Hopwork devient… Malt

par Vincent Huguet, CEO et co-fondateur de Malt (ex Hopwork) — This post is also available in english.

Aujourd’hui est pour nous un jour particulier. Nous sommes très heureux d’annoncer que Hopwork devient Malt.

C’est maintenant officiel !

Quand Hugo, Jean-Baptiste et moi commencions à travailler ensemble il y a 4 ans, notre ambition était de rendre plus simple et efficace le travail entre freelances et entreprises. Nous étions cependant loin d’imaginer à l’époque ce que deviendrait notre projet quelques années après. Il fallait choisir un nom pour commencer, et Hopwork s’imposa. Nous n’avions évidemment aucun budget marketing à consacrer à la promotion de notre marque, et nous souhaitions trouver un nom qui soit le plus descriptif possible du service que nous souhaitions proposer.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 52 personnes répartie entre Paris, Lyon et Madrid. Nous avons construit une communauté de 60 000 freelances. Nous proposons nos services à plus de 30 000 entreprises clientes et sommes devenus la plateforme leader sur le marché du freelancing en France. Après avoir eu comme premiers clients des startups “early adopters” du service, nous avons pu étendre notre marché aux petites et moyennes entreprises partout en France, mais aussi à 50% des entreprises du CAC40 qui nous font déjà confiance via notre service Corporate.

En 4 ans, nous avons développé un service radicalement différent de celui proposé par d’autres marketplaces. La plupart des plateformes proposent un système inverse de tâches ou services “on demand”, plutôt que l’accès à des talents, menant naturellement à une course vers les prix bas, et une logique d’”offshore” souvent inefficace. En nous tournant vers l’humain, le talent, plutôt que la simple tâche, nous avons prouvé que c’était bien ce que les entreprises sérieuses recherchaient. Nous pensons aussi que la proximité géographique ou du moins la possibilité d’un vrai échange, d’une rencontre, permettait de travailler efficacement. Maintenant, nous souhaitons exporter ce modèle dans d’autres pays et nous commençons aujourd’hui officiellement notre expansion par l’Espagne, où une équipe de 6 personnes est déjà opérationnelle depuis Madrid.

La cuisine de notre bureau parisien, déjà re-maltée

Pourquoi changer ?

Il y a 4 raisons principales qui nous ont amenés à changer de nom avant d’aller à l’international :

  • Hopwork n’était pas un mauvais nom, mais pas parfait non plus. La plupart du temps nous devions l’épeler pour nous faire comprendre. En Espagne où nous testions le marché, la difficulté était encore plus grande.
  • L’idée en anglais de “hopping”, c’est à dire de passer d’un job à l’autre, très rapidement, pour enchaîner les “gigs” pouvait évoquer l’insécurité, le manque de sérieux ou encore la précarité. Tout l’inverse de ce que nous prônons et communiquons par ailleurs !
  • Le mot “work” nous aidait à insérer notre service dans son univers, mais était finalement un peu trop évocateur d‘une forme plus classique de travail, aujourd’hui pourtant en pleine mutation. D’autre part, le monde des start-ups est aujourd’hui rempli d’entreprises avec le mot “work”, dont l’une des plateformes assez ancienne sur ce marché, et qui choisit un nouveau nom très proche du nôtre…
  • Finalement, se lancer dans une aventure entrepreneuriale, c’est aussi accepter de prendre des risques, toujours monter le niveau, vivre des émotions intenses, mais jamais penser que on ne peut pas s’améliorer. Nous souhaitions avoir une marque plus proche de ce que nous sommes aujourd’hui, en tant qu’équipe et communauté, et en tant que service. Nous avons grandi et nous souhaitions affirmer ce changement.

Malt

Pour travailler sur ce rebranding, nous avons d’abord constitué une équipe, 6 personnes de notre entreprise + 4 freelances de notre communauté. Lorsque nous sommes finalement arrivés au nom “Malt”, il nous a tout de suite plu. Tout le monde le gardait en tête. Nous nous sommes même donné le temps des vacances pour le digérer, et au retour il était devenu une évidence.

Malt nous a plu pour plusieurs raisons. Il répondait à notre brief initial, court et facile à mémoriser. Il sonnait et fonctionnait bien dans plusieurs langues. Il contenait même les lettres “LT”, le nom de la société coopérative de freelances (Lateral Thoughts) que JB et Hugo avaient créée avant de fonder Hopwork ! Il y avait donc dans Malt une certaine idée de continuité. En plus, nous avons tout de suite aimé l’idée du brassage des talents (freelances et clients) qui est la base des meilleurs projets professionnels.

Malt porte aussi en soi l’idée du Malter, celui qui utilise la céréale germée afin de créer la bière, le whisky (ou l’ovomaltine !). Chez Malt, nous croyons justement à cette notion d’artisanat. Nous pensons que le taylorisme ne s’applique pas aux métiers du freelancing. La créativité et le savoir-faire de notre communauté de développeurs, designers, chefs de projet… (et tous les autres) est justement la valeur que viennent chercher nos clients sur Malt. Les Malters de notre communauté, sont justement ces nouveaux artisans qui portent en eux ces qualités et aiment le travail bien fait.

Notre nouveau logo et le “Brew” déjà disponible en stickers !

Avec ce nouveau nom, nous lançons une nouvelle identité. D’abord un nouveau logo, que notre équipe design a mûri afin de refléter ce que nous sommes. L’un des éléments de ce logo est ce symbole, le “Brew”, qui symbolise le brassage des talents de notre communauté, pour leur permettre de réaliser ensemble de beaux projets.

Malt : Work closer

L’équipe de Malt à Paris. Bientôt avec des nouveaux t-shirts !

Nous avons aussi changé des éléments graphiques de notre site, dont notre home page qui avait besoin d’un rafraichissement. Pour le reste, nous sommes les mêmes. Nous fournirons le même service, avec la même équipe. Nous continuerons à vous fournir, freelances et clients, le même support et accompagnement, avec je l’espère la même bienveillance, énergie et professionnalisme, en continuant de vouloir toujours faire mieux. Et notre but reste le même : faire que le travail soit meilleur.

Maltement vôtre,

Vincent

PS : Si vous voulez coller l’un de nos nouveaux stickers à l’arrière de votre renault 5 ou sur votre ordi, il suffit de nous demander de vous les envoyer.

PS2 : Si vous avez des questions ou souhaitez nous dire un mot sur Malt, écrivez-nous à team@malt.com

PS3 : Les urls hopwork continueront de fonctionner, pas d’inquiétude si vous avez diffusé un profil, un devis, etc… !