Pourquoi s’intéresser aux introvertis quand on est manager ou chef d’entreprise ? Comment faire quand on est introverti pour s’épanouir au travail ?

J’en profite pour rappeler que les introvertis ont toute leur place en entreprise : à eux d’oser la prendre, et à ceux avec qui ils travaillent de leur en faire !

👇🏻 Ecoutez le replay de l’émission ici 👇🏻

https://www.francebleu.fr/emissions/a-vot-service/creuse/les-personnalites-introverties-dans-le-monde-du-travail

Contactez-moi pour démarrer une discussion qui vous ressemble sur le sujet :

Violaine du Boucher, coach professionnelle

contact@hops-coaching.com

07 67 67 81 84

Originally published at https://www.hops-coaching.com on March 9, 2021.

Je suis heureuse de vous présenter un extrait des résultats de l’enquête Hops sur l’expérience que les personnes introverties ont du monde du travail.

Dans ce rapport, qui se veut une grille de lecture utile pour tous comme une base de réflexion ouverte, vous découvrirez :

🔵 la différence entre introversion et extraversion

🔵 en quoi l’introversion influence une carrière

🔵 les sources de stress principales et les zones de mieux-être pour les introverti.e.s

Petit défi ! Sans regarder le tableau ci-dessous, êtes-vous capable de définir l’extraversion et l’introversion et de vous situer d’un côté ou de l’autre ?

A l’aise avec vos préférences et celles des autres ou pas encore, cette image vous aidera à voir les zones de confort et d’excellence de chaque type, en plus de vous familiariser avec leur fonctionnement respectif.

Bien entendu, il s’agit d’une photo figée des pôles extrêmes d’un continuum au cœur…

Dans votre vie pro, vous faites partie de quelle « team » : celle qui combat ses faiblesses ou celle qui cultive ses points forts ?

Il est probable que vous soyez « team combat ». Zoomer sur ce qui ne va pas et vouloir le corriger est un vestige des injonctions reçues en grandissant (coucou l’école) et se retrouve dans beaucoup de styles managériaux.

Or, concentrer ses efforts sur la réparation de son talon d’Achille…

Appel à tous les introverti.e.s !

Je vous invite à répondre à quelques questions sur votre expérience de l’introversion au travail. Vos contributions me permettront de dégager des pistes d’accompagnement adaptées, en individuel et dans les entreprises.

👉 https://contact004521.typeform.com/to/CcfMFO7y

Si vous vous demandez où vous vous situez, voici des traits de caractère que l’on retrouve souvent…

Au moment d’une décision importante, nos boucliers intérieurs se lèvent vite : « je ne sais pas décider », « j’ai peur de ne pas prendre la bonne décision ».

Les deux sont des mirages.

On sait tous très bien décider. On le fait en permanence. Par exemple, vous avez choisi de lire ce post plutôt que de le zapper.

La crainte de ne pas prendre la bonne décision apparaît quand il y a un enjeu fort. Elle porte non…

S’il fait régulièrement les gros titres et tend à perdre son étiquette de sujet « tabou » dans les conversations, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel demeure un épisode de vie délicat à appréhender pour celui qui le rencontre. On fait le point sur ce qu’il révèle et les moyens de se remettre en selle.

La crise récente du COVID-19 a éclairé à nouveau pleins phares ce mal du siècle bien installé sur son perchoir. En première ligne, littéralement, les travailleurs du monde médical et hospitalier, débordés et proches de l’implosion face à des contraintes logistiques, humaines et émotionnelles extrêmes. …

« Tu es trop discrète. Tu vois ta collègue X ? Il faudrait que tu sois plus comme elle, moins réservée, plus spontanée ».

Les mots d’un de mes managers quand j’étais salariée. Sous des dehors banals, l’uppercut. Renforcé d’un coup, ce sentiment d’inadéquation que j’avais depuis le début de ma carrière.

Pourquoi je partage ça avec vous ?

Parce que j’ai réalisé que le problème ne venait pas tant de moi que des…

Vous êtes manager et vous accueillez un nouveau collaborateur ?
Vous arrivez au sein d’une entreprise ou vous changez d’équipe ?

Quelle que soit votre position, vous allez chercher soit à (1) encourager ou (2) acquérir de l’autonomie. L’enjeu étant de favoriser un équilibre de travail et relationnel au sein d’un collectif établi.

Repensez à votre parcours vers l’âge adulte : vous avez dû passer par la petite enfance, l’enfance et…

Nous avons tous un « problème » central qui nous gâche la vie. Un truc qui ne va pas chez nous, qui nous dépasse, qui prend de la place (trop) à nos yeux. Quelque chose en nous qui semble nous empêcher d’agir comme on le voudrait, de devenir qui on aimerait être, d’aller là où l’on souhaite se diriger, de concrétiser nos envies.

C’est ce qui se cache à peine dans les histoires qu’on se raconte à soi-même ou qu’on partage avec d’autres dans une phrase commencée par « si je n’étais pas… » et qui se poursuit par « je pourrais… »

C’est aussi un jugement catégorique et à tonalité défaitiste que…

Violaine du Boucher

Coach diplômée, fondatrice de Hops, introvertie épanouie. J’accompagne ceux qui décident de donner de la hauteur à leur vie pro. https://www.hops-coaching.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store