[WATCH READ SEE] Les recos de la team Usine IO

Les vacances arrivent ! L’équipe a eu envie de partager ses derniers coup de cœur culture tech. Pour que vous pensiez à nous sur la plage ou dans un train… Vous nous dîtes à la rentrée ce que vous en avez pensé ? d’ici là, reposez-vous bien ❤

WATCH

L’intelligence Artificielle est le sujet qui a marqué l’œuvre Philip K. Dick, pape de la SF qu’on ne présente plus. Il a réussi à inspirer cette équipe britannique qui nous a fait 10 épisodes qui questionne notre rapport à la technologie, comme cette autre série UK récemment rachetée par Netflix…

Electric dreams : Season 1 — Philip k Dick

Reco de Gaby (chef d’atelier)

Ces 2 vidéos font partie d’un projet qui mélange hardware et bidouillage arduino pour faire un blaster de feu activé par commande vocale dans son garage. 
Toute la chaîne Youtube de l’inventeur repose sur des projets DIY uniquement hardware pour la plupart, fait dans son garage, . C’est l’inventeur le plus fou et pédagogue que j’ai pu découvrir en ligne, ses projets vont de la fabrication d’outils de pliage de feuille de métaux, à la fabrication d’une poussette propulsée par des réacteurs pulsés, en passant par des pantoufles aspirateur.

Les 2 vidéos sont visibles et

Reco de Louis (Expert junior CAO)

L’impression 3D a grandement facilité la fabrication de pièces de géométrie complexe. Cependant, cette technologie n’a pas réussi à détrôner les moyens conventionnels de fabrication comme le fraisage et le tournage.

J’ai découvert récemment des machines de production hybrides “impression 3D — CNC” .

Comment ça marche ? La technologie reprend le principe du SLS métal en agglomérant par micro-fusion de la poudre de métal au passage d’un laser. L’innovation de ces machines intervient juste après ; une fois la couche de métal “solidifiée” , une fraise vient détourer proprement les contours de la précédente surface. Ensuite, la machine reprend le process originel du SLS et rajoute une fine couche de poudre. On recommence ces opérations jusqu’obtenir la pièce entière.

La video montre le principe de fonctionnement la fabrication hybride “impression 3D — CNC”et la qualité des pièces réalisées en métal.

Elle est visible ici

Reco de Giovanni (Expert Meca)

READ

Si vous aimez la SF et que vous êtes passés à coté de Ready Player One. Moxyland traite d’un sujet qui arrive plus vite que prévu dans notre business : la VR et son implication dans la réalité bien réelle des 4 jeunes sudafricains de cette dystopie.

Moxyland- Lauren Beukes

Reco de Gaby (chef d’atelier)

Où comment on peut monter une start-up médicale, censé révolutionner l’accès aux analyses (coûts / délais) valorisée à plusieurs milliards de dollars sur du vent et du pipeau.

Assez édifiant comment Elizabeth Holmes à réussi son coup dans un domaine pourtant (en théorie) très fermé et ou le bullshit ne tient pas longtemps…

Bad Blood: Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup- John Carreyrou

En plus vieux mais toujours d’actualité : La methode Lean Startup sur l’innovation continue.

En blog, je suis toujours fasciné par celui de iFixit qui démontent tout ce qui sort.

Reco d‘Alexis (Directeur des opérations)

Emily Lakdawala, est une experte du milieu spatial et couvre de manière inédite les balbutiements de la mission curiosity dans un livre centré sur le robot le plus sophistiqué qui explore la planète rouge.

Depuis le début du cahier des charges jusqu’à la finesse des fonctions technique de ce laboratoire spatial sur roulette, Emily a échangé avec toutes les parties prenantes du projet ce qui permet de vivre le projet comme à la NASA.

The Design and Engineering of Curiosity: How the Mars Rover Performs Its Job- Emily Lakdawala

Reco de Benjamin (co fondateur)

Lu au moment du lancement d’Usine IO, ce livre a été clé dans ma prise de conscience de l’importance d’une activité manuelle et sur l’évolution de notre rapport au travail. Matthew B.Crawford est mécanicien et philosophe, il explique ce que la pratique de la réparation de motos représente pour lui et partage avec nous ces réflexions sur la sociologies des organisations, l’impact de l’utilisation d’objets dont nous ne connaissons pas la façon dont ils ont été conçus et pourquoi faire par soi même offre un épanouissement personnel sans pareil.

Eloge du carburateur- Matthew B. Crawford

Reco d‘Agathe (co fondatrice)

The Toaster Project est un projet lancé en 2010 par le designer Thomas Thwaites ; il en a fait un livre. Il a voulu fabriquer lui même un grille-pain ; il a tenté de reproduire tout seul toute la chaîne des fournisseurs des éléments intermédiaires, des étapes de transformation qui permettent de fabriquer un objet neuf. C’est très instructif et m’a permis de me poser plein de questions sur le trop-plein d’objets peu chers qui nous entourent et dont nous ne savons pas grand chose sur les conditions de fabrication.

The Toaster Project- Thomas Thwaites

Vous souhaitez voir un résumé vidéo de ce livre ? cliquez sur son TED Talk

Reco de Claire (Designer Produit)

Je mentionne cette BD parce qu’il est question de scénarios utilisateur extrêmes, j’ai beaucoup pensé aux concepteurs de tous les équipements spatiaux et à toutes les contraintes qu’ils doivent intégrer. Beaucoup d’anecdotes intimes qu’il n’a pas dû être évidentes à retranscrire et qui passent grâce à l’autodérision, c’est très drôle et en même temps on apprend plein de choses !

Dans la combi de Thomas Pesquet- Marion Montaigne

Reco de Claire (Designer Produit)


Ca fait aujourd’hui plus de 4 ans que je travaille chez Usine IO et mes parents commencent tout juste à comprendre ce que j’y fais, et dans quel écosystème j’évolue. Quand à mes grand-parents ils s’imaginent que travailler chez Usine IO c’est travailler sur des chaines de prod avec un contremaître qui vous crie dessus…

Ce livre hyper ludique et accessible, permet de comprendre et appréhender ce monde fait de Startups, d’accélérateurs, d’incubateurs, de fonds d’investissement et de pouvoirs publics.

Acceleration, dans les coulisses de l’hyper croissance, par Nicolas Minvielle, Martin Lauquin et Nicolas Caruso aux éditions Diateno

Reco de Manu (Responsable des programmes d’accélération)

Lorsqu’on lance son business, autour d’un produit ou d’un service clé, on est trop souvent tenté de réinventer la roue pour des problématiques qui ne sont pas le cœur de notre offre. C’est ce que nous avons aussi expérimenté chez Usine IO. Nous avons essayé de créer notre propre CRM, nos propre API, notre propre plateforme, etc. Nous avons perdu du temps et de l’argent… Il existe maintenant pléthore de services qui permettent d’aller beaucoup plus vite, de les interfacer les uns les autres via leur propre API, et surtout ce sont de SaaS (Software as a Service) qui sont ultra accessibles et peu chers.

Vous trouverez dans l’article ci-dessous, toute les SaaS qui répondront à vos cas d’usage. Ca n’y paraît pas mais cette liste à une très grande valeur car ce sont tous des SaaS éprouvés et certifiés. Amusez-vous bien !

100 tools to launch & grow your start-up without web developer, without graphic designer and (almost) without money de Maxime Blondel

Reco de Manu (Responsable des programmes d’accélération)

SEE

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Allez on commence par la mauvaise : je n’ai pas Saint Etienne sur la route de mes vacances et je ne pourrais pas voir cette expo cet été. La bonne ? elle dure jusqu’en janvier ! Elle me tente pour découvrir comment les designers du XX ème siècle ont fait abstraction de toutes fioritures et ont travaillé à effacer des détails qui n’avaient aucune fonction dans les objets du quotidien.

“L’ornement est un crime” du 30 juin au 6 janvier 2019- Cité du design à Saint Etienne

Reco d‘Agathe (co fondatrice)