Salut,

vous êtes journaliste, site d’information, communicant, (j’ai failli mettre blogueur, ce qui me vaudrait une excommunication immédiate des rédactions) je vous adresse les informations à propos d’un nouvel événement :

Why Digital” 20–21 septembre 2018 à Marseille.

Les infos Presse sont à la fin de ce long message. Sur un plan journalistique, c’est complètement crétin, je vous le concède, mais les CP hi-tech sont tellement barbants, en général…

Je suis Hervé Bourdon, l’organisateur. Je “travaille dans le digital”, ce qui ne veut strictement rien dire…

On présente le ”digital” (1) comme une ruée vers l’or.

Or, c’est plutôt “Les raisins de la colère”. Le pouvoir politique est déstabilisé, les fortunes changent de main et la précarité…


Le Digital Day Kedge 2018 c’est le 18 avril à Kedge Luminy. Nous aurons, l’ADETEM Marseille, l’Agence IT-Com, So-Buzz et moi-même, organisateur d’événements territoriaux comme Shake, le plaisir de vous parler d’un sujet qui nous tient à coeur : l’organisation d’événements, sous l’angle de la communication numérique.

10 clés de réussite pour un événement ?

Si la recette miracle existe, elle est bien cachée. Si le numérique est la panacée universelle, il va falloir le prouver ! Ce n’est pas notre propos (quoique, on craint dégun !), nous souhaitons simplement :

  • Poser les bases stratégiques de l’organisation d’un événement : business model, stratégie, actions marketing
  • Partager nos expériences


Les moments difficiles de la vie nécessitent une bonne dose d’inconscience et/ou d’entraînement pour être franchis. L’expérience que je veux partager aujourd’hui se prête à de multiples analogies. Je vous laisse transposer...

Mars 1988, je chute en surf des neiges sur plusieurs mètres pour tomber bien droit sur mes pieds : bouillie de vertèbre et de moëlle épinière. Le bas de mon corps ne répondra plus pendant plusieurs semaines.


Avant-propos : Je tente l’exercice de vous livrer un petit bout de ma philosophie, sur ce qui flotte dans l’air en ce moment, sur les réseaux sociaux en particulier. Sans tenter de vous convaincre, sans utiliser l’impératif. Juste peut-être pour le plaisir de discuter et par besoin de me faire comprendre.

En permanence, nous sommes baignés de messages qui nous façonnent sans que nous n’y prenions compte. Selon notre disposition du moment, nos valeurs, nos désirs ou nos répulsions, nous y portons attention, réagissons ou bien au contraire fermons nos oreilles.

Je parle de la radio/TV, posts Facebook, conversations de…


Mais, ça ne se passe pas comme ça Papa !

Je me souviens de mon père affirmant qu’en regardant mon agresseur en face, j’éviterais à coup sûr de me faire casser la figure à la récré.

J’avais beau insister, affirmer que la brute pesait dans les 100 Kg et ne tournerait jamais les talons…
Mon père a fini par me convaincre et j’ai récolté mon 1er oeil au beurre noir !

Pourquoi vous raconter ça ?

Pour vous expliquer que les gens sont différents. Leurs rêves, leurs attentes, leur manière de décider et leurs actes sont différents.

Comprendre cette question…


Credits: LUCIA GRIGGI / CATERS NEWS

Wave, Wax, AdWords, Facebook Ads et clics payant

Attendre la vague. Inlassablement. Se lever tôt…

Conjugaison des éléments, des millions de fois plus forts que toi. Océan, vent, soleil et toi tout petit. Humble et patient. Paisible. Observateur…

Le Moment. Rassemblement de conditions : Saison/Jour/Météo/Heure de marée/Heure du jour…
Tu es prêt depuis 10 secondes, depuis des années. Ton corps, ton esprit, ton board. Des gestes mille fois répétés.

Le Moment. La série, la vague que tu attendais assis pépère.

La Violence. Tes bras, tes jambes, ton souffle pour la chopper.
Le bordel de l’air et de l’eau, des copains pas loin.

On ne voit plus rien mais…


Nantes, grue Titan — @Valvert / InstaGram

L’été numérique en pente douce

Ce 2ème été en tant qu’entrepreneur/indépendant m’a apporté une expérience nouvelle, celle d’être entièrement maître de mon rythme de vie connectée, #oupas.

Quelques conclusions sur la déconnexion estivale

Une détox, pourquoi-faire ?

Pas de profession de Foi, de manifeste anti-numérique à brandir. Le digital fait partie de nos doigts, il s’agit juste de se mettre en vacances : une jachère du cerveau, propice à la réflexion libre, à l’épanouissement, à la disponibilité aux siens… Donc pas de détox mais une respiration, un “moins” de salubrité mentale.

Mauvaise couverture réseau, le coup de pouce détox

Merci, merci, merci SFR (et consorts) qui m’ont permis d’attaquer sereinement par une diète propice au filtrage urgent/important et à me mettre dans d’excellentes…

Valvert H. Bourdon

• WhyDigital, Créativité, Communication et Commerce Marseille 20–21 septembre 2018 whydigital.fr • Statège en comm et ecommerce @La Maïeutique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store