Jeux de société et financement participatif : communiquez efficacement en 9 étapes (partie 1)

Victoria Cribier
9 min readApr 2, 2024

--

Read the article in English here

Qui a déjà commencé à communiquer sur son projet sans stratégie ? 🤚

La communication n’est souvent pas l’aspect le plus fun pour un créateur de jeu et pourtant, cette étape est aussi nécessaire qu’elle doit être structurée si vous souhaitez :

⭐ Atteindre vos objectifs de vente
⭐ Économiser du temps et de l’argent
⭐ Rassembler une communauté passionnée et loyale

En bonus : vous apprendrez à mieux vous connaître, à établir une relation de confiance avec votre public cible et à vous amuser dans l’élaboration de votre calendrier éditorial !

Dans la première partie de cet article, je vous détaille les 5 premières étapes de création d’une stratégie de communication en intégrant des exemples adaptés aux projets de jeux de société en campagne de financement participatif.

SOMMAIRE

  1. 🔎 L’audit : une question d’introspection
  2. ✨ Le benchmark : vos concurrents sont vos meilleurs atouts
  3. 🙌 L’audience : s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne
  4. 💪 Les objectifs : soyez SMART !
  5. 💌 Les messages: prémices de la stratégie de contenu

🔎 L’audit : une question d’introspection

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

L’audit est la première étape à effectuer quand vous commencez à créer votre stratégie. Celle qui permet de prendre du recul et d’adopter un regard extérieur sur les paramètres qui pourront affecter votre communication.

Elle consiste à faire un un état des lieux (liste non-exhaustive) :

➡️ des moyens et ressources que vous avez à disposition (humaines, financières, matérielles)

➡️ des moyens et ressources que vous êtes prêts à activer pour atteindre vos objectifs

➡️ de votre historique de communication (plateformes de communication, communauté existante, etc.)

➡️ des variables externes à votre projet qui seront susceptibles de l’impacter, en bien comme en mal (événements en ligne ou en présentiel qui pourrait vous apporter de la visibilité, sortie d’une campagne de financement participatif similaire à la vôtre dans les semaines à venir, etc.)

Pour la réaliser, vous pouvez créer un simple tableau de 4 case appelé SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) et y lister :

➡️ vos forces internes, afin de les utiliser à bon escient

➡️ les opportunités externes, afin de les exploiter au mieux pour votre communication

➡️ vos faiblesses internes, pour essayer de les résoudre

➡️ les menaces externes, pour vous préparer à les contrer et/ou à y faire face

Source : Canva

L’audit permet aussi de repérer ce qui a déjà fonctionné par le passé, et de mesurer l’efficacité de ce que vous avez mis en place pour votre projet. C’est donc une étape d’analyse qu’il est important de faire au moins une fois avant de commencer à communiquer sur un projet !

✨ Le benchmark : vos concurrents sont vos meilleurs atouts

Oui, votre projet est unique. Mais il existe sûrement des projets similaires qui sont passés par les mêmes étapes que vous ou qui sont actuellement en concurrence avec vous : mêmes objectifs, même audience, mêmes canaux de communication.

Et c’est SUPER ! Vous savez pourquoi ?

🥁 🥁 🥁

Parce que vous pourrez tirer partie de leurs échecs pour ne pas les reproduire, et parce que vous pouvez vous inspirer de ce qui fonctionne déjà ! Analyser la communication de vos concurrents vous permettra de stimuler votre créativité et de gagner un temps fou dans l’élaboration de votre stratégie.

  • Le projet concurrent possède une page Coming Soon sur Kickstarter ? Essayez de comprendre comment l’éditeur essaie d’attirer des followers.
  • Ont-ils une Newsletter ? Si oui, abonnez-vous. Combien de publications postent-ils par semaine et quel est le contenu ?
  • Une campagne de financement participatif est déjà en cours ? Essayez de comprendre quelles méthodes sont employées pour générer de l’engagement et attirer les backers.
  • Publient-ils des publicités sur Facebook ou Instagram ? Jetez un oeil à la Bibliothèque Publicitaire de Facebook
  • Leur campagne de financement participatif est passée et financée avec succès ? Tant mieux pour eux, et pour vous. Vous avez maintenant accès à toute la communication effectuée durant les différentes étapes de la pré-campagne et de la campagne.

