Comment mirā est né

AvenirNext — un périple de 3 semaines.

Lundi 30 janvier:

Un briefing est donné, et les groupes se forment. Nous sommes Alexandre, Pauline, Mathieu, Long et Victoria, et nous formons le groupe AvenirNext.

Notre but est de concevoir la communication du futur, d’imaginer comment nous pourrions souhaiter le bon anniversaire à notre Grand-Mère se trouvant dans un autre pays dans 10ans.

Durant cette première semaine, nous avons trouvé une idée, et puis une bien meilleure.

Un miroir connecté permettant à son utilisateur d’entretenir une relation longue distance avec ses proches tout en ayant l’impression d’être dans la pièce d’à côté.

Chaque utilisateur ayant accès au cadre aurait son propre compte et disposerait de son “carnet d‘adresse” auquel il aurait accès grâce à la reconnaissance faciale.
Il serait tout aussi possible d’avoir une conversation de type vidéo, que de déposer un petit mot de manière manuscrite (afin de donner une touche plus personnelle, apportant plus de valeur qu’un simple message tapé en quelques secondes).
Lorsque la cadre est inactif (question de vie privée lorsque l’on reçoit des amis à la maison par exemple),il est possible de le mettre en état de veille. La surface du cadre peut alors se changer en surface miroir, ou en surface photo.
Si un message arrive lors de l’état de veille, le cadre émet une notification (lumière, couleur, son,..?).

Nous voulions lui donner un nom sympathique, facile à retenir, personnifiant l’appareil et ayant une signification. Nous avons opté pour “mirā”, signifiant “miroir” en japonais. Et pour lui donner un aspect unique: nous lui avons créé sa propre typo sur base de la Din Pro.

Pour ce qui est de l’identité graphique, nous voulions rester dans le sobre et la pureté pour que l’interface (et le miroir) se fonde dans les différentes pièces à vivre dans lesquelles elle pourrait débarquer.

Les remises finales seront:

  • un site de type kickstarter
  • une fiche sur iPad reprenant les explications du produit
  • une vidéo publicitaire
  • une vidéo de l’interface telle que nous l’imaginons
  • un prototype du miroir
  • un stand

Kickstarter:

Un site de ce genre doit aboutir à une participation du visiteur, ou à un achat dans le meilleur des cas. 
Un design clair et fin a été conçu, et il sera agrémenté d’un scroll horizontal pour le coté anti-conformiste/futuriste.

Interfaces:

En restant dans la guideline épurée, les interfaces sont pensées ultra-intuitives. Grâce à celles-ci nous pourrons monter la vidéo qui tournera en boucle lors de la présentation sur le prototype du miroir. Aussi, nous pourrons réaliser nos mockups pour dans le site.

sketch des interfaces finales, sur fond noir

Vidéos:

Nous avons fait un storyboard de la vidéo afin de gagner du temps lors de prises de vues. Nous avons réalisé un shooting photo du cadre et de l’équipe pour nos mockups et notre page crédits. Nous avons passé la journée chez un membre du groupe afin de filmer les fameuses prises de vue pour terminer par 4 jours d’assemblage AfterEffect.

Prototype du miroir:

Nous sommes passé les frontières afin de trouver du film miroir sans tain, car il est très difficile d’en trouver en Belgique. Ensuite nous avons assemblé des panneaux MDF pour donner une forme autour de notre futur miroir. Ce dernier sera lui formé par une tv de 27 pouces en position portrait revêtue d’une plaque de Plexiglass sur lequel nous avons placé le film sans tain. Afin de personnaliser la construction autour du miroir, nous avons d’abord appliqué une couche de primer gris, et ensuite plusieurs couches de bombe de couleur noir effet métallique. quelques vis supplémentaire et le tour était joué.

Comment ça fonctionne?
Le principe du miroir sans tain est simple: on ne verra pas à travers si il fait plus sombre du coté “caché”(le coté mur) que du coté miroir (où vous êtes). Pour se voir dans le miroir tout en ayant l’effet que les éléments qui se projettent sur le miroir, il suffit donc que la tv se trouvant dans le coté caché ne présentent des pixels lumineux (pixels de couleur) sur les éléments à montrer. Notre vidéo de prototype sera constituée d’un fond noir (pixels morts) avec les éléments à montrer en couleur (pixels lumineux).

les étapes de construction

Stand

Mirā se trouvera dans les pièces à vivre de vos maisons. C’est ce coté chaleureux et cosy que nous voulons mettre en avant. C’est pourquoi nous allons importer une ambiance salon sur notre stand: un fauteuil, une table basse, une plante et quelques accessoires et le tour sera joué.

Vendredi 18février:

Nous sommes prêt!

Si vous avez commandé votre mirā, il arrivera d’ici une petite dizaine d’année dans votre boîte aux lettres holographiques, j’imagine.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.