Lettre des femmes ukrainiennes à Madame Brigitte Macron et à Madame Olena Zelenska concernant l’application des sanctions européennes contre les navires russes, en particulier contre la frégate “Shtandart”

Victoria Nikolenko
4 min readJan 16, 2023

--

Photo: Collectif #NoShtandartInEurope

Cette lettre en ukrainien

Soutenez-nous également en signant la pétition ici. Merci!

Chère Madame Brigitte Macron, Chère Madame Olena Zelenska !

Nous, les femmes ukrainiennes qui vivons en France, nous avons l’honneur de nous adresser à vous. Nous sommes mères, sœurs et filles des fils de l’Ukraine, de ceux qui ont perdu leurs vies et de ceux qui se battent pour protéger leurs familles, pour leur liberté, pour défendre la démocratie et pour les valeurs qui s’opposent à l’agression militaire, à la dictature et à la corruption. Ces valeurs sont aussi celles qui se rapprochent des valeurs de la République française, celles de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

Au bout de neuf ans et deux mois de cette guerre horrible, chacune de nous a perdu au moins un membre de notre famille. Nous, les femmes ukrainiennes, celles qui vivent en France depuis plusieurs années, comme celles qui ont été obligées de venir récemment, pour mettre à l’abri ce que nous avons de plus précieux — nos enfants, nous respectons les valeurs de la République et nous travaillons tous les jours pour nous intégrer dans la société française, avec une profonde reconnaissance et un immense respect des valeurs du pays d’accueil.

C’est pourquoi pour nous, il est insupportable de voir le navire russe Shtandart à La Rochelle et dans d’autres ports français. Car non seulement sa présence viole le 5e volet des sanctions européennes adoptées le 8 avril 2022, mais aussi, elle incarne tout ce contre quoi les Ukrainiens se battent tous les jours depuis huit ans et dix mois, en faisant face à l’agression militaire de l’État russe reconnu par le Parlement européen comme un État soutenant le terrorisme.

La France n’a jamais négocié avec les terroristes, et encore moins quand les terroristes continuent leurs crimes. L’armée de l’État russe continue à perpétrer les pires crimes de guerre sur les territoires occupés, et les preuves en sont de plus en plus nombreuses, notamment les faits confirmés des milliers d’enfants ukrainiens déportés en Russie et deux cellules de tortures pour les enfants découvertes après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne.

Nous tenons à souligner que Shtandart est avant tout un ambassadeur de l’État russe, et à ce titre, il participe aux différentes manifestations, notamment à l’expédition de la Société russe de géographie en mer Égée, sous le haut patronage du Président russe et financée par le Fond des subventions du Président russe, entre le 8 et le 23 octobre 2021. Cette expédition avait pour objectif, entre autres, de rappeler des projets expansionnistes de l’Empire russe dans la Méditerranée de l’Est.

Le capitaine du Shtandart, Vladimir Martus, n’est pas un opposant du régime poutinien, contrairement à ce qu’il prétend : il n’est pas recherché par les autorités russes, sa famille habite paisiblement à Saint-Pétersbourg et il a eu l’occasion de la rejoindre pour quelques jours entre le début janvier et mi-février 2022.

Enfin, il est très révélateur que le capitaine qui prétend être pro-ukrainien, et même d’origine ukrainienne n’a pas souhaité rencontrer les manifestants ukrainiens, majoritairement femmes et enfants, lors de la manifestation qui a eu lieu à La Rochelle le 11 décembre 2022 et a préféré quitter le Quai d’Honneur du port de La Rochelle, pour revenir le lendemain. Il doit quitter définitivement le port de La Rochelle et les autres ports français, conformément au cinquième volet des sanctions votées par le Parlement européen.

Pour l’instant, toutes les démarches que nous avions faites depuis mai 2022 n’ont donné aucun résultat : nos courriers restaient sans suite, le droit de réponse dans la presse nous a été refusé, notre position n’intéresse pas la presse nationale. Nous sommes désespérées et cette situation devient intolérable. C’est pourquoi nous nous avons besoin de vos conseils pour mettre fin à cette douloureuse affaire.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Mesdames, l’expression de notre très respectueuse considération.

Premières signataires :

  • Viktoriya Nikolenko, docteure en sciences du langage, enseignante de Français langue étrangère, entrepreneuse, Dnipro — Nantes.
  • Asia Millet
  • Victoria Atamanenko (Yegorova), vice-présidente de l’Association franco-ukrainienne Tryzub
  • Diana Tertychna, Kharkiv — Nantes
  • Valentina Dmitrieva, Kyiv — Rennes
  • Olena Kovalenko, Président de l’Association Ukraine-Normandie
  • Natalia Dobryanska, Présidente de l’Association Marseille-Odessa
  • Jean-Pierre Pasternak, President de l’Union des Ukrainiens de France

Au 14/05/2023, la pétition a recueilli 382 signatures. En plus, 72 personnes qui ne possèdent pas d’adresse mail ont manifesté leur soutien en signant la version papier.

--

--

Victoria Nikolenko

Docteure en sciences du langage (PhD). Language teacher and language learner. Українка за народженням, європейка за світоглядом. Savoir c’est être libre.