Le Musée du Louvre s’associe avec des YouTubeurs français pour développer sa présence en ligne

Le musée du Louvre de nuit - Benh LIEU SONG

Il n’est plus rare que des entreprises ou des marques s’associent à des YouTubeurs pour faire parler de leurs produits, la plupart du temps avec succès. Mais bien que la pratique soit de plus en plus courante, elle n’est pas encore démocratisée et rares sont les institutions ayant osé franchir le pas jusqu’à présent. Le Musée du Louvre, quant a lui, fait figure d’exception. Il a bien compris l’intérêt d’une présence en ligne et les bénéfices qu’il pourrait tirer d’une telle collaboration.

En ce début d’année, le Louvre a donc donné carte blanche à
trois YouTubeurs français pour réaliser des vidéos sur le musée, ses
œuvres ainsi que son histoire. Les heureux élus Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films ont tout logiquement des chaînes liées à culture et à l’éducation.

Chacun d’entre eux a réalisé deux vidéos, l’une pour la chaîne officielle du musée et l’autre pour leur chaîne personnelle. Le tout en gardant leur angle d’approche et la ligne éditoriale qui a fait leur succès !

A l’heure actuelle, deux vidéos seulement ont été publiées :

Nota Bene
- Quatre Expéditions au Louvre
- Histoire du Louvre

Les quatre autres devraient être disponibles d’ici la fin du mois :

Patrick Baud (alias Axolot)
- Les Curiosités du Louvre
- Les Chefs-d’oeuvre méconnus du Louvre

François Theurel (alias Le Fossoyeur de Films)
- Le Louvre au cinéma
- La Peinture au cinéma

Le musée du Louvre démarre donc une longue série de collaborations avec des YouTubeurs français mais aussi étrangers qui vise notamment à toucher un public nouveau, curieux et pas nécessairement amateur d’histoire de l’art. Étant déjà présent sur les principaux réseaux sociaux depuis 2009, il était logique que le musée le plus visité du monde s’invite sur le site de vidéos le plus populaire. Au vu de la qualité des premières vidéos, il est évident que la chaîne trouvera son public et qu’elle permettra à de nombreuses personnes de découvrir l’histoire sous un nouveau jour.