
Les nouvelles menaces pour vos dents sont à la fois une hygiène trop agressive et une propension à créer ou avaler des acides. Voilà pourquoi :
L’anatomie d’une dent
La gencive est la partie rose et fragile au-dessus de vos dents.
En dessous, la racine de la dent ne peut pas être vue dans la bouche saine d’un jeune adulte.
Elle est couverte par une fine couche de cément ; un matériau très tendre qui disparaît facilement avec de la friction.
La partie visible de la dent que vous ne pouvez pas voir s’appelle la couronne. Elle est couverte d’émail : un matériau très dur mais abrasif.
Enfin, au centre de la dent, il y a la pulpe : un canal central composé de vaisseaux sanguins et de systèmes nerveux. Elle ne nous intéresse pas dans cet article.
Une hygiène agressive n’est pas hygiénique
C’est la première menace. N’oubliez jamais de brosser vos dents du haut vers le bas, et seulement du bas vers le haut. Pas de bas en haut, ni en transversal. Un brossage transversal du fond vers l’avant fera se rétracter la gencive. De plus, sa forme d’arc favorise les déchirures dans la partie basse de l’arc. Le brossage transversal approfondira lentement la déchirure, créant une fente d’un mm de long. En continuant avec ce type de brossage, le tissu autour de la fente va s’écarter : la fente va s’ouvrir pour laisser place au déchaussement. Le cément sera alors à nu et sera bientôt attaqué à son tour, laissant place à la dentine et à des douleurs au chaud, au froid, et au toucher.
En plus d’un mauvais mouvement, la situation serait aggravée par un dentifrice abrasif (composé de silice par exemple, comme dans la plupart des dentifrices blanchissant), une brosse à dents dure ou medium, et une brosse à dents aux poils de tailles différentes (parce que toute la force du brossage serait concentrée sur quelques poils forts).
Remède : brossez vos dents du rose vers le blanc (donc du haut vers le bas seulement, de la gencive vers les dents) avec un dentifrice fluoré et sans silice, une brosse à dents souple aux poils de même longueur. Vos douleurs disparaîtront dans 3 à 5 jours.
Quand ce que vous mangez prend le pas sur vos dents
C’est la deuxième menace. Reprenez l’anatomie de la dent. L’absorption d’acides à répétition, comme pour le petit jus de citron le matin, des jus d’oranges acides, la vinaigrette trop vinaigrée, fera fondre l’émail et le cément de vos dents dans les régions de stagnations
d’acides. Ces régions sont les faces dentaires contre les joues, le plus souvent en bas.
En cas de vomissements répétés, on aura les mêmes résultats sur les dents du haut au fond, du côté du palais. Si vous avez des remontées d’acides la nuit, vous aurez une fonte de dents en bas au fond.
Vous aurez le même type de douleurs que précédemment, au contact du chaud, du froid, et du toucher.
Remède : stoppez les aliments acides pour un moment. Voyez un docteur en cas de reflux gastrooesophagiens. En attendant, rincez votre bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la moitié d’un verre d’eau (c’est une base, pour tuer l’acidité). Ensuite, vos dents se reminaliseront d’elles-mêmes. Elles seront d’autant plus efficaces si elles sont accompagnées de brossages avec du dentifrice fluoré. Malheureusement, les substances fondues ne se reconstruiront pas.
Donc !
Si vos dents vous font mal au contact du froid, du chaud ou du toucher, si vous n’avez pas de caries et si vous n’avez pas de douleurs en serrant les dents, vérifiez votre brossage, voir si vous n’avez pas de problèmes d’acidité.
Suivre ces conseils devrait vous soulager rapidement.
Originellement publié en anglais dans la publication Medium Nationall.