Attention : pour optimiser votre temps sur cette partie de la stratégie, je vous conseille de sélectionner jusqu’à 5 projets similaires au vôtre, et de lister de 3 à 5 données que vous souhaitez analyser : structure de publication, formats utilisés, interaction avec la communauté, etc.

De nombreux modèles de benchmark existent déjà sur internet, comme celui-ci, n’hésitez pas à en télécharger un et à le remplir directement.

🙌 L’audience : s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne

On ne parle pas de la même façon ni des mêmes choses selon la personne à laquelle on s’adresse. Avec la communication, c’est pareil !

Avant d’annoncer ou de partager quoi que ce soit, demandez vous qui pourrait être intéressé par votre jeu. Et je vous arrête tout de suite, votre cible n’est pas “toutes les personnes qui aiment jouer” : s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne.

Vous voulez financer un jeu de plateau ? Bien sûr que votre public cible est joueur. Mais joueur de quoi ? Un deckbuilding n’attirera pas forcément la même audience qu’un jeu de gestion avec figurines.

Votre objectif sera d’atteindre un ou plusieurs publics attirés par les spécificités de votre jeu. Décortiquez les nombreux aspects de votre projet pour réussir à définir des sous-catégories d’audiences. Dans le cadre d’un jeu de société, définissez :

  • Le type de jeu : stratégie, gestion, exploration, civilisation, deck building
  • Ses éléments clés : dés, cartes, figurines
  • Les éléments du gameplay qui ressemblent à d’autres jeux connus pour atteindre une communauté déjà existante
  • Le nombre de joueurs : les jeux qui se jouent en coop et/ou avec une version jouable en solo ont leur propre audience
  • Ses spécificités : exclusif à Kickstarter pour les collectionneurs, des éléments deluxes, de magnifiques illustrations ou un illustrateur ou un auteur connu

Une fois vos sous-catégories d’audience listées, hiérarchisez les pour savoir quels sont les 3 premiers publics que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez vous aider de variables telles que la taille de l’audience ; même si une audience de niche aura plus tendance à vouloir acheter votre jeu, il faut qu’il y ait suffisamment d’achats pour que le projet soit rentabilisé.

Dans la description de la campagne Kickstarter de Cyclades Legendary Edition, on voit que l’éditeur cible les joueurs du premier Cyclades, les joueurs de jeux de plateau de développement, de territoire et d’enchère mais aussi les fans des auteurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même vous amuser à réunir toutes les caractéristiques de votre audience idéale dans un seul personnage fictif : âge, profession, hobbies, réseaux sociaux, habitudes de consommation, etc. Vous pourrez ensuite communiquer comme si vous vous adressiez à ce “persona”. Cela vous sera utile pour avoir une idée des réseaux sociaux à prioriser et du ton à adopter dans votre communication.

Exemple de fiche de persona. Source : Canva

💪 Les objectifs : soyez SMART !

Pour ne pas vous éparpiller, je vous invite ensuite à définir de 1 à 3 objectifs dans l’ordre de leur importance. Ils vous permettront de catégoriser vos publications et de guider votre communauté en définissant des “Call to Action”.

Un Call to Action est une accroche qui invite le lecteur à effectuer une action précise. Son objectif est de convertir vos prospects en clients. Exemple : “Follow our coming soon page: [coming soon page link]”. Il doit être précédé de contenu engageant pour avoir plus de chances d’être activé. [link ex CLE]

Pour définir des objectifs qui ne prendront pas la poussière dans votre stratégie, et pour atteindre des jalons rapidement, rendez-les SMART :

➡️ Spécifiques, clairement définis

➡️ Mesurables, et donc quantifiables

➡️ Atteignables, qui correspondent aux moyens mis en place pour la communication

➡️ Réalistes, et donc pas trop ambitieux (en tout cas dans un premier temps)

➡️ Temporellement définis, en vous fixant des deadlines

Exemple : Atteindre 1000 followers sur la page Coming Soon de mon projet avant le 15 avril 2024.

