Est-il dommageable pour votre culture d’entreprise d’ignorer la marque en ligne d’un candidat?

Ronny Aoun
Dec 18, 2019 · 3 min read

Si la culture d’entreprise se nourrit véritablement de stratégie, celle-ci devrait se trouver au centre de votre processus d’embauche au même titre que les compétences et l’expertise. Mais comment faire pour évaluer efficacement la compatibilité culturelle d’un candidat dans un monde où l’information en accès libre est aussi abondante?

L’intelligence artificielle (IA) offre de toutes nouvelles solutions pour vous donner une idée précise de ce qu’un candidat peut — ou ne peut pas — vous apporter.

En recueillant, classifiant et validant en temps réel l’information en accès libre, les nouvelles plates-formes peuvent lever le voile sur une foule d’informations précieuses qui aideront vos équipes de recrutement à prendre des décisions mieux éclairées. Ce type de technologie met en évidence la façon dont un candidat peut contribuer à la culture d’entreprise pour laquelle vous avez travaillé dur, et c’est un excellent moyen rehausser votre valeur.

En 2015, 78 % des cadres interrogés ont nommé la culture comme étant une des cinq choses octroyant le plus de valeur à leur entreprise. Plus de 90 % ont dit qu’ils croyaient qu’en améliorant la culture d’entreprise de leur firme, ils en augmenteraient également la valeur. D’où la nécessité d’avoir recours aux bons outils pour obtenir le portrait le plus précis possible de la marque personnelle et de la présence en ligne d’un candidat avant de l’intégrer à votre culture.

En intégrant une IA de confiance à votre processus d’embauche, vous pourrez aider votre équipe à accéder à encore plus d’informations, plus vite, à évacuer les conjectures du quitte ou double et les recherches manuelles obsolètes qui ne révèlent pas tout. L’intégration de l’IA n’est pas nécessairement difficile, compliquée ou coûteuse. Explorez les possibilités, mais souvenez-vous de ces trois vérités :

· Connaissance égale pouvoir.

Les ressources en ligne peuvent vous en dire long au sujet d’une personne en fonction de ce qu’elle a choisi de partager publiquement. Une des étapes importantes dans le processus de vérification de la compatibilité culturelle d’une personne est de savoir exploiter le vaste contenu public à votre portée. Les recherches aléatoires ne vous donneront pas le genre de résultats exhaustifs et agrégés que l’IA peut générer. L’information n’est valable que si elle est factuelle, crédible et impartiale — et c’est sur le point que l’IA se démarque vraiment.

· Le temps, c’est de l’argent.

Une plate-forme d’IA peut rendre votre processus de recrutement plus efficace en réduisant le travail manuel, en éliminant les mauvais candidats plus tôt et en permettant à votre équipe de se concentrer sur les domaines où l’interaction humaine peut offrir des résultats plus significatifs. L’automatisation du processus de validation offre non seulement un profil de candidature plus complet, mais il vous permet aussi de faire des économies. Selon certaines estimations, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % des frais en automatisant le processus de recherche manuelle.

· Les actions parlent d’elles-mêmes.

Le marché des talents est difficile et les candidats vous évaluent aussi. Dans les faits, près de 40 % des cadres supérieurs et des professionnels questionnés au Canada affirment qu’ils n’accepteraient pas un poste s’il y avait un choc des cultures. Savoir qu’une organisation s’investit dans sa culture d’entreprise peut jouer un grand rôle dans la décision d’une personne de se joindre à l’équipe.

Passez de la parole aux actes en évaluant la compatibilité culturelle de façon efficace, performante et impartiale à l’aide d’une plateforme technologique qui requiert la permission du candidat. Vous pourrez ainsi vous présenter aux candidats en tant qu’organisation et renforcer votre engagement à bâtir une culture. C’est ce qui pourrait vous permettre de vous démarquer de votre voisin.

Depuis les valeurs qui vous tiennent à cœur à votre style de leadership et votre mission, votre culture d’entreprise reflète le cœur de votre organisation. Il s’agit de la façon dont vous et votre personnel traitez les clients et vous comportez les uns envers les autres. La culture est importante de plus d’une façon. Ce que vous ignorez au sujet des gens que vous embauchez représente un risque inutile pour vous et la culture que vous avez bâtie. Pourquoi ne pas profiter de tous les outils disponibles pour éviter les angles morts, protéger votre culture et l’aider à croître?

Ronny Aoun

Written by

More From Medium

Also tagged HR

Also tagged Artificial Intelligence

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade