#DirectAN Mais au fait, il s’est passé quoi avec la Questure ?

Valentine Serino
2 min readJul 3, 2017

--

Petit débrief de la semaine dernière pour les fans de House of Cards. Les avis donnés ici sont strictement personnels et ne sauraient engager ni mon député-employeur, ni ma mère (bisou maman), ni mon Ficus.

Déjà, la Questure. Qui sait ce que c’est ?

Bon ok, un petit récap. Pour faire très simple, les Questeurs sont 3 députés (2 de la majorité, 1 de l’opposition) en charge de l’administration interne, du recrutement des fonctionnaires et de la gestion des finances de l’Assemblée nationale. Gros poste. Et qui dit gros poste dit gros moyens :

  • +5000 euros bruts par mois
  • Logement à l’hôtel de la Questure, au 128 rue de l’Université
  • Et surtout : possibilité d’organiser des apéros dans les salons du susnommé hôtel = le Questeur a en général beaucoup d’amis

Trêve de plaisanteries, il s’agit d’une place stratégique pour peser sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. L’un des Questeurs appartient en ce sens à l’opposition pour contrôler l’action des deux autres. Ce qui permet d’éviter, par exemple, de se lancer dans des travaux surfacturés et interminables pour la Cour d’honneur… hum. Non j’ai rien dit.

Pour en revenir à notre interrogation : mais au fait, il s’est passé quoi avec la Questure ?

Mercredi dernier, avec l’ouverture de la XVe législature, la nouvelle Assemblée a voté pour désigner ceux qui occuperaient les postes clés pour les 5 prochaines années : Président, vice-présidents, etc... Et les fameux Questeurs qui vont pouvoir organiser des apéros. #LaChasseEstOuverte

Plusieurs candidats s’étaient manifestés avant le vote :

  • Florian Bachelier et Laurianne Rossi (En Marche) pour les deux premières Questures ;
  • Eric Ciotti (LR) pour les apéros de l’opposition.

Le plus grand groupe d’opposition récupère, comme le veut la tradition, le troisième poste. Jusqu’ici, peu de suspense. Quand soudain… un nouveau candidat est apparu, comme un cheveu sur la soupe.

Non, le nouveau candidat n’est pas Jean-Luc Mélenchon. Mais c’est bien la tête qu’on a tous fait à droite.

Thierry Solère, représentant des “Constructifs — LR — UDI”. Groupe d’opposition (LOL) mais qui entend discuter avec la majorité (re LOL). Un positionnement qui a évidemment suscité la bienveillance de la (très très large) majorité En Marche… qui a décidé…

***ROULEMENTS DE TAMBOUR***

…de voter pour Thierry Solère.

Nous avons deux : deux Questeurs de la majorité / un Questeur qui n’appartient pas au plus grand groupe d’opposition, et qui a recueilli les votes de la majorité. WTF ! Ce qui rompt avec des décennies de coutume parlementaire… et faisant rompre les espoirs d’apéros de la droite.

Bravo les Constructifs. Et à la prochaine…

Si ça vous a plu, intéressé, interloqué, que sais-je encore, vous pouvez me suivre sur Twitter @ValentineSerino — Pour les réclamations, voyez avec mon ficus.

--

--