Intention TFE | Valentin Semes

Focus : App photo et vidéo

Focus est une application basée sur la photographie mobile, c’est un domaine que j’aime vraiment bien, maintenant avec nos smartphones c’est incroyable les clichés que l’on peut faire tellement la qualité est au top.

J’aimerais mélanger un style d’instagram avec un style de snapchat. En quelques mots, la localisation serait d’office activée pour le bon fonctionnement de l’application. Donc, nous aurions un profil où nous communiquons a l’aide de photos et vidéos. Les lieux du cliché seraient directement enregistrés et précisés.

Par exemple, je suis à Bruxelles aux alentours du stade Roi Baudouin. Un soir de match contre le Pays de Galles, je prends une photo à 20h45 du coup d’envoi car mon idole Gareth Bâle lance le match. L’application détecte qu’il y a un événement à proximité donc elle nous demande si nous y sommes ou non. Ensuite toutes les photos que les utilisateurs ont précisées avoir pris durant le match seraient répertoriées pour ensuite faire une Story des contenus “les plus aimés”.

De ce fait la photo de Gareth Bâle apparaît sur mon profil. Mais aussi dans la Story créée par l’application ouverte à toutes les personnes qui veulent suivre durant le match, l’ambiance dans le stade ou pourquoi pas dans les vestiaires si les joueurs eux aussi utilisent Focus et publient une vidéo ou des photos.

Les utilisateurs pourront créer une Story pour un événement, en définissant un périmètre. Donc si je regarde Bruxelles j’aurai la Story de la ville avec les contenus qui ont attiré le plus de réactions. Il y aura aussi des Stories pour l’événement le plus populaire à Bruxelles.

Les photos ou les vidéos pourraient être modifiées avec des filtres ou des différents types d’enregistrement (ralenti, accélérer, etc).. a voir en 3 ème.

ParkSave : App Navigation

Comme seconde idée, j’aimerais bien dans le futur, créer une application qui serait connectée aux parkings des grandes villes.

Pour être plus précis, cela éviterait d’arriver dans un parking et parcourir tous les étages à la recherche des quelques places qui sont disponibles, donc cela vous ferait gagner votre temps et surtout ne pas gâcher votre bonne humeur.

Tout d’abord on commencerait par choisir la ville de destination, ensuite choisir parmi les parkings disponibles. Si celui que vous avez choisi est complet, vous serez mis au courant dès votre sélection par un simple pop-up.

Donc une fois la destination et le parking choisi, il ne vous restera seulement qu’à préciser la tranche d’heure où vous allez arriver et que vous estimer repartir. Une option serait disponible si vous ne savez pas pour combien de temps vous utiliseriez la place.

Une fois tout ceci bien complété, confirmé et payé, vous recevrez un mail ou alors une rubrique serait disponible sur l’application avec vos réservations. Sous cette rubrique, toutes vos informations seraient regroupées et un code-barres y serait inscrit ainsi que le numéro de votre emplacement réservé.

Une fois que vous arrivez au parking, vous scannez à la borne votre code-barres. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendu à votre place !

Bien-sûr, il faudrait adapter les parkings à cette technique car pour le bon fonctionnement il faudrait pouvoir ajouter une couleur supplémentaire aux lampes présentes au plafond. Pour le moment il y a vert si la place est disponible et rouge si elle est occupée mais on pourrait ajouter orange pour signifier qu’elle est réservée et donc ne peut pas être occupée.