Ressources et bibliographie sur la collapsologie

Victor Caritte
10 min readSep 13, 2018

--

S’informer sur les risques d’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles

mise à jour : janvier 2019

Pourquoi cette page ?

J’ai 29 ans, ingénieur de formation et spécialiste de l’évaluation des impacts environnementaux. Cette dernière année j’ai voyagé à vélo à travers l’Europe et l’Asie. Ma prise de conscience sur le sujet de l’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles est relativement récente. Difficile de s’y retrouver face à la quantité d’informations que l’on trouve sur le sujet. J’ai eu la chance de pouvoir consacrer un certain temps à ces recherches ces derniers mois. Cette page a pour vocation de référencer le contenu de qualité (à mon avis ;-)) que j’ai pu trouver sur internet (vidéos, blogs, podcasts…) et des livres afin de permettre au plus grand nombre de s’informer pour, je l’espère, s’éveiller et agir.

The great acceleration. Source & CC : http://www.anthropocene.info

Ressources et bibliographie

Podcasts

Pour les citadins ou pour les pressés, les podcasts sont un bon moyen pour rentrer dans le sujet, à écouter sans modération dans les transports avec votre lecteur de podcasts préféré !

  • Thinkerview : contrairement aux 3 chaînes suivantes, celle-ci n’est pas spécialisée sur le sujet de l’effondrement. Le style de l’intervieweur est assez particulier mais on s’y habitue vite. En plus de découvrir le monde des hackeurs , cette chaîne permet de s’informer des sujets plus larges : les GAFAM, la géo-politique… C’est par cette chaîne que je vous conseille de découvrir Pablo Servigne, Philippe Bihouix, Vincent Mignerot et d’autres…
  • Sismique : par Julien Devaureix, 37 ans, habitant à Paris, qui se pose des questions sur son avenir et sur celui de sa fille de 1 an. Il “donne la parole à ceux qui pensent le futur, à ceux qui comprennent les forces à l’œuvre et leurs enjeux et à ceux qui sont dans l’action”. Faites un tour sur son site web qui propose un bon résumé écrit de chaque podcast. On y trouve notamment l’interview inspirante d’Arthur Keller, qui à la minute 29 développe l’allégorie du Titanic et des rôles que nous pouvons jouer.
  • Présages : par Alexia Soyeux. Le podcast “qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment”. Le contenu et les invités sont remarquables.
  • Atterrissage : par Damien Detcherry. Toujours sur les questions d’effondrement et avec un volet économie et financier souvent assez développé, vous y trouverez l’interview de Maxime de Rostolan, fondateur de l’association “Fermes d’avenir” et plus récemment d’Alain Grandjean sur le pilotage de l’économie de l’après-croissance. Également de très bons articles à lire sur son blog.

Vidéos

Évidemment pas le support le plus sobre en énergie mais c’est pour la bonne cause (pensez à baisser la résolution de la vidéo !) :

  • Heu?reka : Chaîne de vulgarisation sur l’économie et la finance. Je vous conseille tout particulièrement sa brillante vidéo Croissance & PIB pour les nuls en partenariat avec le Réveilleur — une bonne porte d’entrée.
  • Le Réveilleur : Attention pépite !! Chaîne de vulgarisation sur l’économie, le changement climatique, la pollution et l’énergie. Le contenu est d’excellente qualité et très bien sourcé. Je vous conseille sa vidéo sur les limites de la Croissance & PIB, suite de la vidéo d’Heu?reka qui résume bien les travaux issus du rapport Meadows.
  • L’excellente intervention (12 min) du physicien d’Aurelien Barrau (oui, il a la coupe de cheveux de Jésus ;-)) à la conférence Climax Bordeaux du 8 septembre 2018, dresse un constat sans appel sur l’état du vivant, du climat, des ressources… Il lance un appel à harceler les politiques sur les catastrophes en cours et à venir !
  • Web-série NEXT : En 11 épisodes, cette première saison est une introduction intéressante à la collapsologie. L’interview d’Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement, est, je pense, particulièrement intéressante pour sensibiliser les 40 ans et plus car c’est une figure politique connue par cette génération. Saison 2 à venir très prochainement.
  • Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? Derrière le nom un peu décalé de cette vidéo se cache un bon résumé en (seulement) 42 minutes de notre sujet et en particulier des limites de la technologie. Vous y verrez intervenir un bon nombre de mes “héros” : Philippe Bihouix, Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Gaël Giraud…
  • Professeur Feuillage : Sensibilisation à l’écologie par l’humour (humour un peu graveleux — ne convient pas aux enfants :o)
  • Nicolas Meyrieux : Un mec plein de talent dont je trouve les vidéos très drôles, en particulier sa série “La Barbe” qui traite de sujets environnementaux mais également des sujets de société plus larges… par exemple celle dédiée à l’énergie grise. Il fait même des spectacles sur scène à Paris, alors allez le voir !
  • Partager c’est sympa : un autre youtubeur talentueux et engagé ! Regardez ses 5 TRUCS pour Changer Ta Ville, c’est plein d’énergie !
  • Et tout le monde s’en fout : format court et efficace sur de nombreux sujets de société. Quelques imprécisions scientifiques ici et là mais ce format a le mérite de capter une large audience.
  • Data Gueule : des vidéos courtes à grand renfort d’infographies sur de nombreux sujets de sociétés dont des sujets environnementaux comme celui-ci sur la voiture et celui-là sur l’industrie du sucre.
  • Barnabé Chaillo : bricoleur de génie, il partage ses trouvailles sur internet pour fabriquer en autoconstruction des systèmes simples et accessibles pour utiliser les énergies renouvelables.
  • Pour finir avec quelques chaînes de youtubeurs engagés, je cite également Osons Causer qui traite de nombreux sujets passionnants mais dont j’aime un peu moins le ton et Demos Kratos que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir mais dont le contenu me semble prometteur.
  • Enfin, puisque le sujet est désormais de plus en plus porté par les médias “classiques”, vous trouverez une série de très bonnes émissions par arrêt sur images.

Livres

J’ai pu observer que la lecture réussit parfois là où la parole échoue. Pour moi et pour beaucoup d’autres, les livres sont révélés irremplaçables sur ces sujets. Pensez à les demander à votre bibliothèque !

  • Comment tout peut s’effondrer (Pablo Servigne et Raphaël Stevens, 2014) : un excellent ouvrage qui traite le sujet de l’effondrement avec beaucoup de justesse.
  • Une autre fin du monde est possible (Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chappelle, 2018) : Un des meilleurs livre que j’ai pu lire sur le sujet. Il ne s’attarde pas sur le diagnostic et sur les causes de l’effondrement (déjà amplement détaillées dans leur précédent livre Comment tout peut s’effondrer) mais propose de vraies pistes pour mieux vivre cette prise de conscience et en tirer les conclusions pour son action individuelle. Un ouvrage très précieux pour vous accompagner dans votre cheminement intérieur.
  • L’âge des Low Tech (Philippe Bihouix, 2014) : Un livre qui devrait convaincre les ingénieurs et tous les autres que les “technologies vertes” ne sont pas une “solution magique” qui pourrait prévenir l’effondrement à venir et nous permettre de préserver nos modes de vies. Une analyse très juste, je trouve, de l’impact des voitures individuelles sur nos sociétés.
  • La famille zéro déchet (Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, 2016): Une lecture qui fait du bien et qui donne de la motivation pour agir ! Le livre introduit de manière très claire et juste les enjeux écologiques associés à nos actes de consommation et aux déchets puis détaille des solutions pratiques à mettre en œuvre pour réduire sa production de déchets mais aussi aller plus loin (mobilité, finance…).
  • Petit manuel de résistance contemporaine (Cyril Dion, 2018) : Ce livre m’a un peu laissé sur ma faim (il paraît que c’est délibéré) mais il a le mérite d’inciter à la mobilisation, de donner envie de rejoindre ceux qui agissent, car il développe l’idée qu’une masse critique (d’environ 3.5% de la population) peut suffire pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement et fasse basculer tout un pays.
  • Effondrement (Jared Diamond, 2009) : un sacré pavé qui décrit et analyse l’évolution de nombreuses sociétés anciennes (Mayas, Îles de Pâques…) pour en tirer des enseignements pour nos sociétés modernes. La démarche est passionnante car elle rend bien plus crédible la possibilité d’un effondrement (car d’autres, plus isolés, ont déjà eu lieu).
  • L’entraide, l’autre loi de la jungle (Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, 2017) : Une lecture assez “technique” qui permet cependant de prendre la mesure de l’ampleur et des limites des mécanismes d’entraide dans le monde du vivant.
  • Illusion financière (Gaël Giraud, 2014) : Si comme moi vous n’avez pas fait des études d’économie, vous risquez de ne pas tout comprendre à cet ouvrage. J’y ai toutefois trouvé une belle démonstration de l’absurdité du système économique et financier mondialisé.
  • Antispéciste (Aymeric Caron, 2017) : Si vous n’êtes pas encore devenus végétariens pour des raisons environnementales, ce livre démonte le mythe de la suprématie de l’espèce humaine sur les autres et vous donnera les clés intellectuelles, éthiques et humanistes pour vous aider à réduire voire arrêter votre consommation de viande.
  • La guerre des métaux rares (Guillaume Pitron, 2018) : Je cherchais dans ce livre une analyse quantifiée qui démontrerait que les technologies vertes et du numérique impliquent nécessairement une consommation ingérable de métaux rares… et je ne l’ai pas trouvée. Ceci étant dit le livre est très intéressant sur bien d’autres aspects : il décrit le rôle hégémonique de la Chine et développe la thèse selon laquelle il serait préférable de rouvrir des mines en France pour que les Français aient sous les yeux les vrais impacts écologiques de la transition numérique et énergétique et que ceux-ci ne soit plus “cachés” et exportés à l’autre bout du monde. Autre citation que j’aime beaucoup : “La brutalité avec laquelle nous nous sommes rués dans un monde rare n’a tout simplement pas été pensée. Notre fulgurante transition technologique s’est opérée plus hâtivement que nos progrès cognitifs”.

Bande dessinée

Une autre piste à explorer pour sensibiliser le public. Deux belles initiatives trouvées sur internet :

Ailleurs sur le web

Pour s’informer aux quotidien

Bravo, vous avez tout lu, tout regardé et tout écouté (ou presque) sur le sujet ! Il est maintenant temps d’organiser votre veille sur ce thème qui bouge !

Page et groupe Facebook

Bon je ne suis pas un fan de ce réseau social mais sachez qu’on peut aussi l’utiliser comme un média d’information après avoir patiemment désactivé les notifications de vos amis un peu trop bruyants :

  • La page de Jean-Marc Jancovici qui relaie de très bonnes études et actualités.
  • 3 groupes Facebook pour partager de l’information, lire les témoignages de personnes qui partagent leur prise de conscience et leurs difficultés pour en parler autour d’eux : Transition 2030, Transition 2030 pour les nuls, La collapso heureuse. De quoi vous sentir moins seul ! ;-)
  • L’excellent magazine indépendant JTerre qui décripe l’actualité environnemental en seulement 1 heure chaque mois.
  • Suivez des journalistes spécialisés comme Juliette Nouel sur Linkedin.

Site d’actualité

En vrac : Novethic, Energy resilience (en anglais, j’apprécie notamment leur brief hebdomadaire Peak Oil Review), We Demain, Alternatives économiques, Reporterre

Agir

Cette phase d’information et de documentation, vous poussera sans doute, comme moi, à l’action, alors voici quelques pistes :

Contribuer à la diffusion de ces informations par vos clics et par votre porte-feuille

Abonnez-vous aux chaînes de ces youtubeurs engagés, retweetez, likez, partagez pour participer à la diffusion de ces initiatives.

Participez à des actions collectives et individuelles

  • Il est encore temps : Ce site, lancé suite à la marche du 8 septembre 2018, recense un certain nombre d’actions individuelles et collectives que vous pouvez d’ores et déjà entreprendre.
  • Ça commence par moi : Un répertoire de 400 manières de changer le monde à l’échelle de l’individu selon ses talents, ses disponibilités, ses moyens. Je trouve malheureusement la navigation sur le site peu pratique et gênée par de nombreuses publicités pour la promotion du livre à mon goût. Allez donc faire un petit tour pour découvrir les 30 gestes éclairés de la Fondation pour la Nature et l’Homme et le blog Échos Verts qui propose 46 actions sur un format plus pertinent !
  • Actions individuelles pour agir contre le changement climatique : Un article qui commence à dater (2000) mais plus que jamais d’actualité ! Pour chaque mesure l’auteur (Jean-Marc Jancovici) indique l’efficacité avec un nombre de croix (+ à ++++) et l’impact financier avec le nombre de dollars $$$. Le calculateur d’empreinte écologique individuelle de WWF Suisse peut également vous aider à prioriser vos actions.
  • Le mouvement des villes en transition : Sur le site de ce mouvement initié par Rob Hopkins, de nombreuses ressources, liens, ainsi que des exemples de collectifs engagés dans la transition, un peu partout en France.
  • Le mouvement populaire et non-violent pour relever le défi climatique : un mouvement citoyen de masse, à la fois radical et populaire, non-violent et déterminé, lancé en 2015 dans la perspective de la COP21.
  • Soutenir le Pacte Finance Climat, 1000 milliards d’euros par an pour la transition, c’est possible !

Association et Think Tank

A l’heure actuelle, je ne suis pas engagé dans ses initiatives mais j’envisage de le faire bientôt, parmi les plus à la pointe sur ces sujets : Adrastia, Institut Momentum, The Shift Project et bien sur le mouvement des colibris qui propose de nombreuses pistes d’actions près de chez vous !

MOOC

Les formation en ligne ouverte à tous (FLOT comme on dit en français) sont des bons outils pour acquérir des compétences utiles pour demain.

Conclusion

Et vous, quelles sont vos sources d’informations ? et vos pistes pour agir ? Faites-m’en part dans vos commentaires !

--

--

Victor Caritte

Engineer, citizen of the world, concerned about our future