi-comédie d’une famille occidentale comme une autre.
Photo de famille, sur les écrans depuis le 5 septembre 2018.
Voir aussi : bande-annonce, secrets de tournage et interviews sur Allociné
