🦑 LA RECETTE DU SUCCES DE SQUID GAME [NO SPOIL]🦑

Victor Pelletier
3 min readOct 12, 2021

--

Vous en avez forcément entendu parlé. Squid game est en passe de devenir le plus gros succès de Netflix de tous les temps. A la fin de cet article, je vous livre les ingrédients de l’incroyable succès de Squid Game.

La culture coréenne a un impact énorme depuis quelques années mais là, on passe clairement à un autre level. Première fois qu’un drama coréen reste aussi longtemps dans le top 10 de Netflix.

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Le concept est simple mais terriblement efficace. Des participants sont enfermés dans un lieu tenu secret pour jouer à des jeux pour enfants, s’ils perdent, ils meurent.

Les jeux pour enfants ont un côté universel et nostalgique. Qui n’a jamais joué à 1, 2, 3 soleil ?

Le fait que de nouvelles personnes meurent à chaque épisode donne envie de regarder la suite. Les gens veulent savoir quelle sera la prochaine épreuve et surtout qui sera l’ultime survivant. C’est un peu le même principe qu’avec des émissions à succès comme Koh Lanta.

Squid Game est une expérience sociale. Un groupe de marginaux se retrouve dans des conditions de survie. Les humains révèlent leur vraie nature face à la mort et c’est ce qu’on aime regarder confortablement assis dans notre canapé.

LES CHIFFRES FOUS DE SQUID GAME

  • 90 c’est le nombre de pays dans lesquels la série a été numéro un sur la plateforme
  • 37 c’est le nombre de sous-titres en langues différentes proposées par Netflix
  • 7 800 % c’est l’augmentation des ventes des chaussures vans portées par les joueurs
  • 15 millions, c’est le nombre d’abonnés qu’a gagné le mannequin Jung Hoyeon, personnage phare de la série

UNE SÉRIE DEVENUE VIRALE

Squid Game a déferlé comme un véritable raz de marée sur les réseaux sociaux. Nous avons assisté à un florilège de memes et challenges déclinés de la série. Sur Insta le #Squidgame a fait 30 milliards de vues et 497 millions de publications. Il y a même eu un filtre insta reprenant la poupée robot de 1,2,3 soleil. Sur TikTok le candychallenge inspiré d’un des jeux a fait 500 millions de vues (la recette des gâteaux cartonne d’ailleurs).

LES DERIVES DE SQUID GAME

  • Danger à l’école : certains enfants reproduisent les jeux de la série dans la cours de récréation et s’en prenne physiquement aux personnes éliminées. La frontière avec le réel est donc mince.
  • Une coréenne harcelée par téléphone : une personne détient le numéro de téléphone inscrit sur la carte de visite apparaissant plusieurs fois dans la série. La personne a vécu un enfer, recevant des milliers d’appels des fans jour et nuit. Netflix a dû s’engager à modifier les scènes concernées.
  • Bagarre à Paris : à l’occasion d’une boutique éphémère reproduisant l’univers de la série, une bagarre à éclaté lors de l’événement forçant le lieu a fermé ses portes définitivement.

Malgré ces dérives, le succès de la série est indéniable. J’identifie plusieurs ingrédients qui font la recette d’un tel succès.

LES INGRÉDIENTS :

  • Un concept simple, le pitch tient en une phrase : des adultes jouent à des jeux pour enfants, s’ils perdent, ils meurent.
  • Un fil rouge : à chaque épisodes il y a un nouveau jeu et donc des nouveaux morts.
  • Une identité marquante : l’esthétique visuelle et sonore est travaillée. Les costumes des soldats sont très reconnaissables, ceux des participants aussi, et les salles de jeux nous plongent dans un décor enfantin et très coloré.
  • Des symboles universels : lumière rouge, lumière verte, rond, triangle, carré…
  • Un groupe d’anti-héros avec des personnalités fortes.
  • Une critique de la société actuelle (critique du capitalisme et de la lutte des classes)

Pour finir, je trouve que la série est diablement efficace, bourrée de cliffhangers et de messages forts. À l’heure ou j’écris ces lignes, il me reste quelques épisodes et j’ai hâte de voir comment tout ça va se terminer.

Avez-vous aimé regarder Squid Game ? Quels autres ingrédients rajouteriez-vous à la liste pour expliquer son succès ?

PS : le créateur de la série a écrit le scénario en 2009 et il était rejeté par les studios depuis 10 ans. Aujourd’hui, son oeuvre va sûrement devenir la série la plus vu de l’histoire de Netflix. Croyez en vos rêves.

--

--