  • Spécifique : des followers sur la page Coming Soon
  • Mesurables : au nombre de 1000
  • Atteignables : si les ressources humaines permettent de publier sur différents réseaux plusieurs fois par semaines, et que les ressources financières permettent de prévoir de la publicité payante
  • Réalistes : si le projet a déjà une petite communauté sur ses réseaux sociaux et que la communication commence 3 mois avant la deadline (par exemple)
  • Temporel : avant le 15 avril 2024

Une fois vos objectifs hiérarchisés et définis, vous pouvez vous entrer dans le vif du sujet : la stratégie de contenu.

💌 Les messages: prémices de la stratégie de contenu

Commencez par lister vos Key Selling Points (KSP), c’est à dire tous les arguments qui vous permettront de :

➡️faire savoir à votre audience que votre projet va l’intéresser

➡️ la convaincre de s’engager sur vos CTA

➡️ vous démarquer de vos concurrents

➡️ trouver des idées de contenu intéressantes pour vos futures communications

Vous pouvez reprendre les recherches réalisées pour catégoriser votre audience afin de lister les informations de base de votre jeu (type de jeu, nombre de joueurs, temps de jeu par partie, etc.), ses points forts et ses spécificités. Voici quelques exemples :

  • L’auteur de [nom du jeu] est [auteur connu], créateur de [noms de jeux connus]
  • Jouable de 2 à 8 joueurs, mode coop possible à 4 joueurs
  • Grâce à la carte modulable, la rejouabilité est infinie ! Aucune partie n’est la même
  • Le jeu est en édition limitée, il ne sera disponible à l’achat que via Kickstarter
  • Système de règles simple et profond, sans hasard avec rythme dynamique

À partir de cette liste, amusez-vous à créer une liste d’idées de publications ! Ces idées doivent intégrer l’une de ces trois catégories :

➡️ Divertir/Inspirer (environ 30% du contenu global, de mon expérience)
Exemples : partager un extrait du lore, de belles illustrations, créer un meme sur votre jeu, poser des questions à votre communauté

➡️ Informer/Éduquer (environ 50% du contenu global)
Exemples : explication du fonctionnement du mode coop ou d’une partie en cours, partage de l’interview de l’auteur,

➡️ Vendre/Convaincre (environ 20% du contenu global)
Exemples : pitch du jeu, mise en avant de la rejouabilité, de la qualité des éléments, des avantages du financement participatif

N’oubliez pas qu’un contenu trop promotionnel risque de lasser ou de faire fuir vos prospects, pensez donc à apporter de la valeur ajoutée à votre audience grâce aux contenus informatifs, inspirants et divertissants.

Maintenant que vous avez fait tout ça, vous pouvez être fier(e) de vous ! Maintenant que la partie analytique de votre stratégie est terminée, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet : l’opérationnel de la stratégie de contenu. Rendez-vous en partie 2 (à venir).

J’espère que cet article vous a sensibilisé sur l’importance de l’élaboration d’une stratégie de communication pour augmenter les chances de succès de votre campagne de financement participatif, et vous aura donné les informations et les outils nécessaires pour la réaliser !

🌳 Chez The Crowdfunding Agency, nous pouvons créer votre stratégie de communication ou vous accompagner dans sa création pour qu’elle soit solide et rapidement applicable.

💡 En fonction de vos besoins et de votre budget, nous pouvons également proposer un accompagnement de type consulting afin de vous donner nos retours sur votre stratégie, répondre à vos questions lorsque vous en avez, et vous aider à prendre une bonne direction.

📃 Les différents aspects de la stratégie de communication seront détaillés dans de futurs articles, accompagnés de listes de publications réseaux sociaux à exploiter si vous êtes en manque d’inspiration.

Si vous avez des questions spécifiques que vous aimeriez voir traitées ici, contactez-nous !

💌 victoria@crowdfunding-agency.com

🖥️ https://crowdfunding-agency.com/

ou rejoignez-nous sur Discord !

Victoria Cribier

Social Media Manager chez The Crowdfunding Agency

--

--