L’amour du risque ❤️

Une question que l’on me pose beaucoup en ce moment : “Pourquoi tu as rejoint Zefir ?”. Il y a une question cachée là-dedans, à savoir : “Pourquoi tu rejoins une startup early stage ?”.

Si je devais donner une réponse rapide, je dirais tout simplement que j’aime ça. La réalité, c’est que j’ai appris à aimer ça.

J’ai commencé ma vie de commercial en 2001, bien loin des startups. Étant autodidacte (la version élégante de “sans diplôme”), je n’étais pas promis à une grande carrière. J’étais commercial. Ça s’arrêtait là. Je ne cherchais pas forcément plus. …


Oui, c’est moche et pas très éthique, mais si ca peut vous éviter d’avoir à faire la vaisselle de temps en temps, c’est bien pratique.

Si jamais cet article vous inspire plus à manipuler le monde qu’à esquiver la vaisselle, c’est que vous êtes certainement très narcissique et/ou psychopathe, bref je ne voudrais pas être alarmant mais vous êtes dangereux.

Je vais donc tenter de vous expliquer les bases pour convaincre la personne en face de vous et la faire complètement changer d’avis et ce, peu importe la situation de départ.

Bon évidemment si la personne que vous souhaitez convaincre…


Dimanche soir 22H30, je traine sur Facebook en regardant une série du coin de l’oeil.

Je suis détendu, un dimanche soir tranquille, je me rends compte que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les posts Facebook défilent les uns après les autres et beaucoup se ressemblent :

« on peut recommencer le week end j’étais pas prêt »

« t’es moche comme un lundi »

« la vie est belle sauf le lundi »


Vendredi 18 mars 2016 sur un rooftop parisien : Josef, le CEO de Tiller, nous annonce le bouclage de notre première levée de fonds. Il fait frais mais l’ambiance est chaude.

Les premiers mots de son discours ne sont pas destinés à nous annoncer le fameux montant de cette levée mais à exposer nos valeurs, celles qui nous ont permises d’en arriver là et plus précisément l’audace.

L’AUDACE !

L’audace accompagnée de sa définition du dictionnaire :

« Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage

Attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par les convenances …


Tiller gang ❤️

J’ai entendu cette phrase tellement de fois que j’ai longtemps cru qu’elle était vraie, mais je me rends compte avec le temps que je suis de moins en moins d’accord avec cette affirmation .

Dans cette banalité balancée à la va vite dans les moments difficiles, on sous-entend qu’être « aimé » de ses collaborateurs et leur donner la même chose en retour est un handicap, comme si cela pouvait nous empêcher de faire les bons choix au bon moment !

Je pense que les managers qui choisissent de ne pas être appréciés de leurs équipes ne choisissent pas la…


J’ai réalisé que les enfants étaient des sales extraordinaires un samedi matin.

Il était 7h j’étais avec ma fille qui avait déjà réussi un premier tour de force : elle m’avait imposé son horaire. 7h un samedi matin, c’est tôt, trop tôt. Si elle m’avait gentiment posé la question, je lui aurais simplement répondu que 12h m’aurait d’avantage convenu mais elle ne m’a pas laissé le choix.

Je lui demande donc ce qu’elle veut prendre au petit-déjeuner, et là, avec le plus grand naturel du monde, elle me répond :

« Des pâtes à la bolognaise !! »

Pour être…


Marine sales chez tiller 😘

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” - Pierre de Coubertin

La vie d’un commercial, même si cela prête à sourire, a beaucoup de similitudes avec la vie d’un sportif de haut niveau.

Pour les sales, comme pour les sportifs, l’activité se divise en deux parties. Training et rendez-vous pour les premiers, entraînement et compétition pour les seconds.

On retrouve des similitudes dans l’encadrement également. …


Pourquoi se taire ?

Tout simplement pour ne pas dire de conneries, pour éviter de créer une situation que l’on pourrait regretter.

Nous avons 2 oreilles et 1 bouche, c’est bien pour écouter 2 fois plus que l’on ne parle.

Je recrute des commerciaux et pour recruter les bons il faut rencontrer énormément de monde, et compte tenu de mon parcours (si vous êtes curieux ou curieuse, j’en parle dans un précédent post), je n’aime pas juger au CV.

J’aime rencontrer tous types de profils et parmi ces profils, il y a les néophytes, ceux qui débutent leur carrière et il y a ceux…


Octobre 2001, ma vie scolaire s’éteint peu à peu. Elle ne fut ni glorieuse, ni agréable mais aura eu l’élégance d’être courte. Il s’agit maintenant de trouver une voie de réincarnation plus encourageante. Je ne suis pas franchement manuel, je suis autodidacte, la liste des choix n’est pas vraiment exhaustive et à priori, commercial ça a l’air pas mal.

J’enfile donc mon costume trop grand, mets ma plus belle cravate, je vais vendre de l’objet publicitaire, ça y est, je suis né professionnellement.

Mes débuts

Je suis ému d’entamer ma nouvelle vie. Ça ne dure pas. Comme un nouveau né, j’apprends dans…

Valentin Quittot

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store