Urbanattic et futur urbain

Urbanattic
2 min readJan 17, 2019

--

Capteur d’humidité installé sous culture de grande morelle

Depuis trois décennies, l’urbanisation de l’ Afrique en particulier l’Afrique sub-saharienne s’est fortement accélérée. La population dans les milieux urbains dont Lomé, la capitale togolaise ne cesse de croître à un rythme exponentiel générant des conséquences à plusieurs niveaux et même alimentaire. Ainsi la production agricole devrait augmenter significativement pour faire face à cette croissance démographique, tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Selon Liniger et al.,(2011), l’un des défis majeurs pour les scientifiques, les gouvernants et autres parties prenantes dans les régions, est que la production alimentaire doit augmenter de 70% en l’an 2050 pour répondre aux besoins nutritionnels nécessaires à la population.

Face à cette situation, la Startup Urbanattic, jeune entreprise naissante à Lomé a pour objectif la mise à disposition des ressources alimentaires à cette population urbaine en exploitant des espaces libres, délaissés où l’équipe fait pousser des cultures maraîchères sans pesticides ni intrants chimiques. De plus, des capteurs d’humidité ont été déployés et installés dans les potagers de l’entreprise, afin de savoir le besoin réel en eau et d’en limiter les pertes.

Alors la Startup propose un système de distribution dans lequel chaque quartier aura son potager et grenier-FoodLab, qui pourvoira aux besoins alimentaires de sa population locale.

En définitive, la population urbaine qui ne cesse d’augmenter à un rythme explosif, aurait besoin nécessairement des ressources alimentaires pour pouvoir survivre. De ce fait, la Startup Urbanattic apporte des approches durables dans la mesure où dans son système de distribution, les produits bio récoltés seront écoulés aux frais sans parcourir une longue distance et moins chers, tout en préservant l’environnement.

--

--