Hackez les entretiens RH !

Valeurs & Valeur
Feb 17 · 3 min read

Hacker… un mot fort pour jeter un pavé dans la marre quant à la cohérence des pratiques RH, et en particulier de l’entretien. Qu’il s’agisse de l’entretien d’embauche ou du célèbre entretien annuel, ils sont, selon nous à revoir. Explications.

Nous sommes au cœur de la 3è révolution anthropologique, qui, qu’on le veuille ou non, nous impacte au quotidien. Au cours de nos accompagnements d’entreprises, (start-up, TPE — PME, grands groupes), nous constations des évolutions liées à cette nouvelle révolution. Elles influencent alors énormément les entretiens que l’on peut avoir avec un candidat ou un collaborateur.

Davantage d’agilité

Nos sociétés deviennent de plus en plus agiles. En effet, nous faisons face à des clients de plus en plus exigeants avec une demande de réactivité quasi immédiate, et des attentes qui changent très rapidement.

Nous avons besoin de réajuster régulièrement les objectifs fixés pour coller aux attentes de l’entreprise.

Les missions confiées au collaborateur en début d’année peuvent évoluer suivant les évolutions voire les innovations de marché.

Les métiers évoluent, nous recrutons une personne à un temps T dont la mission évoluera… Une certaine flexibilité est alors attendue.

Davantage de sens

Pourquoi je choisis tel métier dans telle entreprise ? Le « pourquoi » devient très important et la notion d’utilité qui en découle est prépondérante. Aujourd’hui, d’aucuns préfèrent s’accomplir plutôt que réussir.

Il est donc essentiel de comprendre ce qui permet au candidat ou à votre collaborateur de s’accomplir. Il est donc important de valider ce qui a du sens pour lui.

Un autre rapport au temps

Nos sociétés sont impactées par une temporalité qui n’est plus celle de l’année mais plutôt celles des mois voire des semaines. Comment justifier alors, une périodicité annuelle de l’entretien d’évaluation ?

Une autre approche du potentiel d’un collaborateur

Chez Valeurs&Valeur, il y a une approche qui fait partie de cette grande évolution que nous avons souhaité aborder. Il s’agit de regarder un candidat ou un collaborateur sous l’angle du plein potentiel.

Le shcéma du plein potentiel selon Valeurs & Valeur

Le plein potentiel est une manière d’appréhender l’entreprise et l’Homme dans sa globalité, au-delà des compétences. Une entreprise n’est pas qu’une accumulation de compétences ! Une personne ne se résume pas à ses compétences. Il y a ce qui rend l’entreprise et l’Homme singulier et c’est la notion de plein potentiel.

Dans cette perspective, le plein potentiel devient primordial pour accompagner globalement le candidat et le collaborateur dans sa vie professionnelle pour qu’il puisse à la fois s’accomplir, être utile, avoir du sens et évoluer dans l’Entreprise.

Aborder une personne via son plein potentiel permet alors de valider l’adéquation de l’ADN (valeurs, mission, ambition) de l’entreprise avec la valeur ajoutée de la personne, d’avoir ainsi des entretiens en cohérence avec ses valeurs et sa mission d’entreprise et d’engager la personne dans une trajectoire claire, qui a du sens, pour construire un projet singulier.

On en parle ? Venez prendre un VV café ( et même si vous êtes loin, on fait des VV cafés en visio ;))

Valeurs & Valeur

Written by

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

More From Medium

Top on Medium

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade