Les différents styles de crampons

La reprise pour les passionnés du ballon rond arrive, la trève hivernal se termine, et comme à chaque reprise de saison la plupart des joueurs achèteront une ou des nouvelles paires de chaussures ! Un moment assez important puisque le choix de ces crampons dépendra de nombreux critères de séléction : La marque, ou encore le style, mais aussi le coloris ou la matière seront à l’honneur lors de ce choix !

Cependant, un des critères majeurs qui déterminera votre sélection, s’orientera sur le type de crampons le plus adapté à votre style, et à vos surfaces de jeu ! Que le terrain soit boueux, sec, turf, synthétique ou encore en dur, il n’est généralement pas simple de s’y retrouver sur tous les types de crampons disponibles pour obtenir des sensations optimales !

Les Soft Ground :

Plus couramment surnommés les “vissés”, les Softs grounds sont des crampons relativement longs qui se vissent directement sur la semelle de la chaussure et se présentent souvent par 6 : On en retrouve 2 au niveau du talon et 4 sur l’avant de la chaussure, agrémentés de petits crampons supplémentaires ! Il est fortement recommandé de s’en servir sur les terrains pelousés gras, humides ou encore boueux. Ils réduisent littéralement le risque de glissades et apportent un maintien optimal de la cheville sans ralentir la fluidité des déplacements. Ce sont des crampons que l’on utilise généralement à un niveau de jeu professionel.

Les Firm Ground :

Plus communément appelés “crampons moulés”, ce sont les plus répandus pour un niveau de jeu amateur. Une dizaine de crampons viennent alimenter la semelle qui s’utilise sur des terrains relativement secs, en pelouse ou en synthétique. Un bon nombre de joueurs utilisent ce genre de crampons sur terrains humides et sur pelouses synthétiques également.

On retrouvera 2 types de crampons Firm Ground

Les coniques :

Crampons en forme de cône, permettant une plus grande souplesse sur les appuis, un meilleur confort et plus de douceur lors des démarrages.

Les lamelles :

Crampons en forme de petites lames, permettant plus d’accroche, de légèreté et de stabilité pour le joueur.

Les Turfs :

Ce type de crampons assez anciens était très souvent utilisé sur terrain stabilisé, sa semelle en caoutchouc munie d’une multitude de petits crampons permet une meilleure adhérence sur ce type de surface. Cependant, c’est un type de crampons que l’on peut très bien retrouver sur des terrains de foot en salle (moquette) pour jouer en 5 contre 5 et éviter les grosses blessures.

En conclusion

Pour le choix de vos crampons, orientez vous d’abord sur le style de surface sur lequel vous pratiquez le plus souvent le ballon, cela vous permettra d’obtenir les sensations les plus optimales et le style de jeu le plus adapté à vos entrainements quotidiens !

Like what you read? Give Victor Duprez a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.