10 raisons de choisir le recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif est une innovation RH qui prend de plus en plus de terrain. Voilà pourquoi.

1 — Voir les candidats au naturel

Dans tout entretien, vous êtes assis l’un en face de l’autre. L’un a préparé ses questions, l’autre ses réponses. C’est un jeu dans lequel les candidats, comme le recruteur, peuvent porter un masque. Dans le recrutement collaboratif, vous passez une journée entière avec les candidats. Impossible de porter un masque de 9h à 17h, dans toutes sortes de situations.

2 — Recruter en mouvement

Là encore, nous sommes venus bousculer les codes. Exit les chaises, le face à face façon « duel », la table comme dernier rempart à sa vulnérabilité. Place aux mouvements ! Les candidats et recruteurs se voient dans des activités sportives, dans la nature, autour d’un plat… L’occasion de les découvrir sous un tout autre angle.

3 — Mettre en avant l’ADN de votre entreprise

A travers les multiples activités que nous mettons en place dans la journée, l’entreprise a la possibilité de montrer son ADN. Les candidats découvrent alors les valeurs de la société, et l’évidence entre un candidat et l’entreprise se crée.

4. Eviter la solitude dans une prise de décision

Grâce au recrutement collaboratif, la décision se prend de façon « collaborative ». La responsabilité est donc partagée entre toutes les personnes qui participent au recrutement.

5. Eviter les erreurs de jugement

Puisque vous êtes plusieurs à participer au recrutement, vous évitez les erreurs de jugement. Chaque personne fait part de son point de vue et permet d’avoir une meilleure vision des candidats.

6. Favoriser la bonne intégration du candidat

Les candidats vivent une journée extra-ordinaire avec une partie de votre équipe. La personne retenue a alors déjà un « vécu commun » avec ses futurs collègues. Résultat : son intégration est deux fois plus rapide. Le recrutement collaboratif agit comme une journée d’intégration. Et les personnes qui l’ont choisie sont de réels ambassadeurs de sa venue.

7. Favoriser le team-building

Vos équipes établissent ensemble les critères de choix de leur futur collègue, ils vivent une journée ensemble extra-ordinaire, ils choisissent ensemble leur futur collaborateur… Toute cette émulation crée naturellement un team-building pour les équipes.

8. Travailler votre marque employeur

Réaliser un tel recrutement, ça ne passe pas inaperçu ! Vos équipes de communication peuvent donc relayer l’information et montrer que vous êtes une entreprise qui chercher à innover, qui attire des talents différemment…

9. Permet des nouvelles opportunités de collaboration en interne

Grâce au recrutement collaboratif, des services qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble se parlent ! Cela permet aux équipes en interne de mieux se connaître.

10. Gagner du temps

En général, vous voyez 3 candidats, qui voient eux-mêmes plusieurs services et des semaines peuvent se passer avant d’avoir fait votre choix. Avec le recrutement collaboratif, vous avez votre candidat en UNE SEULE JOURNÉE.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo !